Page 1 sur 2

Chasseurs et nos animaux

Posté : 04 févr. 2012, 15:44
par hinrik57
Gros coup de gueule...
Hier, en balade avec une amie et mon fidele toutou et mes didoux, nous sommes passés dans la foret, évidemment, petit loup se promenait en liberté a côté de nous... Pour la sécurité, il était équipé de son harnais réfléchissant, de sa clochette (de chasse), bien que se ne soit pas un chien de chasse. Des chasseurs etaient en train d'engrainner dans la foret, nous étions sur un chemin. Tit loup lève la tête, les regardent, je le rappelle au pied, en bon chien de balade, il se met au pied de mon cheval et nous continuons notre route. On note quand meme que l'affut en période hivernal commence a la tombée de la nuit (de meme qu'en été me diriez vous), il est 3G de l'après midi, un bon soleil nous accompagne, il n'y a pas non plus de battue (nous vérifions a chaque fois) !
Bon, et d'un coup, on entend un des 2 chasseurs HURLER "pas de chien ici bordel!" et là, moi qui suis une Prisc qui ne se laisse pas faire "mon chien est avec moi, il circule ou il veut"... Bref, avec Marie, on continue notre chemin, le mec démarre en trombe avec son 4x4 (a noter également qu'on a pas mal de ,neige et de verglas) et pile derrière les culs de nos chevaux, sors de sa voiture et nous hurle dessus, avec menaces a la clé, raison: mon chien n'est pas en laisse. Le mec a tirer sur un chien et a eu un procès. Il hurle, je hurle, il rehurle, me montre du doigt, menace de tuer mon chien, fais peur a nos chevaux, m'ordonne de continuer ma route, de quitter la foret (qui est plutôt un petite route dans la foret de cattenom, près de la centrale et une "piste de marche". Je me défend comme je peux et l'envois balader, mais il reste la et remonte dans son 4x4 et fais mine de vouloir nous écraser... Bref, on passe notre chemin, on traverse la route, on va dans l'autre foret en se disant que sa chasse s'arrête là et qu'il nous laissera tranquille (entre temps, tit loup est en laisse), je remonte a cheval, trace mon chemin et libère tit loup sur un chemin de balade (indiqué par la carte)... Grave erreur, le monsieur et son pote nous attendent a une intersection dans la foret, il redescend et rebelotte, nous hurle dessus et là les choses s'envenime, je hurle aussi, j'ai pas envi de me laisser faire tout de meme! Bref, je suis a cheval, le chien de nouveau attaché et le monsieur fait mine de frapper le cheval, je lui dit darreter de faire peur a mon cheval, il me rétorque qu'il nen a rien a foutre, il continu et la mon cheval fait demi tour, fond de balle, près d'un fossé et des arbres, heureusement, je tiens a cheval, et il est sympa mon hinrik, il ne laisse pas tomber.... Bref, ce monsieur est malpolie, probablement bourré et c'est SA foret.... Ou vas t'on? J'ai relever le numero de plaque, cet apres midi, je vais a la gendarmerie... Maintenant j'ai la crainte de passé en foret, j'ai peur que ce monsieur s'en prenne a mes chevaux...

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 04 févr. 2012, 15:54
par maylis
Un petit tour à la gendarmerie et ça va lui calmer ses hormones...
Tu as bien fait de relever sa plaque d'immatriculation.
Dis aux gendarmes ce que tu as raconté ici et précise bien aux gendarmes qu'il t'a menacé (de mort?) ainsi que tes animaux.
Je serais toi, je m'instruirais sur la législation en foret (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080525) et je continuerais à me promener en foret (légalement) !

Et je rajoute un lien vers le site de l'ONF, qui précise que le chien doit être attaché si on ne le contrôle pas (ce qui ne semble pas être ton cas) http://www.onf.fr/activites_nature/somm ... index.html

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 04 févr. 2012, 18:07
par COCO
je ne connais pas exactement les lois en matière de chasse.................. MAIS en aucun cas, il n'est permis de se faire justice soi-même, donc il est en infraction................
pour le moins une main courante à la gendarmerie, et voire une plainte en bonne et due forme !!!

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 05 févr. 2012, 09:09
par Floyd
Un garde-chasse m'a dit que les chasseurs étaient supposés mettre des panneaux-pancartes pour prévenir les promeneurs... (en Belgique). Mais je n'ai jamais vu de tels panneaux, et pourtant on entend tirer aux alentours :roll:

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 05 févr. 2012, 11:00
par Sheitan-Black
Notre club canin se situe au milieu de vignes , distant environ de 1 km d'un club équestre, et pendant la saison de la chasse, les chasseurs "prolifèrent" avec ou sans chien. Ils ne tirent que les lapins, la bécasse ou le faisan. Au début, nous avons eu quelques problèmes avec eux (et oui... il y a des cons partout). Notre président est allé discuter avec le président de l'association de chasse, et en personnes civilisées le dialogue a pu se faire et tout est rentré dans l'ordre (et oui... il y des intelligents partout). Aujourd'hui, nous n'avons plus aucun souci, et les chasseurs respectent les distances de sécurité. S'il nous arrive d'en rencontrer un, au détour d'un chemin, nous rattachons nos chiens, lui rappelle les siens s'il en a. C'est agréable de pouvoir "cohabiter" en bonne condition.

Tu as tout à fait raison de prévenir la gendarmerie concernant les menaces que ce chasseur a proféré. Tu as du tomber sur un abruti de 1er ordre... Par contre, essaie de te renseigner auprès de la mairie et de rencontrer le président des chasseurs de ta région. Parfois la discussion peut apporter de bonnes solutions.

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 09:11
par hinrik57
Je suis allée a la gendarmerie... Je suis tombée sur un gendarme chasseur... Qui m'a dit que je suis dans mes droits, mon chien obéit au rappel, il reste a 6 m de mes chevaux quand je pars et quand je rappelle, il vient au pied du cheval, il est visible aussi...
Donc j'ai fais une déposition mais manque de pot, le monsieur n'est pas en règle niveau plaque, elle était complément tordue, donc j'ai du mal prend la plaque mais ce n'est pas grave, il a enregistrer ma déposition et la prochaine fois que je le vois en foret, qu'il me dit quoi que se soit, je dois appeler la gendarmerie et là, je dépose une plainte...
Apparemment, il aurait déjà tirer exprès sur un chien, les propriétaires, qui étaient avec, on vus leur compagnon mourir sous leur yeux! Le monsieur a eu un procès, qu'il a évidemment perdu...
En plus, nos chasseurs, sont en lutte contre les chevaux, soit disant on détruit les chemins, on fait peur au gibier, gné?
Donc a ce moment là j'avais tous les défauts du monde....
J'ai envoyé un mail a la responsable du tourisme équestre, a la ligue des chasseurs, a l'onf... E leur disant que c'est avec des gens comme ça que les chasseurs prennent une réputation de tueurs, ivrogne, et que même en respectant mes droits (et mes devoirs), je me fais menacer, car j'ai un chien et des chevaux.... On verra se que ça donne!
Ce que je ne comprend pas, c'est que ce type de personne possède une carabine et un permis de chasse... Il tuerait mon chien de sang froid s'il le fallait (vive la menace!)

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 15:50
par ultim34
ce que je ne comprend pas c que c monsieur qui a déja perdu un procès pour avoir tué volontairement un chien, ait encore le droit a un permis de chasse... ca c vraiment habérant!!!!! :evil:

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 17:12
par Bayka
:+1: avec Aude ! Il fait n'importe quoi, est jugé et a ENCORE le droit de porter une arme :evil:

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 22:04
par Sheitan-Black
c monsieur qui a déja perdu un procès pour avoir tué volontairement un chien, ait encore le droit a un permis de chasse...
*nuul*

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 22:24
par Lico
C'est pas nul, c'est grave, et ça me parait bizarre... :?

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 22:48
par sunny
je ne comprends ps..le chasseur malgré la plaque semble identifie pourquoi la gendarmerie ne procede pas à une identififcation.. et mette en oeuvre une plainte

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 06 févr. 2012, 22:55
par hinrik57
Le soucis aussi c'est que je j'habite pas très loin de ce monsieur, mes chevaux sont chez moi et qui sait ce que ce genre de personnage peut faire!
Oui effectivement, je ne comprend pas comment il fait pour garder son permis et ses fusils! Mais j'ai entendu dire que pour enlever un permis, il faut beaucoup d'historique.... Gné ?

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 09 févr. 2012, 00:57
par Himano
Je comprends la peur que tu ressens à la différence que le monsieur qui me menaçait est passé à l'acte. Ce n'était pas un chasseur mais un berger qui avait un troupeau de moutons juste à côté de ma maison. J'avais un dogue allemand et le type prétendait que mon chien faisait peur à ses bêtes, pire encore, qu'il en avait tué alors que ce chien était une crème, un amour qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Ben un jour, j'ai retrouvé mon chien gisant sur l'herbe. Cette ordure l'avait empoisonné avec de la mort au rat :evil:
Depuis, mon credo c'est "méfie toi des gens qui regardent ton animal avec mépris"

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 09 févr. 2012, 08:31
par yc38
pour ma part j'ai eu la joie de ballade mes chiens sur un chemin dans un bois ou une battue était en cours et bien sur pas signalée. les chien etait 10m devant . mon bon vieux labrador renifler tranquillement au niveau d'un bosquet dans lequel était planqué un chasseur qui malheuresement était fortement alcoolisé.
a ma grande surprise pointe son fusil en direction du chien qui lui n'avait toujours rien vue. Erreur pour le chasseur ma chienne qui l'avait appercu est intervenu d'elle même en le chargeant avec une belle prise au bras.

à la sortie un belle veste de chasse et un bras bien percés.

Re: Chasseurs et nos animaux

Posté : 09 févr. 2012, 11:08
par hinrik57
Oui, parfois je me demande si je ne devrais pas faire du mordant avec mon loup pour ce genre de personnage :P
Non, plus sérieusement, y en a qui ne sont pas tout seuls dans leur tête et c'est pas faute d'essayer d'être calme et de ramener a une discussion plus calme!
Et c'est quand meme bizarre, ni l'ONF, ni la ligue des chasseurs ne mont répondus a mon mail.... Y a de quoi cogiter par chez nous !
Himano, je suis sincèrement désolée ! Ces gens méritent de passer leur vie en prison, au même titre que sils tuaient un Homme... Faire du mal aux animaux, c'est lâche et affreux....