Félinéa a écrit :Haarath a écrit :Les choses ont un peu empiré lors des promenades, j'ai l'impression qu'en fait toutes ses peurs ont empiré.
J'espère que tout ceci va se régler à terme et j'espère aussi que ce n'est pas lié à son petit traumatisme de Samedi... (sinon je risquerais de devenir très irritable si jamais je recroise ce type)
Il faut savoir aussi que souvent avec ce type de chien il existe des périodes où les peurs repprennent le dessus, où on a l'impression qu'il regresse et qu'il faut tout recommencer, il ne faut pas se décourager et persévérer, rien n'est perdu !
En ce moment je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Tantôt les promenades se passent bien, tantôt c'est l'enfer à chaque passant que l'on croise.
Aujourd'hui la situation était encore différente: Fenris a chopé une otite (après nous avoir fait l'oreille gauche, il nous fait l'oreille droite... sans doute à cause des cyprès qui sont soit-disant très allergisants), donc je dois le soigner mais ça n'est pas sans difficulté. Il y a environ 1 mois j'avais déjà dû le faire et malgré quelques couinements/course-poursuites dans le salon, c'était
gérable. Cette fois-ci il montre carrément les dents en grognant et a bien faillit me mordre ce soir...
Je suis quelqu'un d'assez nerveux mais je me contrôle, je ne réagis pas sous le coup de la colère, je respire un grand coup et je sanctionne de manière juste ("NON", je le secoue, je me redresse vite et lui tourne le dos). Le plus frustrant étant bien sûr le fait que j'ai l'impression de tout bien faire avec lui. Quand je demande conseil en club canin ou chez les vétérinaires on me récite en général tout ce que j'ai déjà lu ou entendu ailleurs. Je fais aussi très attention à ce que je fais/récompense pour ne pas renforcer de mauvais comportements.

Affaire à suivre
Sinon, pour en revenir à mes posts d'il y a deux semaines, j'ai donc été faire ma première séance avec Fenris dans le second club canin qu'on avait visité. Tout s'est admirablement bien passé, j'étais à l'aise et lui aussi ...EXCEPTÉ... face aux autres chiens. En effet, il n'arrive pas à saisir les invitations au jeu, les signes de soumissions ou tout simplement quand un autre chien lui passe sous le museau, il attaque directement ! (Félinéa je pense que cela doit te rappeler certains trucs dont tu m'avais parlé avant...)
Je suppose qu'à cet âge-là ça n'est pas irréversible mais c'est un travail de longue haleine, j'espère qu'il va s'améliorer au fil du temps, qu'il va prendre confiance en lui et cesser de croire que le monde entier lui veut du mal.