Oui c'est normal et ça passe relativement vite si son intérêt pour ces choses qui bougent est déviée. Quand je promène mon chien sur le trottoir, je ne le mets jamais côté route, déjà parce que c'est dangereux mais aussi parce qu'il se sent moins stressé quand elles passent. Petit il a commencé à vouloir "choper" dans le vide en claquant des dents quand les voitures, vélos, camions passaient près de nous et j'ai préféré corriger cette mauvaise habitude le plus rapidement possible en le concentrant sur autre chose. Depuis, je ne sors jamais sans sa balle pouic qui le distrait suffisamment des trucs qui pourraient l'inquiéter. D'ailleurs, je lui ai appris à ne plus courser les joggeurs grâce à elle.
Concernant la video...
Je suis assez surprise par ce que je vois et je rejoins Coco. Ironn ne sait pas du tout ce que tu lui veux. Il n'y a pas de demie mesure avec un chien : soit on autorise, soit on interdit. Et mordiller les enfants même "doucement" (bannis ce mot de ton vocabulaire, le chien ne le comprend pas

) c'est non. Il n'y a même pas à le laisser ouvrir la gueule pour effleurer les doigts de ton fils ou attrape le bout du pantalon de ta fille. Il y a un passage qui est assez flagrant, c'est à 1.20 où ton enfant dit "aie", qu'Ironn continue et que ton doucement est suivi DIRECT par une caresse.
A ton avis, comment l'a t-il interprété ? => Mon maître me caresse donc ce que j'ai fais est bien.
Et juste après, à 1.39 il reproduit le même comportement en te regardant et là, il se fait punir.
Est-ce que tu comprends l'incohérence entre ces deux scènes et du coup, le comportement de ton chiot qui ne se modifie pas ? Il ne sait pas ce que tu attends de lui, il propose et se fait récompenser/punir pour le même comportement.
Détourne le des doigts et des vêtements de tes enfants par un jouet, sa corde, un kong bref ce qu'il aime suffisamment pour assimiler que ça il a le droit et que tes petits, c'est interdit.
Pour la marche en laisse, la méthode la moins fatigante pour les bras que j'ai trouvé, c'est de s'arrêter quand le chien tire. Je lui indique de se repositionner à côté de moi, dès qu'il le fait "c'est bien" et je continue ma route. Selon les situations (congénères, odeurs, besoins), je suis encore amenée à l'utiliser mais Gajeel ne m'a jamais tracté pour autant.