Ca fait un bout de temps que dans ma tête trotte cette question : « Que donnerait le résultat dun laekenois avec un groenendael ou un tervueren ? » Non pas pour tenter lexpérience mais parce que je pense que dans le passé elle a dû être réalisée.
Question que je nai jamais osé poser par crainte de subir le courroux des puristes.

Lors de la journée laekenois 2008, nous étions trois à en discuter quand un ancien éleveur de malinois

puriste et ne participant pas à notre conversation sest gentiment invité en vitupérant que «
le croisement intervariétés était totalement interdit !!! ».
Le couperet de la guillotine venait de tomber, un silence de mort sen est suivi
nous avions la chique coupée.
Restant sur ma faim et persuadée quen coulisses, ce genre dexpérience avait bien dû être réalisé , jai farfouillé sur le net en me demandant où je pourrais obtenir au moins une partie de réponse
Mais qui pouvait en avoir fait lexpérience ??? Bingo !!! Mais les américains bien sûr !!!!

Et cest comme ça que je suis tombée (Ouille !) sur une photo dun « laekueren » (croisé laekenois/tervueren)
Etonnant ! Ca ressemble à un laekenois très picardisé : couleur et finesse du tervueren, poil mi-long très bizarre, museau très touffu aux poils longs, dressés et hirsutes.

Non, non, je ne mettrai pas la photo de ce spécimen rare pour ne pas choquer les puristes sensibles qui risqueraient de ne jamais sen remettre

Beau ou moche ??? Là aussi je mabstiendrai de donner mon avis dautant plus que la tendance laekenois "picardisé" semble aussi appréciée