Raaa Damned ! Avoir pris un chien aussi intelligent et pas se servir de ce qu'il a dans sa caboche, quel dommage ! C'est un truc que je comprends pas, j'aime les chiens intelligents, quand je choisis une race de chien, j'en prends qui apprennent facilement (entre le belge, le BA et le bearded je suis servie), alors franchement vaut mieux que je m'en serve avant qu'ils ne s'en servent contre moi.
Je ne pense pas que ton chien soit dominant et un monstre en puissance, il te comprend juste pas et comme il te comprend pas et qu'il peut pas s'asseoir à côté de toi pour t'expliquer calmement qu'il pige que dalle à ce que tu veux ou pas, il s'exprime avec ce qu'il a... et les chiens ils ont des dents. A te lire, j'ai plus l'impression que toi tu t'énerves, tu t'énerves, tu t'énerves, tu montes en pression, et du coup lui aussi motne en pression, ca part en live, tu le saisis, il comprend rien il se débat pour se barrer, tu prends ca pour de la rebellion, tu le tiens encore plus fermement, tu cries, l'engueule, lui pige que dalle, se débat encore plus, grogne et essaie de te mordre pour se dégager. Un chien somme toute normal en quelque sorte. La 1ère règle avec les chiens hormis la cohérence comme j'ai dit plus haut, c'est aussi d'être d'un calme absolu, d'être juste, déterminé mais surtout très calme. Si tu t'énerves, tu fais monter la pression et ca explose comme une cocotte minute des deux côtés, et lui retient qu'une chose : mon maitre est imprévisible, lunatique, dangereux, méfions nous.
Je pense donc qu'il ne te comprends pas. Pas parce qu'il est bête mais parce que tu lui expliques pas ce que tu veux. Je déteste ce que j'appelle les "non vides", on dit "non", on crie "non" et le chien devrait comprendre. Perso je préfère expliquer que d'essayer de faire comprendre à mon chien par magie ce que j'attends de lui, c'est plus rapide, dans un cas il apprends pâr explication, dans l'autre par tatonnement en devinant.
Exemples de ce que je ferais :
L'anecdocte des outils : l'outil est un jeu interdit... ok... Euh comment il sait qu'un outil n'est pas un jouet pour chien ? C'est marqué dessus ? Il doit deviner ? Perso, j'apprends à mes chiens dès tout petit que tout ce qui est dans leur "panier à jouet" ou "caisse à jouets" est autorisé, tout ce qui n'y est pas est interdit. Quand un jouet entre dans la maison, je ne leur donne jamais tout de suite, je le mets dans le panier et ils doivent aller le chercher (je leur montre au dessus de la caisse suis pas méchante). S'il grignote un truc interdit, je dis NON calmement mais fermement, et je l'invite à aller chercher un truc autorisé dans le panier avec lequel je joue un peu avec lui pour que le truc interdit inerte soit moins drole que le truc autorisé qui bouge. Le soir ou avant d'aller au boulot, je remets les jouets dans le panier, et quand il joue seul quand je suis à la maison il va chercher un jouet tout seul dans le panier. Enken petit malou/tervur(onsaitpas) de travail du genre ultra-actif de 3mois a déjà pigé le truc et *jetouchedubois* depuis qu'il est chez nous ca fait presque un mois, j'ai eu aucun dégât à déplorer alors que je bosse 8h par jour et qu'il est en liberté totale dans l'appart.
Si je devais bricoler, ben je sortirais la caisse à jouets et la poserait à côté de moi et hop tranquille.
La marche au pied, le grand truc de la marche au pied : déjà j'vais dire un truc énervant, mais euh.. quand tu as la technique et le coup de main, un collier nylon suffit pour donner un coup de collier qui sert à quelquechose même pas besoin d'un étrangleur ou d'un collier à pointes, c'est une question de technique pas de force ou de douleur. Pour toi *mais comme pour la majorité des gens" apprendre à marcher en laisse = empêcher son chien par tous les moyens de tirer sur la laisse. Pour moi apprendre à marcher en laisse = apprendre au chien OU il doit marcher. Je ne donne pas à mes chiens comme repère le fait que la laisse soit tendue ou pas (et la laisse peut varier de longueur et sans laisse ca marche pas), mais ma jambe (qui elle est toujours la même lool). Quand je dis "au pied" à mes chiens, ils savent qu'ils doivent venir se coller contre ma jambe gauche pour être récompensé. Un exo que je faisais faire aux adhérents de mon club pour voir si le au pied était compris était le suivant. Le chien assis à côté de soi, on lui demande de pas bouger, on fait un pas sur le côté, on commande au pied, le chien doit revenir se caler contre ta jamabe. Idem avec un pas en avant et un pas en arrière. Puis idem avec deux ou trois pas. Tout ca en statique sans réellement marcher en décomposant bien la chose. Si le chien ne sait pas le faire comme ca, en décomposant bien le truc, c'est qu'il n'a pas compris à quoi correspondait l'ordre au pied, donc quand tu lui dis au pied, tu pourrais aussi bien lui dire "lave-vaisselle" il sait pas ce que tu veux. Une fois qu'il sait ca, quand tu marches, s'il est trop en avant, trop en arrière, trop sur le côté, tu t'arrêtes et dit "au pied" et il doit se recaler (pas oublier de récompenser quand il fait bien). Toujours dans le calme absolu, en décomposant bien pour qu'il comprenne bien, puis tu repars et ensuite quand ca ca sera bien acquis il réussira à se recaler même sans que tu t'arrêtes mais surtout il aura compris ce que tu veux de lui.
Le fait de mettre sur le dos : une question con mais euh, arrives-tu hors situation de conflit, je sais pas quand vous êtes tous les deux détendus à ce qu'il se mette de lui même sur le dos, sans le forcer, juste pour le papouiller. Parce que si hors situation de conflit tu n'y arrives pas, il est impossible d'y arriver quand ca part en couille (et pis c'est pas vraiment adapté comme sanction mais bon, les traditions ont la vie dure)
Pour ton portail et ta limite de jardin : ca me fait penser à mon chiot quand il est arrivé à la maison. Lui il voulait sauter sur la table pour piquer ce que je mangeais. Je l'ai repoussé du bras doucement sans rien dire au moins 15 fois, sans me préoccuper de lui, quand il en a eu marre il s'est assis tout seul et là j'ai explosé de joie, féliciter et je lui ai donné un bout de ce qu'il voulait de mon assiette. Ben je peux désormais cuisiner et manger tranquille, il a compris qu'il gagnait plus à être patient qu'à faire le dingue en essayant de forcer le passage. Pour le coup j'ai même pas dit NON loool. J'ai malheureusement perdu le lien de la vidéo qui montrait comment une fille apprenait aux chiens de refuge à ne pas se jeter hors de leur box quand on ouvrait les portes. Mais tu peux regarder ces vidéos sur les "crate games" :
http://www.youtube.com/watch?v=1AeIJL4KT9I
http://www.youtube.com/watch?v=L8HNO79bZMY (la 1ère séance)
L'idée est simple, le chien ne se précipite pas hors de la cage, il est récompensé. Le chien essaie de sortir, la porte se referme. Tu positives à donf ce qui est bien, il perd ce qu'il veut quand il fait mal. C'est le 1er point, le 2ème c'est la décomposition du truc. On ne peut pas toujours tout avoir du 1er coup, là on décompose, par exemple on récompense quand le chien s'assoit alors qu'on est debout sans rien faire devant le portail, puis on récompense quand il s'asseoit et qu'on peut compter jusqu'à 3, puis idem quand il s'asseoit 10sec. Puis pour gagner sa récompense il faut qu'il reste assis même si on met la main sur la poignée du portail, s'il se lève on ne dit rien, on ne fait rien, on enlève notre main du portail et on attends qu'il repropose un assis. Puis ensuite on va demander à ce qu'il reste même si on entrouve le portail, puis même si le portail est ouvert un peu plus, ou ouvert en entier (et on est assez rapide pour le refermer si le chien bouge). puis idem ouvert en entier mais plus de temps jusqu'à ce que tu lui dises un gros go qui autorise à sortir (quoique pour plus de sécurité je n'autoriserais pas la sortie via le portail question de la force d'un apprentissage avec une limite jamais franchie ou franchie de temps en temps).
Le pas bouger marche également, la différence avec la méthode que je dis c'est qu'ici le chien ne peut pas faire d'erreur, ne peut pas désobéir (tu ne donnes aucun ordre), tu ne lui dis pas non s'il se lève, il perd juste son temps car n'y gagne rien (le portail se referme, tu l'ignores toujours et il n'a aps de récompense). MAIS ca demande un peu de patience, et de doigté tout ce qu'il faut avec un belge quoi ^^
Un mot sur les récompenses, c'est le 3ème chien que j'éduque avec des récompenses nourriture, un jour j'ai montré une vidéo de mon chien en train de bosser avec moi (sous la flotte) à des amis. Ils m'ont dit dis donc on voit qu'il y a la friandise il est ultramotivé ! Ben euh ce jour là j'avais rien dans les mains, rien dans les poches. Mais mon chien obéissait et travaillait avec plaisir. Les récompenses friandises si elles sont bien utilisées (pas de leurrage systématique, passage à la récompense aléatoire) ne te rendent pas esclave de la friandise, elles sont un outil précieux, comme une laisse, un collier mais le but reste que le chien soit capable d'obéir sans et si tu fais ce qu'il faut, le chien obéit très bien sans ensuite.
Une dernière chose mais pas la moindre. En te lisant, je me suis posée la même question que les autres. Pourquoi veut il un chien ? Je ne veux pas juger, par contre, tu demandes une chose impossible à ce pauvre chien, tu lui demandes d'être une chose et son contraire. Il ne peut pas. C'est comme lui demander d'être à la fois pro-psg et pro-om loool, faut faire un choix. Ton chien ne peut pas être un compagnon obéissant, et très sociable et être un chien solitaire dans son jardin.
Pour être un compagnon très obéissant il doit :
- être très proche du maitre (alors que pour rester tranquille dans le jardin il faut qu'il soit indépendant)
- avoir une complicité avec toi donc faire des choses avec toi, te connaitre donc t'observer, passer des moments avec toi et toi tu dois le connaitre donc l'observer et passer du temps avec lui
- répéter et répéter encore et encore tous les jours les exos vus en club ou en cours d'acquisition, comme des devoirs à la maison, 5min plusieurs fois par jour. Comment est ce possible si tu ne le promènes déjà qu'une fois tous les deux jours ?
- savoir que tout ce qui y'a a dispo ne se touche pas, comment l'apprendre quand il passe ses journées sans rien autour de lui (un jardin c'est vide) pour l'aider à apprendre ce qui est autorisé ou pas et surtout en étant livré à lui même sans guide pour lui apprendre.
- voir du monde, voir des choses, des bruits, des chiens, apprendre à travailler en ville, sur le marché, en forêt, sur une brocante pour apprendre à obéir en toutes circonstances même avec plein de distractions autour. C'est impossible s'il ne voit jamais rien et est confronté à tout seulement en club, évidemment qu'il est distrait, il doit remplir son quotat d'exploration du monde et de découvertes pendant la séance vu qu'ensuite son monde sera restreint à un jardin et à ses odeurs qu'il connait par coeur.
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu lui demandes de faire l'impossible et va falloir donc faire des choix. Soit le sortir un peu plus, partager plus de choses avec lui, prendre du temps avec lui, et donc renforcer le lien entre vous qui permettra des apprentissages (et le rendre moins sensibles aux distractions). Soit le laisser seul dans le jardin avec 1 promenade une fois de temps en temps mais admettre alors qu'il s'éduquera tout seul, vivra sa vie à lui sans toi et ne sera jamais donc le chien obéissant espéré.