Alimentation crue : mode d'emploi

Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

coco ont ne rabaisse absolument pas les croquettes, on s'explique simplement, en revanche les "mangeurs de croquettes" ne se genent pas pour critiquer les gens qui nourrissent a la viande, ni même a les rabaisser ou insulter, donc crois moi un barfeur reçoit plus de critiques que les autres :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Désolée si je t'ai donné cette impression Coco. Il ne s'agit pas de "casser" les croquettes qui nourrissent aussi très bien des millions de chiens.
Mais simplement de signaler qu'il y a une autre façon de nourrir ; que peu de gens osent en parler publiquement parce qu'on passe pour des tarés le plus souvent alors que je n'ai rencontré personne qui soit mécontent du Barf question santé des chiens alors qu'on s'est tous posés des questions sur les croquettes, le fait que les chiens n'en veulent plus parfois qu'on soit obligés d'en changer et que les pathologies alimentaires fleurissent....
On a de la chance d'avoir une race assez solide heureusement !!

Tu dis que sur les chiots, tu donnes une nette préférence aux croquettes : tu peux nous expliquer pourquoi ?
Myriam
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

c'est à la fois égoïste, plus pratique pour les acquéreurs............

Le type de croquettes que je donne est très hautement digestible, et on ne donne que 15 à 20 gr de croquettes par kilo de chien !!! ce qui ne fait pas lourd !!!

du coup, les bébés poussent bien, mais sont toujours un peu "sur la faim" (au niveau sensation, bien sûr)
quand ils partent, je n'ai plus personne qui me dise que le chiot mange mal ses croquettes, ou même son morceau de poulet, ou que le proprio doive rester à coté le temps que le petit mange !!!!!

ils mangent très bien !!!!!!!!!!! et vite !!!!!!!!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

coco il ne faut pas oublier que le chiot a souvent des croquettes "ergonomique" donc il mache pas vraiment, tu donnes un morceau de viande, une cuisse ou un coup de poulet, le chiot est obligé de macher donc ca dure plus longtemps et la quantité est la même.

toi si tu manges plus lentement tu mangeras moins et tu auras moins faim :wink:
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Je suis désolée si je donne l'impression de critiquer, mais pas du tout, au contraire si j'ai posé cette question, c'était par curiositée. Et j'insulterai encore moins les gens qui pratiquent le barf!

Au niveau santé je ne sais pas si la différence barf/croquette y est pour quelque chose, je ne trouve pas que mon chien tombe souvent malade et qu'il soit plus fragile.

D'un autre côté, je reste un peup froide sur le barf, car mon 1er groe était nourri au barf, on lui préparé un petit plat tout les soir et a l'age de 13 ans il nous a quitté d'un cancer de l'estomac, c'est pour ça que mes parents on dit le prochain sera aux croquettes! Je ne sais pas si le barf y est pour quelque chose, mais le véto a dit que c'était probablement ça...
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

j'avoue que je ne connais pas du tout ce type d'alimentation, et j'ai une question qui me taquine.
Au niveau des minéraux tel que le calcium, phosphore etc... comment calculez vous l'apport?
un chiot en a quand meme plus besoin qu'un adulte, complementez vous avec du pet phos?
est ce qu'un chiot a le meme menu qu'un adulte ( en qté proportionnelle bien sur...)???
Fanny
Plume
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren

Message par Plume »

Moi, je nourris mes chiens au BARF. La portée d'Udine née l'année dernière a été élevée exclusivement au BARF.

à 25 jours, on dévore de la bouillie de blanc de poulet :
http://www.legendes-lorraines.com/images/repas.jpg

à 7 semaines, on mange une cuisse de poulet comme un grand !
Image

N'ayant jamis élevé de chiots aux croquettes, je ne peux pas faire de comparaisons.
Voici néanmoins quelques observations que j'ai pu faire :
- aucun souci de lactation avec 9 chiots. J'ai biberonné au début par bonne conscience (et aussi par plaisir :mrgreen: ), mais les tétines d'Udine n'étaient jamais vides.
- des chiots - que dis-je, des goinfres - qui mangent lentement et qui mâchent bien.
- aucun souci digestif pour le passage aux croquettes (cas de tous les chiots que j'ai vendus). Je comprends très bien qu'on veuille nourrir son chien aux croquettes. Chacun son choix et je le respecte ;)
- différence de croissance entre Anakin (resté à la maison donc toujours barfeur) et ses frères et soeurs. Je trouve que la croissance d'Anakin a été plus harmonieuse : il a grandi plus lentement, tout en restant le plus costaud. A 12 mois, il fait 61 cm au garrot pour 27 kg, alors que ses frères sont un peu plus grands et un peu plus légers.

Seul point négatif : je me suis arrachée les cheveux à nourrir Udine gestante. Elle boudait tout et ne voulait manger que de la volaille. Mais bon, tout est rentré dans l'ordre à la naissance des p'tits monstres.
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

maylis non tu t'interroges s'est normal !
pour ton chien je suis vraiment désolée mais tu sais il y a des personnes qui décèdent d'un cancer des poumons et qui n'ont jamais fumés et d'autres ont fumés toute leur vie sans le moindre problème :D

raïa voici l'adresses de sites où tu peux te renseigner ainsi que des forums :
http://www.barf.fr
http://www.barf.ch/
http://www.b-a-r-f.com/

personnelement je complète pas avec du pet phos, et évidemment les menus diffèrent un peu suivant l'age et l'activité du chien
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Merci Plume, c'est à toi que je pensais plus haut :wink:

Tu confirme les dires de mon amie éleveuse de dogues de bordeaux : croissance plus lente mais plus harmonieuse, chiots qui prennent en même temps hauteur et largeur et ne poussent pas tout en hauteur. Et au final des adultes nettement plus costauds et avec nettement moins de problèmes articulatoires que les chiots nourris aux croquettes (attention, je parle des dogues de bordeaux, notre race n'a heureusement pas tous leurs problèmes, on ne joue pas dans la même catégorie et heureusement !!).

Dans tous les cas, on essaye de faire au mieux pour nos chiens. Après, croquettes ou BARF c'est juste un choix personnel, il n'y a pas de jugement de valeur Maylis.
Et en aucun cas je ne forcerai quelqu'un à partager mes convictions !!!

Je souhaitais juste par ce post montrer qu'il existe d'autres alternatives aux croquettes et quand un chien a de sérieux soucis de santé, il faut aussi y penser. C'est Viviane et les prob de Toy qui m'ont amené à créer ce post à vrai dire : son véto ne lui a même pas proposé une autre solution que l'opération avec risque important de séquelles handicapantes pour son chien et je trouve ça grave. Ca me fait penser à un modèle de pensée unique et je crois que c'est nécessaire de dire qu'autre chose existe, sans chercher à polémiquer pour autant. Peut-être que dans ce cas précis ça n'aidera pas Toy mais peut-etre que si, alors avant de songer à l'opérer, autant essayer, non ?

Je peux citer un autre type de cas aussi : le chien d'une de mes amies (d'ailleurs présente ausi sur le forum, coucou ma belle) faisait depuis toujours de graves allergies avec des conséquences dermatologiques graves et traitement sous corticothérapie important (avec les risques que cela comporte sur la santé). Pour finir, une intolérance aux protéines (entre autres) s'est révélée ; elle a changé de croquettes pour des croquettes véto super spéciales (et chères lol) ; puis elle est passée au BARF mais là encore problème avec les protéines animales. Son chien est aujourd'hui végétarien : nourri avec du tofu entre autres pour assurer ses besoins en protéines etc etc... Et il n'est plus malade, et il continue son entrainement tri-hebdomadaire etc etc...
Voilà encore une autre façon de faire et elle est particulièrement adaptée à ce BB !! Mais ce n'est pas son véto qui lui a recommandé :lol:

Pour finir, la remarque de ton véto me fait "sourire" (jaune à vrai dire). Je n'ai pas encore rencontré de véto qui n'essaye pas de me vendre ses croquettes (paraît que ça existe pourtant :roll: ). C'est une part importante de leur chiffre d'affaire et ils ne sont pas trop formés en alimentation à vrai dire. Logique et humain qu'ils répètent des arguments commerciaux en leurs faveurs à mon sens.
Myriam
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

Euh moi je trouve que mes 4 classeurs 7cm d'alim c'est deja pas mal.... :? :? :? Et meme certainement disproportionnément important par rapport à mes cours de medecine interne ou de chir...mais bon.

Apres Question sponsoring si le BARF prend de l'ampleur le VT saura bien y trouver son compte sur le marche.

Maintenant moi je reste encore sur mes gardes avec ce genre de methode, je parle du BARF donc CRU et les risques que ca engendre, et pas de l'alimentation menagère qui peut etre très bien si bien fait.

Il y a des livres interessants sur le sujet mais les avis restent partagés. c'est un peu un courant philosophique comme peut l'etre le clicker d'ailleur c'est souvent les memes personnes qui sont sensibles à ces 2 choses. Je ne les critique pas attention. niveau articles scientifiques purs c'est encore assez desert ou pessimiste...

En tout cas moi je ne le conseillerais jamais à un animal malade ou ayant une quelconque immunodépression...mais bon chacun son avis. Tant que le VT ne cautionne pas au moins si pb il y a ca ne sera pas de sa faute. :wink:
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

Estelle a écrit :Maintenant moi je reste encore sur mes gardes avec ce genre de methode
peux tu dire pourquoi ?
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

En 2 mots et très très vite car je suis senses réviser mes exams...

2points essentiels me laissent sur mes gardes :

La gestion de l'equilibre mineral de la ration est difficile. Souvent on se retrouve avec des excès de calcium et des prédispositions à l'osteochondrose par ex.

La garantie de fraicheur des produits et les conséquences que cela peut avoir sur des animaux en croissances ou agé ou malades ou temporairement immunodéprimés pour une raison ou une autre. Le hachage suivi de congelation/ decongelation est un terrain ideal pour les salmonelloses par exemple.
Ca ne laisse pas beaucoup de chances à l'animal sans compter l'aspect zoonotique eventuel.

Souvent les gens ne font pas le lien entre L'alimentation et ces problèmes.

C'est pourquoi je pense que pour un animal adulte en bonne santé apparente si le proprio est convaincu du bien fondé de la methode ben Go...mais dans les autres cas je trouve que c'est pas très raisonnable.

Je comprends donc que peu de VT proposent ce genre de solutions car après il faut assumer les conséquences. Je ne crois pas que ce soit pas méconnaissance.

Certes il y a la vente des croquettes mais meme les veto d'unif que je connais qui sont nutritionnistes qui sont donc payés a faire des rations menageres à la demande des proprios ne conseillent pas le BARF pourtant eux ils auraient à y gagner puisqu'ils ont un impact sur les firmes...
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

heu ben comment on fait les carnivores pour vivre tous ces siècles en enterrant leur proie ? combien de chiens mangent des animaux crevés et en décomposition et sont pas malade pour autant

beaucoup de musher utilise la viande congélé et certains le mettent en terre pour conservation.

mais bon je pense que chacun fait ce qu'il veut, mais comme dit mymy il est bien que les gens sachent qu'on peut encore donner autre chose que des croquettes, qu'il n'y a pas que ca et pour l'équilibre, pour l'instant personne ne m'en a apporté la preuve. Donc je change pas ma façon de penser et donner de la viande a mes chiens.

en attendant je te souhaite beaucoup de courage et de réussites pour tes exams !! :D
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

Ben le truc c'est que y'a des siècles comme tu dis la "viande" ne mangeait pas la mm chose que maintenant !!! Et surtout si ils mourrait ben voila ca faisait de peine à personne. Selection Selection....

A voir les differentes etapes : elevage, abattoir etc je ne mangerais pas CRU ce que je donne à mon chien en BARF.

Quant au fait de congeler la viande oui bien sur mais une fois cuite c'est quand meme mieux. C'est un très bon moyen de conservation on est d'accord ce que je crait par rapport au BARF c'est que souvent les industries fournissent aux Barfeurs de la viande "à congeler" donc parasitée par exemple c'est pour ca qu'elle est à congeler souvent et est amenée à etre cuite ensuite pour un humain, or la ca passe cru pour le chien.
Ensuite comme le fait remarquer Myriam souvent les Barfeurs font les rations de la semaines et congelent...donc 2e congelation et la congelation décongelation c'est moins top (les mushers font pas specialement ca). Sans compter le hachage qui permet une penetration en profondeur des microorganisme alors que sur une belle piece de viande c'est que la surface....(les mushers non plus y ont pas la prise pour le mixeur :wink: )

En tout cas je ne te jette pas la pierre, tu fais pour le mieux pour ton chien c'est l'essentiel. Les personnes qui se cassent la tete a faire ca alors qu'il pourrait suffir d'ouvrir le sachet, on est au moins sur qu'ils font attention à leur chien !!!! Je voulais seulement rebondir sur les propos de Myriam sur la formation en alimentation des veterinaires et donner une idee du pourquoi du comment la plupart des VT ne le conseille pas. C'est tout.

Pour les exams je reponds pas ca porte malheur mais le coeur y est :wink: Exam d'alim la semaine prochaine justement.....
Modifié en dernier par Estelle le 28 mai 2006, 18:17, modifié 1 fois.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

si j'ai nourri au trad pendant 5 ans, c'est sur les conseils de mon vétérinaire (très réputé sur la région au niveau élevage) qui me l'avait conseillé par rapport au type de croquettes que l'on trouvait à l'époque.....................

depuis l'arrivée des croquettes prémium, voire super prémium, beaucoup de choses ont changé !!!!!!!!

celles que j'utilise n'ont rien d'ergonomiques, simplement, les chiots gardant cette "sensation de faim" n'ont pas tendance à pinailler sur la gamelle, même quand ils viennent de quitter la maison
:wink:

ceci étant, je n'ai strictement rien contre le barf et les barfeurs, juste ce petit point que l'on retrouve souvent, où ils parlent de la médiocre qualité des produits utilisés !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Répondre