Ca me fait plaisir de lire ça Nina.
C'est vrai que quand on lit pour la première fois les conseils sur le BARF, ça paraît compliqué.
Ca l'est beaucoup moins en réalité.
Pour Akenn qui a un an comme Aska, voilà comment je fais :
Ration totale : 2-3% du poids pour un adulte et entre 4 et 6 % pour un chiot. Tu régularises selon l'évolution du pods de ta chienne, sa forme.
Akenn était à 4% de son poids (environ 1 kg tout compris) jusqu'à il y a quelques semaines. Elle a d'elle même réduit ses rations quasi du jour au lendemain (juste avant ses premières chaleurs en fait).
Et là je vais diminuer encore un peu (pour passer à 2 % le temps de la pause estivale en travail) car elle est un peu grassouillette ma nénette
La ration actuelle
Poulet : 70 % de la ration, le matin
Sachant qu'une cuisse de poulet fait entre 200 et 250g, soit deux cuisses ou alors un demi-poulet (je les ai à 1,88 dans mon Cora

) - En fait il faut que ça soit de l'os charnu ; chez un chiot, on démarre avec des ailes de poulet (plus d'articulations riches en chondroïtines et plus d'os proportionnellement qui aide à la construction du squelette). Attention aux os de boeuf, très durs.
Le soir :
- 200g environ (je ne calcule pas vraiment, c'est au vu) d'une autre viande (boeuf, veau, agneau, mouton, poisson) selon les promotions en magasin.
- 1 cuillère à soupe de légumes pour 10 kg de poids - les chiens ne digérant pas la cellulose, il faut hacher les légumes ; personnellement, étant un brin fainéante, je me facilite la vie en achetant des purées de légumes congelées (légumes verts, brocolis, carotes, céleris...), quelques galets mis à décongeler dans un bol le matin, c'est prêt le soir !!
J'alterne avec des fruits (je prend mes fruits un peu mûrs).
Je les mélange à un yaout nature, une cuillère d'huile (colza, olive ou saumon en alternance), une de vinaigre de cidre ; je rajoute enfin une pincée d'un mélange algues/herbes que je me suis fait à partir de produits trouvés chez Decathlon rayon équitation: un pot d'1 kg d'algues, un sac de 1 kg d'herbes variées. Et un oeuf (y compris coquille pilée) 3 fois par semaine.
En fait je ne fais ces mélanges qu'environ trois-quatre fois par semaine : les jours d'entrainement, Akenn se régale de panse verte après l'entrainement avec juste un petit déjeuner très léger (histoire de ne pas être le ventre vide). Si tu ne peux pas te fournir de panse verte, tu remplaces par des abats (foie, coeur etc etc selon le gout du chien :Solo mange de tout, Akenn ne mange que de la panse verte)
Ca me prend 3 min maxi pour préparer la gamelle, l'excuse du temps n'est pas valable pour moi pour éviter de passer au BARF lol
- Je rajoute chaque jour 6 comprimés de levure de bière Gaylord Hauser Beauté, Peau, chevelure (un peu enrichie)
Un jour de dière tous les 10 j environ.
L'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours/semaines, comme pour nous d'ailleurs. Si tu pars 2j, ce n'est pas grave si tu peux juste lui donner du poulet ces deux jours là par exemple pour te faciliter la vie.
Selon ta région, tu peux avoir accès à des ventes en abattoirs qui te faciliteront la vie. En fait, si tu veux vraiment passer au BARF, il faut investir dans un congélateur, c'est le plus simple. Etant près de la frontière belge, je teste actuellement des boudins de viande hachée (poulet avec os, abats, boeuf....) de chez Degomeat : rentabilité assurée, facilité d'utilisation (c'est livré par boudin rond de 1 kg).
Le coût : le temps que je trouve mes filières d'approvisionnement, ça m'a couté plus cher que les croquettes. Maintenant je dirais que c'est équivalent. Par contre, j'ai des chiens bien plus en forme et Akenn n'a plus jamais boité depuis que je l'ai passée au BARF (elle boitait régulièrement des postérieurs). Comme Aska, elle boudait franchement les croquettes (fallait ruser pour qu'elle mange !!), maintenant elle se jette sur sa gamelle.
Pour démarrer Aska, je te conseille de commencer par des filets de poulet avec des carottes. Elle risque de passer par une phase dite de désintoxication par les barfeurs

qui correspond à l'adaptation de son organisme à cette nouvelle nourriture (risques de vomissement et de diarrhée). Mais ça passe en général très vite, ça dépend des chiens. Perso, ni Akenn ni Solo n'en ont souffert alors que j'ai commencé en donnant directement le régime BARF normal.
Une dernière chose, à répéter encore et encore : JAMAIS d'os cuit !!!!
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions
Tu peux me contacter par mp si tu veux mais je pars quelques jours en vacances (retour début aout). Mais il y a plein de monde ici pour te répondre sans problème