En fait Annec, d'un point de vue génétique, au contraire, les noirs à poils courts sont très faciles à obtenir, car les gènes gérant le poil court et la couleur noire sont
dominants*.
*(il existe aussi le cas du gène noir récessif, mais il reste assez rare en comparaison du dominant)
Autrement dit, il suffit de croiser un malinois avec un groenendael pour être sur d'en obtenir.
C'est pour ça que pas mal de gens voulant ce genre de chiens arrivent facilement à en obtenir, même avec des croisements peu réfléchis, ou en croisant plusieurs races entre elles.
Et c'est peut-être une des raisons qui a fait que les créateurs de la races et des 4 variétés ont préférés l'écarter.
Car qui dit gènes dominants phénotypiquement, dit aussi hétérozygotie plus courante. Autrement dit, ces gènes peuvent en cacher d'autre.
Une des conséquences les plus visibles sera qu'un élevage de malinois noirs aura donc de grandes chances d'avoir souvent dans ses portées 3 des 4 autres variétés : malinois, tervueren ou groenendael. (et je ne parle même pas des gênes de poils durs qui ressurgissent aussi parfois dans les lignées de malous, donc la possibilité de se retrouver avec des laekenois noirs).
Hors, la couleur noire peut cacher un masque inexistant ou un manque de charbonnure (entre autres choses). C'est assez fréquent chez les tervuerens issus de groenendaels. Et c'est logique, car il est très difficile de sélectionner ces critères sur des lignées de chien en apparence noire.
Ça signifie que le risque est que des chiens fauves ou sables issus de parents noirs peuvent ne pas être confirmables, ou au mieux, juste confirmables mais peu intéressants pour la sélection.
Et idem pour la longueur du poil, il est fréquent qu'un poil long issu de poils courts n'ait pas une fourrure aussi importante que souhaitée par le standard.
Un élevage de malinois noirs devra donc, s'il veut éviter de produire des chiens hors standard, faire très attention à la sélection et à la génétique (
en plus de la sélection normale sur la santé, la morpho et le caractère, qui n'est déjà pas évidente), bien plus qu'avec une autre variété. Et même se faisant, il sera très difficile de pouvoir sélectionner d'excellents malous noirs capables de produire aussi de simplement bons tervuerens, malous ou groenendaels.
C'est déjà actuellement peu évident pour les éleveurs de malinois et de groenendaels se retrouvant avec des tervuerens dans leurs portées. Alors avec trois variétés à la fois...
La réalité sera plutôt que ces élevages de malinois noirs produiront certainement aussi par défaut des chiens des autres variétés, mais sans réellement pouvoir gérer un bon niveau de sélection à leur encontre.
Sans parler des potentielles dérives... comme le look des poils courts noirs attirent des gens peu scrupuleux parce que c'est un look "dangereux"

(Annec, si tu as lu les messages sur l'autre sujet, tu as du voir le genre d'individus dont il est question), il est presque certain que ces personnes ne s’embarrassent pas de sélection poussée, et se contentent d'éliminer les chiots qui ne leur conviennent pas...