Marche au pied encore et toujours
D'accord avec Robert. Et pour le collier à pic, ça ne résout strictement rien! Moi aussi j'opte pour le renforcement positif. Il ne sert à rien de détruire la confiance que ton chien a envers toi avec des techniques répressives. Mais tout cela dépend de la relation que tu désires avec ton chien, à toi de choisir.
Ce qui est déjà sera...
-
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
tout a fait d'accord avec Robert et ghyslaine. et je suis tout a fait contre le colier a pointe (sauf vraiment cas très exceptionnel) mais surtout pas sur un chiot Il faut que tu laisses grandir ton chiot. comme on dit il faut que jeunesse se fasse, et surtout garde la complicité que tu as avec ton chien; on ne joue jamais trop avec un chiot!!!!
Aude et sa meute
http://toilettagelecadix.e-monsite.com
http://toilettagelecadix.e-monsite.com
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
verodoc a écrit :Bref, a etre trop sympa, j'ai causé un trouble du comportement a mon chien...
En dernier recourt, on utilisera un collier "a picot" qu'on lui mettra dès qu'il tire, et qu'on lui enlevera dès qu'il marche au pied...
voila, quelle est votre avis??

puisqu'il veut jouer, et bien jouez !!! faire travailler un chien peut etre un jeu si on décide que c'en est un,
c'est une chance d'avoir un chien joueur qu'on peut intéresser au travail par différents artifices, pas un problème de comportement, il faut en profiter et non pas utiliser je ne sais quoi et le "casser" !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- maylis
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
C'est clair!Moi je t'envie presque d'avoir un chien qui joue!
Jamais je n'ai pu jouer plus de 15min avec le mien!Il n'a jamais joué, meme étant chiot! Donc pour lui apprendre des exercices ça a été de la nourriture et pour l'agility, il manque de motivation, donc tu coups moi ça me démotive aussi, j'ai l'impression qu'il fait l'agility pour me faire plaisir alors que moi je veut le faire pour son plaisir.
Je regrette beaucoup qu'il ne soit pas joueur.
Alors profites en et tu verra en vieillissant, il va s'asssagir!
Jamais je n'ai pu jouer plus de 15min avec le mien!Il n'a jamais joué, meme étant chiot! Donc pour lui apprendre des exercices ça a été de la nourriture et pour l'agility, il manque de motivation, donc tu coups moi ça me démotive aussi, j'ai l'impression qu'il fait l'agility pour me faire plaisir alors que moi je veut le faire pour son plaisir.
Je regrette beaucoup qu'il ne soit pas joueur.
Alors profites en et tu verra en vieillissant, il va s'asssagir!

- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Je comprends bienq ue vous preferiez la methode douce, moi aussi.
Mon explication était un peu négative, mais je vous rassure, mon club n'est pas du genre a utiliser les collier a picot, le moniteur a juste émis l'hypothèse que si ca ne progresse pas, il faudra penser a l'utiliser.
remarquez que qd vous parlez de la méthode douce, cela sous entend que je dois feliciter mon chien dès qu'il marche au pied. Or il ne s'interesse aps du tout au bonbons ou gateries... Si je montre son jouet, il va dessuite faire de grands sauts d'exitation et oubliera de suite qu'on etait en train de travailler.
Comment le feliciter alors?
De plus, il y a une grande confiance entre lui et moi, il m'obeit tjs car il sait que ca me fait plaisir et qu'alors on joue encore plus.
Il n'y a vraiment que la marche au pied qui pose probleme.
Lorsque l'educateur dit que je jou trop, il veut dire mal peut etre. Il m'a conseiller de transformer le jeu en apprentissage plutot que de faire des jeux "inutils" Mais comment "jouer" à la marche au pied pour un chien qui n'aime qu'une chose, courir en tous sens...
Mon explication était un peu négative, mais je vous rassure, mon club n'est pas du genre a utiliser les collier a picot, le moniteur a juste émis l'hypothèse que si ca ne progresse pas, il faudra penser a l'utiliser.
remarquez que qd vous parlez de la méthode douce, cela sous entend que je dois feliciter mon chien dès qu'il marche au pied. Or il ne s'interesse aps du tout au bonbons ou gateries... Si je montre son jouet, il va dessuite faire de grands sauts d'exitation et oubliera de suite qu'on etait en train de travailler.
Comment le feliciter alors?
De plus, il y a une grande confiance entre lui et moi, il m'obeit tjs car il sait que ca me fait plaisir et qu'alors on joue encore plus.
Il n'y a vraiment que la marche au pied qui pose probleme.
Lorsque l'educateur dit que je jou trop, il veut dire mal peut etre. Il m'a conseiller de transformer le jeu en apprentissage plutot que de faire des jeux "inutils" Mais comment "jouer" à la marche au pied pour un chien qui n'aime qu'une chose, courir en tous sens...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

-
- Renard futé
quand on dit méthode douce ce n'est pas de la tradit en douceur ou l'on applique le coup de sonnette par tout petit coup.verodoc a écrit :Je comprends bienq ue vous preferiez la methode douce, moi aussi.
Mon explication était un peu négative, mais je vous rassure, mon club n'est pas du genre a utiliser les collier a picot, le moniteur a juste émis l'hypothèse que si ca ne progresse pas, il faudra penser a l'utiliser...
la méthode douce est une méthode éthologique, un langage tourné vers la compréhension du chien, la maitre cherchant à se faire comprendre du chien et non pas au chien d'essayer de comprendre ce que désire son maitre.
la différence est subtille alors par exemple: je rencontre une personne parlant uniquement l'anglais et moi le francais. je vais tacher de m'exprimer avec le peu d'anglais que j'ai appris à l'école. je fais l'effort de parler son anglais. ca c'est de la méthode éthologique.
maintenant si je lui parle en francais et qu'il n'a aucune notion du francais, c'est à lui de faire l'effort de me comprendre. quand il se trompe je lui met une sanction et quand il réussit je le félicite. par la technique de l'essais, erreur, erreur, ... erreur, il découvrira par une réussite ce qu'il doit comprendre ( enfin je l'espère pour lui). ca c'est de la tradit.
donc tu n'est pas en douce si ton moniteur te propose le collier étrangleur ou à picots.
si tu travails avec le jouet, le chien ne doit pas le voir mais doit le recevoir comme félicitation. donc le comportement demandé est réalisé il peut dès lors bouger sauter, aboyer, courrir quand on le lui donne.
le chien doit faire, réaliser un travail afin d'avoir sa récompense ( ce qu'on appel faire un pont ) et non voir sa récompense pour effectuer un travail ( technique de la carote pour faire avancer un ane ! ).
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Je te rassure tout de suite, l'éthologie n'a plus aucun secret pour moi. Je suis en 3e candi veterinaire et j'ai donc du l'etudier sous toute ses coutures.
La difficulté, c'est que la théorie n'est aps toujours facile a mettre en pratique sans commettre d'erreur. Rien ne remplace l'experience.
Au club, j'ai beaucoup observer comment ce la se passait.
Pour tout chiot ou nouveau chien, cela se passe toujours ainsi:
lors des premieres leçons, on essaye de faire jouer le chien parmis les autres chiens plus que de les forcer a executer les ordres de façons a ce qu'il se sente bien avec les autres chiens.
Ensuite vient l'apprentissage des ordres de base: assis couché debout, la marche en laisse. Le but est d'amener le chien a le faire(on l'y aide bien sur)mais sans le "buter" il faut surtout pas le degouter, donc s'il se debat on essaye de l'y amener d'une autre maniere, toujours sans geste brusque, et dès qu'il l'execute, c'est la grande joie, les doudouces et les felicitations. Cela fonctionne tres bien, ils comprennent tres vite.
Apres cela, la progression se fait selon le rythme de chacun, les moniteurs observent les progres ou les erreurs conseillent et corrigent.
Je crois donc qu'il s'agit d'un bon club.
Il n'empeche, que pour eiko, la marche au pied est surtout un probleme de trop grande exitation.Jusque maintenant on a procédé comme ceci: Le but est qu'il comprenne qu'en se debatant ou en tirant, je ralentis de plus en plus, mais sans m'arreter. Dès qu'il revient au pied, on repart un peu plus vite, mais en ne laissant pas le chien repartir en avant. Dès qu'il tire a nouveau, on ralentit encore...Il revient au pied, grosse carresse, feliciations et meme friandises.
Jusqua il y a 1mois, cela fonctionnait plus ou moins, mais pas de progres, juste de la resignation. Mais maintenant qu'il devient presque adulte, il se debats plus en tire sans arret, que je le remette a cote de moi ou non. je dois lui dire "au pied" et le remettre en place a chaque pas. Il tire de plus en plus fort.
Donc le moniteur m'a conseillé le jouet, comme toi. Il n'en a rien a faire! Je n'ai meme plus l'occasion de le remettre en place pour le feliciter, il ne cesse jamais de tirer. Je ne peux tout de meme pas feliciter lorsqu'il ne revient pas du tout au pied.
Comment faire donc sinon le forcer a rester au pied et le maintenir au pied jusqu'a ce qu'il se calme. Ainsi,je le prend par le collier, le remet en place et je l'y maintient (de toute mes forces, je n'ai pas bcp de biceps) jusqu'a ce qu'il se resigne et se calme. Dès qu'il se calme et qu'il fait une ou deux foulées au pied et sereinement, je le felicite avec une friandise, avec la voix joyeuse et en le caressant.
Et bien, j'ai detester devoir le maintenir au pied en m'agrippant au collier, c'est terrible car il s'etrangle presque jusqu'a etouffer en se projettant en avant. Mais depuis ce dimanche, ou j'ai commencer a utiliser cette methode, les progres sont flagrants. Il a associé que tirer ne menait qu'a une sensation douloureuse a la gorge et ne tire plus. Du coup je peux a nouveau et a grand renfort de felicitations originales (hier le goudats a fait fureur) le feliciter lorsqu'il marche au pied.
Mais pourquoi s'est il comporté ainsi alors que tout les autres ordres n'ont cessés de progressé alors qu'il les avait appris en toute douceur, meme rester assis en attendant que je m'eloigen tres loin et l'appel ne pose aucun souci, alors pourquoi la marche au pied...
Cela, j'ai beau relire mes livres je ne me l'explique pas...
La difficulté, c'est que la théorie n'est aps toujours facile a mettre en pratique sans commettre d'erreur. Rien ne remplace l'experience.
Au club, j'ai beaucoup observer comment ce la se passait.
Pour tout chiot ou nouveau chien, cela se passe toujours ainsi:

Je crois donc qu'il s'agit d'un bon club.
Il n'empeche, que pour eiko, la marche au pied est surtout un probleme de trop grande exitation.Jusque maintenant on a procédé comme ceci: Le but est qu'il comprenne qu'en se debatant ou en tirant, je ralentis de plus en plus, mais sans m'arreter. Dès qu'il revient au pied, on repart un peu plus vite, mais en ne laissant pas le chien repartir en avant. Dès qu'il tire a nouveau, on ralentit encore...Il revient au pied, grosse carresse, feliciations et meme friandises.
Jusqua il y a 1mois, cela fonctionnait plus ou moins, mais pas de progres, juste de la resignation. Mais maintenant qu'il devient presque adulte, il se debats plus en tire sans arret, que je le remette a cote de moi ou non. je dois lui dire "au pied" et le remettre en place a chaque pas. Il tire de plus en plus fort.
Donc le moniteur m'a conseillé le jouet, comme toi. Il n'en a rien a faire! Je n'ai meme plus l'occasion de le remettre en place pour le feliciter, il ne cesse jamais de tirer. Je ne peux tout de meme pas feliciter lorsqu'il ne revient pas du tout au pied.
Comment faire donc sinon le forcer a rester au pied et le maintenir au pied jusqu'a ce qu'il se calme. Ainsi,je le prend par le collier, le remet en place et je l'y maintient (de toute mes forces, je n'ai pas bcp de biceps) jusqu'a ce qu'il se resigne et se calme. Dès qu'il se calme et qu'il fait une ou deux foulées au pied et sereinement, je le felicite avec une friandise, avec la voix joyeuse et en le caressant.
Et bien, j'ai detester devoir le maintenir au pied en m'agrippant au collier, c'est terrible car il s'etrangle presque jusqu'a etouffer en se projettant en avant. Mais depuis ce dimanche, ou j'ai commencer a utiliser cette methode, les progres sont flagrants. Il a associé que tirer ne menait qu'a une sensation douloureuse a la gorge et ne tire plus. Du coup je peux a nouveau et a grand renfort de felicitations originales (hier le goudats a fait fureur) le feliciter lorsqu'il marche au pied.
Mais pourquoi s'est il comporté ainsi alors que tout les autres ordres n'ont cessés de progressé alors qu'il les avait appris en toute douceur, meme rester assis en attendant que je m'eloigen tres loin et l'appel ne pose aucun souci, alors pourquoi la marche au pied...
Cela, j'ai beau relire mes livres je ne me l'explique pas...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Si on doit se référer au comportement naturel canin (ou du loup), il n'y a pas que des douceurs.
Lorsque le jeune chien ou loup arrive à l'âge "ado", il se met à tester les autres. Ce n'est que de la "provocation" , et les autres ne s'y trompent pas, et n'hésitent pas à rabrouer le drôle
Il est arrivé à un âge où il reteste les limites, il veut savoir jusqu'où il peut aller, à toi d'être bien ferme à ce moment là.
En l'occurence, pour l'instant, l'exercice où il peut exercer le plus de pression (physiquement) sur toi, c'est la marche.
Ce n'est qu'un passage, t'inquiètes pas
Lorsque le jeune chien ou loup arrive à l'âge "ado", il se met à tester les autres. Ce n'est que de la "provocation" , et les autres ne s'y trompent pas, et n'hésitent pas à rabrouer le drôle

Il est arrivé à un âge où il reteste les limites, il veut savoir jusqu'où il peut aller, à toi d'être bien ferme à ce moment là.
En l'occurence, pour l'instant, l'exercice où il peut exercer le plus de pression (physiquement) sur toi, c'est la marche.
Ce n'est qu'un passage, t'inquiètes pas