"Crise d'adolescence" et rappel

Répondre
Stalk
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:55
Variété(s) à la maison : Tervueren

"Crise d'adolescence" et rappel

Message par Stalk » 19 déc. 2018, 20:27

Bonjour,
Je crée ce sujet car je rencontre depuis environ une semaine des problèmes avec ma Tervuerenne.

Pour le contexte :
Je l'ai eu à ses 2 mois et demi, j'ai travaillé a renforcer son suivi naturel déjà très présent, et lui ai appris les ordres de base ( assis, couché, non, viens, la patte, tourne, panier, abois, va chercher, donne/rapporte).
Je vis en appartement, elle est propre, mais détruit quand je suis absente ( même dix minutes, alors que pas du tout quand je suis dans une pièce différente, je pense qu'elle fait de l'anxiété de séparation), j'ai donc mis une cage qui semble la rassurer.
Je la sors 3 fois par jour 30 min en laisse, et entre 1 h et 5h détaché en plus en fonction des jours, avec jeux et exercices.

Voilà mon problème:
Elle a aujourd'hui 5 mois et quelques, et depuis quelques jours, elle n'obéit plus du tout lorsque je la lâche, alors que jusqu'à la semaine dernière aucun problème. J'ai tout essayé, le jouet, les friandises, l'ignorer, mais elle me tourne autour ou pars en courant ( elle ne s'éloigne pas à plus de 20 m de moi, pas de problème de fugue). Je suis obligée d'aller la chercher ( je la suis jusqu'à ce que je la coince ou qu'elle se lasse, et là je l'attrape par le cou et je lui répète l'ordre). On m'a dit que c'était "la crise d'adolescence" et que ça aller se régler tout seul, mais après qu'elle ait failli passer sous deux voitures d'affiler, j'ai vraiment peur de la lâcher et j'ai des doutes sur le fait que cela puisse se régler sans travail...

Auriez-vous des conseils à me donner ? Combien de temps dure la crise d'ado chez le Belge ? Que puis-je faire pour qu'elle revienne à nouveau au rappel à l'extérieur ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2815
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Kerprigent » 20 déc. 2018, 14:42

5 mois ce n'est pas vraiment l'adolescence, j'ai plutôt l'impression d'un chien qui ne veut pas rentrer ...

Quand tu la mets en liberté et que tu la rattaches, c'est toujours pour rentrer je suppose ? Il est possible que pour elle du coup laisse = maison

moi je ne la lâcherai plus, je laisserai juste la laisse ou longe de 2 m au sol (pour pouvoir la bloquer avec le pied vu qu'elle reste tout de même proche de toi) et je jouerai avec elle, sans jamais rien faire de pareil pour éviter qu'elle n'assimile les gestes à quelque chose, comme par exemple à peine fait pipi caca on rentre après le chien prend son temps pour faire ses besoins car pour lui pipi = plus de jeux dehors ...
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Stalk
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:55
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Stalk » 20 déc. 2018, 15:48

Je ne sais pas du tout à quel âge correspond l'adolescence chez le tervueren, j'ai vu que cela dépendait de la taille de la race... plusieurs personnes ayant différentes races (border collie, labrador croisé...) m'ont dit que vers 5 mois leur chien refusait également de revenir.
J'essayais de la rattacher et de la relâcher plusieurs fois ( enfin pas trop pour ne pas la lasser) pour qu'elle n'associe pas le fait d'être rattaché à la fin de la balade, mais c'est sur qu'à un moment il faut bien rentrer...
À la maison elle écoute très bien, par contre quand je la lâche dans le jardin, elle n'obéit pas du tout ( assis, donne...) et ne revient pas au rappel, mais quand je me dirige vers la porte pour rentrer elle vient directement.
Je vais essayer ta technique avec la longe, mais pourrais-je la relâcher totalement à nouveau ? Mon veto m'avait dit que le chien voyait bien quand la laisse traînait au sol ou qu'il était totalement détaché, et donc que ce n'était pas une bonne manière de lui apprendre le rappel. De toute façon je ne vais pas avoir trop le choix....
Comment puis-je lui donner "envie de rentrer"? Quand je l'ai eu elle détestait vraiment sortir, j'ai vraiment du travailler dessus, mais un peu trop bien apparemment ^^'.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Froggy » 20 déc. 2018, 21:06

Crise d'ado c'est un peu tôt mais effectivement avant cet âge ils n'osent pas trop s'éloigner et tout est plus simple, à partir de 4 mois ils deviennent plus aventuriers et là la croquette et les encouragements qui suffisaient commencent à être légers à côté des tentations du monde extérieur. Je suis aussi dans cette période avec ma petite tervu de 7,5 mois (bon moi le souci c'est que je devrais la promener seule mais je n'ai pas le temps de faire des balades séparées, donc je promène mes 3 chiens ensemble et elle est beaucoup après mon mâle. si je la promène seule ou juste avec ma BA, elle est beaucoup plus attentive, c'est même un autre chien). Bref du coup j'ai quand même mis une longe que je laisse trainer parce qu'il faut que je puisse la récupérer de temps en temps et si je la rappelle je m'arrange pour pouvoir atteindre la longe et qu'elle comprenne donc qu'elle n'a pas le choix. Sinon je fais des séances de jeux là elle est bien sur moi.
Dans ton cas je mettrais donc aussi une longe qui traine au sol, je ferais des petites séances d'éduc ludiques et de jeu. Elle sait qu'elle a la longe mais ça t'évite des prises de tête et qu'elle prenne de mauvaises habitudes. Un truc que j'aime bien faire (avec les chiens qui aiment ça en tout cas, mon mâle s'en fiche par exemple) c'est le récompenser en courant. Je me dis que souvent ils ne veulent pas revenir parce qu'ils aiment gambader donc je me sers de ça et au lieu que rappel = privation de liberté (on met la laisse ou on fait assoir ou un truc chiant) ben rappel = encore plus de liberté (je créée un p'tit suspense du type je les regarde en chuchotant "attention...." je mets le pie en avant dans les startings blocks et ensuite "ok!!" et je pars en courant avec eux et du coup ils sont tout contents de piquer un sprint.
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par COCO » 27 déc. 2018, 15:20

tu dis la laisser en libre entre 1h et 5h................ c'est beaucoup trop !!!!! c'est lui apprendre la liberté sans contrainte !

travailler peu mais bien (ne pas en rajouter : tourne, aboie, donne la patte; tout ça ne sert à rien à cet âge à part leur embrouiller la tête ) si ton chien travaille peu mais bien (qu'il soit frustré de ne pas en faire plus) tu y gagneras !!!! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Stalk
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:55
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Stalk » 29 déc. 2018, 18:54

Bonsoir, merci pour vos réponses.
J'ai mis en place la technique de la longe comme vous me l'avez conseillée, ça marche relativement bien, je vais continuer à travailler dessus.
Concernant le fait que je la laisse trop lâchée, si je fais une balade de 2h par exemple, combien de temps doit elle être attaché ? Un tier du temps ? Plus ? Je m'excuse pour toutes mes questions, j'essaye de bien faire les choses mais il y a toujours à apprendre ^^.

Pour les ordres "inutiles" je n'en rajoutais pas de nouveaux que lorsqu'ils étaient acquis. Je pensais qu'il fallait la faire travailler à la fois physiquement et mentalement, ce n'est valable que pour les chiens adultes ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16145
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Félinéa » 04 janv. 2019, 12:49

Pour moi il n'y a pas de "trop laché", chacun est différent et a des besoins différents. D'autant plus que ta chienne a l'habitude d'etre beaucoup en liberté, attention à ne pas trop réduire d'un coup non plus. Mais c'est toi qui verra en essayant ce qui vous convient à toutes les deux.

Sinon oui il est important de les faire travailler à la fois physiquement et mentalement, mais ça ne passe pas forcément par leur apprendre x trucs nouveaux à chaque séance, il y a déjà une foule de choses à proposer rien qu'avec les ordres de base.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Froggy » 05 janv. 2019, 21:08

Je trouve que 2h de balade c'est un peu beaucoup pour un chiot de 5 mois, après tout dépend de la balade si c'est 2h de marche intense ou 2h dehors mais avec pas mal de surplace. Comme Félinéa, je trouve ça positif que le chien ait l'habitude d'être lâché et que ce soit banal pour lui. Je dis ça parce que beaucoup de gens n'osent justement pas lâcher leur chiot et attendent qu'il ait un bon rappel pour oser les lâcher sauf que forcément comme il n'est jamais lâché comment pourraient-ils savoir s'il a un bon rappel ? Et la fois où ils le lâcheront enfin, bien sûr qu'il ne voudra pas revenir. Donc je trouve ça très bien que tu le laisses en liberté et lui fasses confiance.
si ça peut te rassurer, la mienne est beaucoup plus sur moi depuis un mois après le passage de la longe que je laissais trainer avec plus de moments de jeux pendant les balades. Plus de longe du coup (sauf avant de rentrer dans la voiture vue qu'elle fait toujours sa tête de mule).
Image

Stalk
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:55
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Stalk » 05 janv. 2019, 22:45

Les balades ont de toute façon réduit naturellement du fait de l'arrivée de l'hiver, je n'aime pas trop la lâcher de nuit. Cela ne semble pas lui poser problème, c'est plutôt un chien d'appartement, dès qu'elle voit qu'il fait un peu froid ou qu'il pleut, elle est beaucoup moins motivée à aller dehors :lol: .
Je vais plus me renseigner sur les jeux mentaux.
Effectivement, quand je dis entre 1 et 5 h de balade ce n'est pas du tout intense. C'est de la marche tranquille, du jeu, et surtout se poser pour qu'elle renifle un peu partout, et lorsque la balade est supérieur a 2 heures, juste s'arrêter 1 h ou plus à un endroit pour quelle se repose ( bon j'avoue que depuis qu'il fait -5 dehors des balades font maximum deux heures).
Je voulais vraiment ne pas avoir peur que mon chien ne revienne pas à chaque fois que je la lâche, raison pour laquelle j'ai tenu à la lacher un maximum.
En ce moment elle obéit bien lorsqu'elle est lâchée avec la longe, je n'ai pas réessayé sans.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par COCO » 06 janv. 2019, 00:18

2 heures de balade pour un chiot de 5 mois, c'est vraiment trop !!!!!
j'ai justement un chiot de 5 mois: il accepte de travailler "en positif" 15 mn maximum ! et se dépenser 10 minutes ensuite ............... c'est dire que le physique est important !
5 à 6 minutes d'exercice par mois est la norme, plus devient de la maltraitance..................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Stalk
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:55
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: "Crise d'adolescence" et rappel

Message par Stalk » 07 janv. 2019, 11:29

Je m'étais renseignée sur les sorties, et j'avais appliqué les sorties de 20 min pendant le premier mois, puis j'en ai discuté avec ma vétérinaire pour lui demander conseil. Elle m'avait indiqué que je pouvais faire de longues balades à condition d'être à l'écoute du chien, de l'observer pour ne pas l'épuiser, ne pas en faire trop etc. En gros de faire les balades comme lorsqu'on laisse le chiot au jardin, pour qu'il soit libre de se coucher lorsqu'il en a envie/besoin. Après, si je ne peux pas me fier aux conseils de mon véto, je ne sais plus quoi faire...
Loin de moi l'idée de blesser mon animal pour satisfaire mes envies de sorties, je suis d'ailleurs très sédentaire et plus je suis chez moi, mieux je me porte. Mais n'ayant pas un jardin clôturé, mon chien passerait 22h sur 24h/365 jours par an en appartement, ce qui a mes yeux s'apparente plus à de la maltraitance.

Répondre