La garniture chez le laekenois

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Re: La garniture chez le laekenois

Message par Tine »

Ben, dorénavant je vais appeler ce type laekenois le type "Astérixisé" *mdr2*

Quelques chiens encore très type "bouvier" ou "barbet" que nos voisins présentaient en expo il y a une dizaine d'années ... voire moins !

Image
Image
Image
Image
Image

La plupart de ces chiens étaient "toilettés" avant les expos... (j'aborde ce sujet plus loin) !
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Bon, je tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, s'xusez-moi :oops:
Mais j'aimerais quand même vous dire ce que j'en pense.
Je n'ai élevé que 2 portées de Laekenois en 7 ans, portées que j'aime à croire qu'elles apporteront quelque chose à la variété. Je ne veux pas relancer la polémique mais la lecture de ce post m'inspire quelque réflexion :

1 - Tous les amateurs de bb, quels qu'ils soient, simples particuliers, éleveurs, exposants, utilisateurs, feraient mieux de commencer par lire quelques bouquins intéressants genre Le Berger Belge de Mme Aubry (3 tomes) ou celui du Dr Surget, cela leur évitera d'étaler les pires inepties noir sur blanc (je ne vise personne en particulier, ceux qui se sentent morveux, n'ont qu'à se moucher........)

2 - Le standard (champion!!!), sans être particulièrement précis, nous indique quand même que la garniture "est obligatoire". On peut donc en déduire que le manque de garnitures est pénalisable MAIS avant d'être un Laekenois, c'est d'abord un berger belge (!!!!je parle de manière générale et absolument pas du jugement d'Evreux!!!!!), d'autant que la variété n'est abosulement pas fixée, donc favoriser le type me semble quand même judicieux. A une époque, Yulan d'Eroudur, a eu un 1er exc sans CAC avec Y Dambrain, par manque de garnitures, je pense qu'aujourd'hui, elle aurait son CAC car les juges ont aussi changer d'optique sur la variété.

3 - Personnellement, nous n'avons pas exposé nos poils durs issus de malinois mais peut-être était-ce un tort ???? Sans doute... mais ce sont quasi tous des chiens de famille dont les propriétaires ont bien voulu qu'ils reproduisent et qui n'en avaient cure que leurs chiens aient des garnitures ou pas !!!!

4 - Les crollés sont de plus en plus nombreux et de type de plus en plus homogène mais il y a encore du boulot!!! Si on rase toutes les variétés, on est sensé trouver le même chien ...
Pas gagné!! Mais ce qui est certain, c'est que "l'Union fait la Force", qu'elle soit avec vous (la force!)...

Voili, voilà.... Tous ces propos n'engagent que moi bien sûr.
lezo
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par lezo »

C'est dingue la différence qu'on peut rencontrer pour la même variété de chien.

Mais j'avoue que je suis comme Kirikou, j'arrive plus trop à "voir" à quoi ressemble le laekenois du standard. Si vous pouviez mettre une photo.
Merci.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Personnellement je n'élève pas de laekenois, j'aurais bien aimé si j'avais moins d'années- mais le type bouvier je n'aime pas du tout
Je préfère de loin un type malinois avec bien entendu les garnitures obligatoires.
Je les trouve élégants et leur poil n'a pas ce " bouclé" lequel,je trouve, n'a rien de la texture souhaitée par le standard
Il est vrai que la chienne qui a fait le CAC à EVREUX manque totalement de garnitures mais je la trouve très belle, élégante et super bien construite, du brio et de plus j'adore sa fourrure ( couleur et texture)
Si cette chienne devient une reproductrice je pense qu'elle apportera beaucoup à la variété il suffira de trouver ( pas facile) un mâle qui n'altèrera pas ses qualités propres tout en ramenant des garnitures
Moi j'aime bien les laekenois typés très bergers belges et le type bouvier pas du tout! le grand public lui aussi a toujours critiqué les laekenois en les confondant avec des bouviers........
Bon courage à tous les éleveurs de cette belle variété qui mérite , comme les autres d'avoir ses propres admirateurs!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Impressionnant cette diversité!
Je me souviens lorsque je me suis intéressée au Berger belge, n'avoir vu que des types bouvier dans les vieux livres! Dur d'accrocher avec ce type de chien quand on aime les chiens au ragard et vif!Mais maintenant, pfiouuu qu'elle évolution! Ils ont de la gueule ces laekenois!
D'ou vient le type barbet? Ce type de poil d'après la photo parait plus "doux" au toucher?
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Murdock a écrit :
2 - Le standard (champion!!!)

3 - Personnellement, nous n'avons pas exposé nos poils durs issus de malinois mais peut-être était-ce un tort ???? Sans doute... mais ce sont quasi tous des chiens de famille dont les propriétaires ont bien voulu qu'ils reproduisent et qui n'en avaient cure que leurs chiens aient des garnitures ou pas !!!!
Standard champion... L'univ s'est déjà transformée en temple de petits hommes rouges et ça arrive même jusqu'ici... Impressionnant *mdr2*

Bon plus sérieusement, je suis d'accord avec le fait que le travail ne manque pas chez le laekenois afin de calmer toutes les variations de garniture que Tine a décrite. (d'ailleurs ce post est en passe de devenir une encyclopédie illustrée du laekenois à travers les âges, bravo :wink: )
Mais si il doit encore y avoir du travail la dessus, je comprend mal que des laekenois reproduisent sans qu'on ne se tracasse de la garniture qu'ils présentent...

C'est moi qui aie mal compris ou bien...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas le livre du Docteur SURGET j'ai fait une copie de ces 2 photos
Comme vous le verrez vous même Sujet recommandé : QUINA-QUARTERONNE et sa petite-fille TOSCANE également sujet recommandé, sont très près en type de la chienne qui a fait le CACS à EVREUX *coeur*
Vous voyez que les garnitures bien qu'existantes sont très très légères ....et pourtant quelles têtes elles ont!
On peut dire que toutes les deux , bien sur issues d'inter-variétés étaient à l'époque des modèles du genre et QUINA-QUARTERONNE m'a été souvent citée en exemple comme une chienne magnifique et de très haut niveau en type.
Ce type aurait pu être fixé avec des consanguinités sur plusieurs générations .
Très dommage que l'élevage du PARC de l'HAY qui était, à l'époque le précurseur, en France de cette variété n'ait pas persisté!!! La mévente de ses sujets a quasiment obligé l'élevage à se "tourner" vers une autre variété et à abandonner le Laekenois!

Personnellement et là encore je vais ne donner que mon avis je trouve ces 2 chiennes magnifiques, très typées Berger Belge et les préfère , de loin, au type Bouvier trop lourd en tête et en corps et à fourrure trop " frisée" l'éloignant de la classe inhérente à notre race
A vouloir trop faire évoluer un standard et à être trop tolérant .....je trouve parfois les résultats décevants!

Image

Image
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Ces deux chiennes sont MAGNIFIQUES *coeur* , en particulier Quina Quarteronne *coeur* *coeur* *coeur* , et l'une comme l'autre ont une garniture bien présente, avec une tête très typée berger belge. La garniture est présente mais ne masque pas les lignes de tête.
Image
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

verodoc a écrit :
Murdock a écrit :
Mais si il doit encore y avoir du travail la dessus, je comprend mal que des laekenois reproduisent sans qu'on ne se tracasse de la garniture qu'ils présentent...

C'est moi qui aie mal compris ou bien...

Effectivement, t'as râté un wagon (voir un train 8) : l'important est d'abord de fixer le type!!!! A quoi sert de produire des chiens garnis si ils n'ont pas le type du Berger Belge ?????? Personnellement, j'aimerais un jour produire une Yankee (la mère d'Arpo) avec des garnitures. Pour ce faire, pas le choix, consanguiniser sur cette chienne. De toutes façons, même en consanguinisant sur le côté malinois, il y a quand même des chiens qui naissent très poilus et très garnis.

Petit message pour Françoise, Quina Quarterone présente, à mon avis, des garnitures tout à fait suffisantes et non pas très très légères, moustaches, barbiche et sourcils sont présents sans masquer l'expression bregère du chien, il me semble que c'est ce que le standard demande....
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Murdock a écrit : Effectivement, t'as râté un wagon (voir un train )
Qu'importe de rater un train lorsque l'on s'applique a progresser... L'important c'est de chercher a comprendre plutôt que de retenir des choses que l'on ne comprend pas. Sinon pourquoi aller sur le forum...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Tine
Vieux loup

Message par Tine »

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, je crois qu'il n'y a pas photo entre les 2 femelles précitées !!!

Si la première est une jolie chienne qui devrait effectivement être recommandée pour l'élevage; la deuxième a bien les caractéristiques requises pour un laekenois en matière de sourcils, moustache et barbe !!!
(J'ai remis la même photo de Quina-Quarteronne mais celle-ci est beaucoup plus nette car scannée directement à partir de la photo d'origine que m'avait envoyée Mr Charneau)

Image

Image

Je suis toujours un peu perplexe par rapport aux termes notamment utilisés dans certains slips de jugement (sans remettre en cause la crédibilité d'aucun) quant à la quantité de garnitures présentée par certains Laekenois (garniture minimum, garniture juste mais suffisante, manque un peu de garniture...etc...).
En effet, le standard nous donne une idée assez nette de la longueur maximum acceptable pour les garnitures puisqu'il est bien précisé que le poil doit être plus court sur la tête. La longueur sur le corps devant être de 6 cms; on en déduit donc que les garnitures doivent avoir moins de 6 cms. par contre, rien n'est précisé quant à la longueur minimum de la garniture sinon qu'il est dit que celle-ci est OBLIGATOIRE. Peut-on en conclure que la moindre garniture soit suffisante? Pour ma part, je pense que OUI mais cet avis n'engage que moi.
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

verodoc a écrit :
Murdock a écrit : Effectivement, t'as râté un wagon (voir un train )
Qu'importe de rater un train lorsque l'on s'applique a progresser... L'important c'est de chercher a comprendre plutôt que de retenir des choses que l'on ne comprend pas. Sinon pourquoi aller sur le forum...
:mrgreen: :oops: Désolée, je pensais qu'il suffisait de lire le post de Tine.

Donc en résumé :
Pour retrouver le type originel du BERGER BELGE à poils durs, il faut passer par la case "POILS DURS nés dans des nichées de malinois", donc sans garnitures (ils le sont toujours!!).
Je souligne "poils durs", car les orignines laekenois/malinois étant communes, ils y a souvent des malinois présentant un léger défaut de poils (garrot, croupe et queue parsemées de poils durs), cela n'en fait pas des poils durs pour autant, ils ne sont d'ailleurs pas forcément porteurs du gêne (alors que des chiens ayant une excellente qualité de fourrure peuvent être porteurs). Les "vrais" poils durs, c-à-d. tout le dos, de la base du crâne au bout de la queue et les flancs couverts d'un poil très sec, crissant, de bonne qualité pour la variété laekenoise sont assez rares.
Voilà pourquoi aussi, dans une nichée de laekenois "garnis", il peut y avoir des chiens "non garnis" sans avoir pour autant un parent issu de malinois.

J'ai une photo originale de César de Lassa sur laquelle on voit bien une bande de poils un peu suspecte, je vais demander à Tine de la scanner et de la poster, vous verrez la différence.
Tine
Vieux loup

Message par Tine »

verodoc a écrit : Mais si il doit encore y avoir du travail la dessus, je comprend mal que des laekenois reproduisent sans qu'on ne se tracasse de la garniture qu'ils présentent...
Bon, un peu d'historique sur l'évolution de la variété me semble nécessaire... :mrgreen:

Après la seconde guerre mondiale, il n'y avait plus de laekenois en Belgique.
Les éleveurs belges sont donc repartis de laekenois nés en Hollande (donc de type bouvier ou autres) pour réintroduire le "poil dur" dans son pays natal. Le seul moyen de leur rendre petit à petit le type Berger Belge fût de les marier à des malinois.

Quand on voit de nos jours qu'une portée de laekenois comporte encore souvent des chiots présentant les caractéristiques non-désirées des croisements inter-races antérieurs, il est tout à fait logique que des chiens peu poilus et/ou peu garni soient encore utilisés pour fixer au mieux le type berger belge.
Par ailleurs, les "poils durs" issus de malinois en première génération n'ont jamais de garnitures mais ont bien le gène poil dur et comme celui-ci est dominant par rapport au poil court, ces chiens sont donc tout à fait intéressant également à utiliser afin, entre autre, d'élargir le pool génétique.
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Aahhh Merci, voila une explication qui m'aide! :wink:
Je sais je suis une grande novice en Laekenois (ce qui fait quelques trains de retard hin Murdock :) ),... mais l'est jamais trop tard pour s'intéresser a quelque chose hin :D Surtout quand c'est un "quelque chose" d'aussi intéressant!

Merciiiiiiiii
Image
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Bon je reconnais je pose parfois des questions qui peuvent paraître simplettes... mais si je les pose pas... alors je reste avec des idées simplettes, ça ne serait pas très productif!
Image
Répondre