Absolument, on arrête le ping-pong.
Nalex, si ça peut t'être utile, voilà ce qui se passe dans l'éducation de ma chienne Loca, adopté à 4 ans à la SPA, très craintive au départ, probablement battue.
J'ai réalisé que je mélange les méthodes...

Je fais un maximum en méthode douce, je fais comprendre des trucs par le jeu, je rééduque certaines choses au clicker, mais.... quand Loca se fout de moi je l'engeule voire la punis (mise à l'écart principalement).
Juste un exemple: j'ai réussi à ce qu'elle cesse d'aboyer les passants en méthode douce. Un jour en forêt, un jogger arrive, pas à l'improviste, sans aucun comportement particulier. Normalement, Loca ignore les joggers.
Là, je vois que Loca a envie de l'embêter (par son langage corporel que je commence à bien décoder). Je lui dis "tu laisses", ordre très bien connu d'elle. Elle me regarde une ou deux fois et va aboyer furieusement le jogger.

Je l'ai engueulée sérieusement en la tenant par la peau du cou. Elle n'a jamais recommencé depuis. Dans cet épisode, à mon avis, elle me testait: que va faire ma maîtresse si je la provoque en désobéissant?
Elle n'a en rien perdu le plaisir de travailler avec moi, le plaisir d'apprendre.

Elle est joyeuse, de plus en plus sûre d'elle et des autres (gens, chiens, etc), elle s'épanouit.
Ceci dit, je fais peut-être faux. Et certainement pas de manière parfaite. Je ne dis pas qu'elle ne va jamais plus essayer d'aller aboyer quelqu'un. J'ai une certaine expérience des chiens mais c'est la première fois que j'adopte un chien adulte avec un équilibre émotionnel perturbé. Donc je crois que je fais au mieux de mes possibilités.
Ne te décourage pas, avec de la patience, de l'amour et de la constance, on arrive à beaucoup.