Après avoir eu des malinois, j'ai eu par hasard mon premier tervueren. Et il m'a tellement plu que j'ai commencé une collection

Pour répondre à quelques-unes de tes questions, Céline:
Mes chiens vivent dehors la journée et y sont très bien. Ils ont accès à un abri avec des paniers garnis de paille et peuvent aller et venir dans le jardin. Pour ce qui est de supporter la chaleur, ça ne dépend à mon avis pas de la race, mais des individus. Une de mes malinoises était out dès 15 °C et mon poilu travaille aussi bien par tempête que par 35 °C à l'ombre...
Niveau entretien: je les brosse en gros une fois par semaine, un peu plus souvent en période de mue. Et j'insiste sur un point: il laissent beaucoup moins de poils dans la maison que les malinois. En fait, leurs poils restent sur eux et se retrouvent dans la brosse. Ceux des malinois tombent tout seuls et volent partout. Quant au laekenois, le fait de devoir le trimer ou non (à la main svp et non avec un peigne spécial) dépend de l'importance de son poil (dépend des lignées).
Les poils longs sont incontestablement plus sensibles que les poils courts et durs. Mais moi, je les trouve moins durs et moins nerveux que les malis, tout en ayant quand-même la pêche caractéristique du BB. Ce que j'aime beacoup beaucoup chez les miens, c'est aussi cette capacité à être explosifs au travail et nounours à papouilles à la maison.
Comme déjà dit, je crois que le choix de la variété et de la lignée doit se faire après avoir déterminé ce que tu souhaites faire exactement avec ton BB.
Avant de taper 600 km pour aller à Commentry cet été, tu peux déjà venir voir tous les BB ce dimanche à la nationale d'élevage belge à Alost