Bien sûr, voici le système : tu dois rentrer tes 15 meilleurs concours dans au moins 5 provinces différentes, avec un maximum de 5 concours dans ta propre province (celle où tu habites, pas celle de ton club).
C'est la place obtenue lors du concours qui compte. Tous les premiers ex-aequo ont un point, les deuxièmes 2 points, etc.
Par exemple, X et Y ont 100/100 et ont tous les deux 1 point. Ensuite Z a 98/100 et a 2 points. Ensuite A, B et C ont 97/100 et ont tous les trois 3 points. Et ainsi de suite. Seuls les 15 premiers sont classés.
Pour le programme 1, ils retiennent les 40 meilleurs. En pratique, ça veut dire que si tu as au-dessous d'une trentaine de points, tu es sûre d'être qualifiée. Fiesta a 22 points, je suis tranquille, même si je ne serai probablement pas qualifiée dans les dix premiers.
Pour le programme 2, ils retiennent les 30 meilleurs, le niveau est nettement plus élevé, la concurrence beaucoup plus rude, et il te faut être en-dessous des 22-24 points pour être sûre d'être qualifiée (c'est-à-dire en gros, ne rentrer que des premières et deuxièmes places, sachant qu'à presque chaque concours il y a un ou des 150/150...

). Je n'arrive pas à qualifier Caramba, car il tourne maintenant autour des 146 à 148/150, et malheureusement c'est trop juste. Si je voulais vraiment le qualifier, il faudrait que je fasse plus de concours. Mais j'en fais déjà une quarantaine par an, je n'ai pas envie d'en faire plus (et pas les moyens non plus). Quand je pense que certains arrivent à en faire 80, je suis