ce sont déjà de gros progrès qu'elle a effectué, ta pauvre louloute a vraiment tout à apprendre, donc ça ne se fera pas en un jour, comme tu peux t'en rendre compte.
Par contre, suivant son caractère "de base", elle peut continuer à progresser assez vite, une fois la phase "confiance" mise en route !
je te souhaite plein de réussites et de bonheur, ne serait-ce que pour le temps que tu passes (ainsi que toute ta famille) à "apprivoiser" cette louloute qui avait si mal démarré dans la vie
cricri165 a écrit :....et avec moi elle commence aussi à jouer dans le jardin avec une vieille balle.
Ce n'est que le début car... ... un bruit et elle coupe de suite tout jeu !
Cricri
dans ce cas il ne faut pas laisser le chien s'intéroger sur ce bruit ! il faut le banaliser en ayant un comportement normal avec elle. lui demander de continuer à jouer, à s'activer.
Courage à toute la famille et papouille virtuelle à Bubba.
Alexandra
PS Tiens, Félinéa te parlait de son beau Sasca... son histoire est ici : http://leboisdelalicorne.com/index.php?page=sasca
Ça va te motiver, c'est une belle histoire qui commence comme Bubba et finit magnifiquement bien !
Avec une belle conclusion...
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Je suis novice sur le Forum et mon expérience des chiens difficiles est nul. Aussi, il m'est difficile de te donner des conseils. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie. Si tu as un jardin clos, pourquoi ne pas installer ta chienne dans le jardin plutôt qu'à la cuisine ?
Si elle est habituée à être en cage, pourquoi ne pas lui offrir l'espace rassurant d'une cage de transport pour chien sur la terrasse (ouverte pour lui laisser découvrir peu à peu le jardin) ?
15 jours, je trouve que c'est très court pour nouer une relation de confiance surtout à 7 mois 1/2. Je crois qu'il faut vous laisser du temps pour bien vous connaître et vous faire confiance mutuellement.
Elle devient légèrement moins farouche.
Nous sommes parti avec elle sur une course VTT ou il y avait du monde, du bruit...elle est moins stressée c'est sur.
Elle se méfie encore beaucoup des inconnus mais commence à se laisser approcher tout doucement.
Ma femme arrive à la caresser.....mais en faisant preuve de patience.
Ce matin je suis allé la promener....et Hoooooo miracle elle à fait un pipi en laisse !
Par contre la "grosse commission" elle l'a fait plusieurs fois près de notre caravane.
Pendant la course elle était liée à 3m de nous mais elle était très nerveuse et tournait en rond à s'emmêler les pattes dans la chaine sans arrêt.
Nous étions pourtant là pour la caresser, lui parler, elle n'était pas seule liée dans son coin !
Il y a donc une belle avancée dans son comportement, reste à lui faire comprendre la propreté !
C'est vrai que l'histoire de Sasca est vraiment très semblable à celle de Bubba, je ne désespère pas lui faire aimer sa vie et nos vies.....
C'est une très bonne chienne.....ça se lit dans ses yeux !
Les progrès sont évidents et vont continuer sans nul doute, avec des hauts et des bas peut être, mais un résultat final par le haut !
Tu es sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à cette pauvre louloute depuis sa naissance... et craintive ou pas, elle le saura d'instinct et vous rendra au centuple l'amour que vous lui apportez, ne t'inquiète pas !
Bravo pour votre patience à toi et ta famille, et papouille à Bubba.
Alexandra
C'est vrai qu'elle est beaucoup plus joyeuse, contente de me voir moi et ma fille....avec ma femme ce n'est pas encore gagné mais ça avance à petit pas.
Quand je l'appelle elle acourt, contente, me saute dessus, bisou, bisou à n'en plus finir.
Elle est de plus en plus à l'aise.
Par contre encore ce matin, ma femme qui lui donne à manger....lui tend son plat, elle regarde à quelques distances....s'approche et arrête.
Ma femme pose son bol, elle va manger et là touuuuuuut douuuuucement elle essaie de la caresser, chose que moi ou ma fille faisons souvent afin de l'habituer à être dérangée pendant son repas au cas ou un môme le ferait, afin qu'elle n'ait pas de réaction !
Ben la devant mes yeux....quand ma femme à voulu la caresser douuuuuuucement et bien j'ai vu sa gueule s'ouvrir et j'ai entendu un beau "clac" elle a essayé de mordre ma femme, certe pas de manière hyper violente (je pense) mais le coup de machoire était réel.
Bon ma femme à eu le réflexe de retirer sa main, rien de mal......mais bizarre pourquoi elle ne se laisse pas approcher par mon épouse qui l'aime et qui ne lui a jamais rien fait contrairement à moi car j'ai déjà pété un câble (voir plus haut).
Au début nous pensions que vu que l'éleveur est une femme....qu'elle a peut-être été maltraitée et donc qu'elle porte une crainte envers les femmes mais ce WE nous sommes allé ou il y avait du monde et plusieurs femmes l'ont approché doucement et elle était bien moins farouche....mais bon elle était surement aussi stressée par le bruit et le milieu ou nous étions.....
Voili voilou la suite du feuilleton....Bubba chez les D'jobins
J'ai entendu dire en club canins que les femelles étaient plus douces envers les hommes et les mâles plus doux envers les femmes ?
Je ne sais pas si c'est vrai.
Quoi qu'il en soit, va savoir ce qui se passe dans sa tête ou ce qu'elle a vécu... ou bien comment elle a interprété ce qu'elle a vécu ?
Il y a aussi un détail : ton épouse a essayé de la caresser alors qu'elle mangeait, donc peut être que la louloute défendait sa gamelle plus qu'elle ne rejetait la caresse? Ou est ce qu'elle réagit pareil avec elle en dehors de la gamelle ?
A ce que tu décris, sûrement qu'elle restera toujours un peu plus proche de toi que de ta femme, on dit parfois qu'un Berger n'a qu'un seul maître, mais je suis convaincue que si vous êtes patients et que vous lui laissez du temps, elle va peu à peu intégrer ton épouse dans son "cercle".
Je trouve ça bien que ce soit systématiquement ton épouse qui lui donne à manger, ça lui permet de l'associer à un truc positif.
Ensuite, il est important que le contact ne soit pas "forcé", pour que Bubba vienne progressivement d'elle même vers ton épouse, sans avoir jamais le sentiment d'être agressée.
Si tu trouves un truc qu'elle aime beaucoup, genre des rondelles de Knaki (non je ne fais pas de pub :-) ), de préférence avant l'heure de la gamelle (pour qu'elle ait un tant soit peu d'appétit), tu peux faire un petit chemin de rondelles par terre, avec les dernières dans la main de ta femme. Avec de la chance elle va les manger jusqu'au bout, et sinon ce n'est pas grave, si elle s'arrête avant la main ne rien dire, et recommencer le lendemain.
À force, il y a fort à parier qu'elle finira par manger dans la main... et surtout, elle aura marché vers ta femme d'elle même !
Moi j'avais eu des problèmes avec des gens qui allaient caresser ma louloute de manière qui se voulait sympa, mais que la louloute percevait comme une agression... nos intentions ne sont pas toujours perçues telles qu'elles sont pour un animal qui a peur.
Dernière chose : tu disais dans un ancien message que tu craignais pour le visage de ta fille près de Bubba, si elle avait une réaction brusque. Je voulais réagir sur le sujet mais je n'en avais pas pris le temps.
Juste pour dire que tu as raison de vouloir être prudent, un accident pourrait être vite arrivé même si la chienne est gentille, et pas seulement avec un chien peureux, d'autant que comme toutes les jeunes filles, ta fille doit être très affectueuse avec la chienne et donc pas méfiante.
Je vais te donner un exemple : j'ai une dent cassée depuis l'âge de 14 ans, quand ma chienne (épagneule) folle de joie de me revoir, a couru vers moi et sauté... alors que je me baissais justement pour la caresser, car je ne m'attendais pas à ce qu'elle saute. Machoire contre machoire, l'épagneule a gagné ! :-)
Et même ma louloute en jouant a réussi à m'ouvrir un peu la lèvre quand elle avait 3-1/2 mois, presque rien et sans vouloir me faire mal, juste par brusquerie mal contrôlée, mais comme quoi... ajoute du poids et de la musculature, et un peu de peur, et une réaction brusque... ça peut faire une mauvaise balafre, même si le chien n'a pas l'intention de faire du mal.
Bref, il faut toujours faire attention et plus encore avec un animal jeune et/ou craintif, et ça il faut bien y sensibiliser ta fille pour qu'elle reste prudente.
Bon courage, je pense à vous !
Alexandra, la bavarde de service
Petit à petit elle évolue encore !
Elle est toujours craintive mais de plus en plus après quelques minutes elle se rapproche des inconnus.
Certains arrivent même à la caresser.
Avec ma femme, la aussi ça évolue, lentement mais surement.
Elle peut plus facilement la caresser et Bubba lui fait de temps en temps de rapides bisous.
Hier il y avait + de 30 personnes à la maison pour un BBQ au jardin.
Elle est bien sur allée se planquer derrière les sapins, certains voulaient la voir mais je leur ai déconseillé.
Il valait mieux que ce soit la chienne qui fasse le 1er pas.
Petit à petit elle s'est rapprochée et finalement elle est venue près de nous.....toujours méfiante et collée à moi mais les personnes ont pu l'approcher et la caresser.
Elle a beaucoup joué avec les 2 autres petits chiens présent.
Depuis ce matin.....elle joue à la baballe.
En effet j'essaie depuis quelques jours de la distraire mais ça ne l'amusais pas ou alors elle n 'avait pas compris le jeu.
Ce matin, elle a couru après la balle et après quelques essais elle me la ramenait.
Je viens de rejouer avec elle à l'instant et elle y est allé franchement, ça avait l'air de lui plaire.
Question pipi/caca, ça s'améliore aussi, pipi encore de temps en temps mais on commence à cerner quand elle "veut"....donc on anticipe.
Caca ça devient rare....de plus elle ne fait plus devant la porte sur la terrasse mais au fond du jardin près de sapin.....pourvu que ça dure !
Voilà donc l'évolution de Bubba.....ça fait maintenant 1 mois qu'elle vit chez nous et elle évolue bien.
C'est bon signe je pense.
Chose étrange sur le pédigrée, il y a déjà le nom d'une autre personne.....une femme !
Je pense donc que Bubba avait déjà été adoptée et que ça s'est mal passée et que la personne l'a ramenée au chenil.
N'empêche que la responsable du chenil aurait pu nous prévenir tout de même de cet état de fait.
Je crois qu'on va en faire une chouette chienne...
En voilà des super nouvelles ! Justement je pensais à vous et Bubba, depuis nos derniers échanges, j'étais impatiente de savoir où vous en étiez...
J'étais convaincue que si vous ne baissiez pas les bras tu aurais de beaux résultats !
Et ça n'est pas fini, celà va aller de mieux en mieux...
cricri165 a écrit :
Je crois qu'on va en faire une chouette chienne...
Je pense que tu as bien résumé l'avenir :-)
Bravo pour tout ça et papouille à Bubba !
Alexandra
nalex a écrit :J'ai entendu dire en club canins que les femelles étaient plus douces envers les hommes et les mâles plus doux envers les femmes ?
Je ne sais pas si c'est vrai.
J'interviens juste pour avoir votre expérience vis-à-vis de ce que dit Nalex, on m'a parlé de ça plusieurs fois et je me demande si ce sont des "on dit" ou bien si ça s'avère (+ ou -) véridique ?