Je te rassure tout de suite, l'éthologie n'a plus aucun secret pour moi. Je suis en 3e candi veterinaire et j'ai donc du l'etudier sous toute ses coutures.
La difficulté, c'est que la théorie n'est aps toujours facile a mettre en pratique sans commettre d'erreur. Rien ne remplace l'experience.
Au club, j'ai beaucoup observer comment ce la se passait.
Pour tout chiot ou nouveau chien, cela se passe toujours ainsi:

lors des premieres leçons, on essaye de faire jouer le chien parmis les autres chiens plus que de les forcer a executer les ordres de façons a ce qu'il se sente bien avec les autres chiens.

Ensuite vient l'apprentissage des ordres de base: assis couché debout, la marche en laisse. Le but est d'amener le chien a le faire(on l'y aide bien sur)mais sans le "buter" il faut surtout pas le degouter, donc s'il se debat on essaye de l'y amener d'une autre maniere, toujours sans geste brusque, et dès qu'il l'execute, c'est la grande joie, les doudouces et les felicitations. Cela fonctionne tres bien, ils comprennent tres vite.

Apres cela, la progression se fait selon le rythme de chacun, les moniteurs observent les progres ou les erreurs conseillent et corrigent.
Je crois donc qu'il s'agit d'un bon club.
Il n'empeche, que pour eiko, la marche au pied est surtout un probleme de trop grande exitation.Jusque maintenant on a procédé comme ceci: Le but est qu'il comprenne qu'en se debatant ou en tirant, je ralentis de plus en plus, mais sans m'arreter. Dès qu'il revient au pied, on repart un peu plus vite, mais en ne laissant pas le chien repartir en avant. Dès qu'il tire a nouveau, on ralentit encore...Il revient au pied, grosse carresse, feliciations et meme friandises.
Jusqua il y a 1mois, cela fonctionnait plus ou moins, mais pas de progres, juste de la resignation. Mais maintenant qu'il devient presque adulte, il se debats plus en tire sans arret, que je le remette a cote de moi ou non. je dois lui dire "au pied" et le remettre en place a chaque pas. Il tire de plus en plus fort.
Donc le moniteur m'a conseillé le jouet, comme toi. Il n'en a rien a faire! Je n'ai meme plus l'occasion de le remettre en place pour le feliciter, il ne cesse jamais de tirer. Je ne peux tout de meme pas feliciter lorsqu'il ne revient pas du tout au pied.
Comment faire donc sinon le forcer a rester au pied et le maintenir au pied jusqu'a ce qu'il se calme. Ainsi,je le prend par le collier, le remet en place et je l'y maintient (de toute mes forces, je n'ai pas bcp de biceps) jusqu'a ce qu'il se resigne et se calme. Dès qu'il se calme et qu'il fait une ou deux foulées au pied et sereinement, je le felicite avec une friandise, avec la voix joyeuse et en le caressant.
Et bien, j'ai detester devoir le maintenir au pied en m'agrippant au collier, c'est terrible car il s'etrangle presque jusqu'a etouffer en se projettant en avant. Mais depuis ce dimanche, ou j'ai commencer a utiliser cette methode, les progres sont flagrants. Il a associé que tirer ne menait qu'a une sensation douloureuse a la gorge et ne tire plus. Du coup je peux a nouveau et a grand renfort de felicitations originales (hier le goudats a fait fureur) le feliciter lorsqu'il marche au pied.
Mais pourquoi s'est il comporté ainsi alors que tout les autres ordres n'ont cessés de progressé alors qu'il les avait appris en toute douceur, meme rester assis en attendant que je m'eloigen tres loin et l'appel ne pose aucun souci, alors pourquoi la marche au pied...
Cela, j'ai beau relire mes livres je ne me l'explique pas...