Page 1 sur 2
Histoire et évolution du berger Belge.
Posté : 01 mars 2006, 21:46
par maylis
Peut on m'éclaircir sur l'arriver du berger belge? Car jusqu'a présent je n'ai pas vraiment une idée net de comment le berger belge est devenu une race, je sais que le berger belge est issu de plusieurs chiens de bergers qui ont étaient sélectionnés pour leurs aptitudes par le professeur Reul, mais ont dis aussi que les origines du berger belge semblent être rattachées au loup aussi bien morphologiquement que comportement.
Deuxième question, j'aimerai savoir aussi, qui a été le 1er Berger belge reconnu officiellement et en quelle année, il me semble que c'est duc de groenendael, mais la aussi j'ai des doutes.
Et dernière question, pourquoi le bringé est t'il devenue le berger hollandais?
Posté : 01 mars 2006, 22:30
par stefan18000
Je t'ai fait partir un mail avec un fichier joint en PDF, j'espere que cela va te convenir.
Alors tant qu'aux Berger Hollandais. les créateurs (si je peux dire lol) on ecarter les bringé parce qu'ils estimaient que leur robe ne convenait pas a la selection qu'ils voulaient pour les BB, Juste par critère de selection du standard de la race.
Posté : 01 mars 2006, 22:38
par stefan18000
Posté : 02 mars 2006, 08:59
par maylis
Merci pour le document, il est très interessant, et les 2 premiers liens je les connaissaient.
Et es ce que vous savez quels types de berger ont été pris pour nos BB?
Et personne ne sait qui a été le prmier Groenendael?
Posté : 02 mars 2006, 12:36
par stefan18000
Voila je pense que tu devrais trouver ton bonheure avec ça, du moins je l'espere.
Son nom vient du château de Groenendael, situé dans une forêt, au sud de Bruxelles, en Belgique.
Dune durée de vie moyenne de 14 ans le Groenedael était utilisé jadis, pour garder les troupeaux.
Ce fut un des premier Berger Belge reconnu en 1897, à cette époque les poils longs et de couleur noires, furent les 1er à être reconnu par la société Royale Saint Hubert. Avec la première guerre mondial, et l'euthanasie dune bonne partie des Bergers belges par les allemands, les origines ont du être reconstitué, cest le Berger Malinois qui s'en tire le mieux, grâce a quelques étalons qui ont pu être sauvés.
Alors sur ce site tu devrais etre servie.
http://www.belgiandogs.org/FRhisJules.htm
Bon et bien voila pour le moment, je reste a ta disposition si je peux toute fois repondre a tes demande.

Posté : 02 mars 2006, 13:42
par maylis
Merci beaucoup pour tout!
Posté : 02 mars 2006, 13:58
par stefan18000
Bien ecoute de rien si j'ai put etre utile a quelque chose

Posté : 02 mars 2006, 16:40
par wolf45
Le premier Groenedael reconnu etais: PICARD D'UCCLE. Père de DUC De Groenendael; la mère de Duc était PETITE.
Posté : 02 mars 2006, 16:48
par maylis
Merci Wolf45!
Posté : 02 mars 2006, 17:07
par Noushka
C'est pas pour dire, mais c'était déjà indiqué dans les articles dont stefan t'avait mis les liens

Posté : 03 mars 2006, 13:20
par Ghyslaine
Salut Maylis,
Le même questionnement que toi m'a amené à rechercher des info. J'ai constaté que l'historique du BB est assez cohérent et riche mais seulement à partir de la fin des années 1800. Avant les info concernant les chiens de berger de campagne se font rares. Il faut dire que le BB n'a pas débuté sa vie avec le prof. Reul, ni avec Monsieur Rose. Ils existaient avant. Eux, ils ont sélectionné les chiens et les ont ''purifiés'' pour obtenir un standart uniforme. Pour y arriver ils ont pris les meilleurs chiens de troupeau, ceux qui étaient le plus efficaces. Chez le malinois, les bergers ont fournis des chiens supérieurement intelligents et efficaces non seulement au troupeau mais aussi à la garde pour laquelle il faisaient preuve d'une grande férocité. Alors là, on voit déjà une différence entre les origines du malinois et celles du Groen.
Mais pourquoi se sont-ils tout à coup intéressés aux chiens? Ce sont les Allemands qui ont parti le bal en créant un chien de race national (le BA). Alors là, les Belges ont voulu faire de même. La mode était partie. Ainsi le BB a vu le jour. Lors des sélections effectuées sur les robes, le bringé fut mis de coté. Les Hollandais qui eux aussi voulaient un représentant pour leur pays, s'en sont vite emparé et ils l'ont retravaillé pour obtenir celui qu'on connait aujourd'hui.
Mais les chiens de berger sur lesquels qui couraient dans les champs avaient sans doute un apport de sang de loup mais très lointain. Et aussi un apport de sang de lévrier (comme pour le colley). Les grands lévriers appartenant aux châtelains avaient sans doute ''sauté la cloture'' de temps en temps pour se payer du bon temps avec les jeunes chiennes de berger. D'où la démarche dansante, le corps svelte, léger, souple, et la personnalité aussi assez particulière.
Ghy
Posté : 03 mars 2006, 13:29
par Noushka
Oui, mais d'un autre côté, quand on voit des photos des permiers BBs, je trouve qu'ils n'ont pas encore toutes ces caractéristiques là (sauf pour la démarche, car vu qu'on a pas de films, difficile de juger

)
Par exemple, il y a plus un côté "border collie" que loup dans ces vieilles photos.
De là à imaginer que ce type a été sélectionné par la suite....
D'un autre côté, c'est vrai que la race manquait alors d'homogénéité.

Posté : 03 mars 2006, 13:43
par maylis
Whaouuuuu!!!Merci Ghy, pour ces infos, ça correspond parfaitement à ce que je recherchais! Je ne savait pas que les Allemand avaient une race nationale, d'ailleur je ne m'étais jamais poser la question pour le berger allemend, belge hollandais etc...Je comprend beaucoup mieux, merci beaucoup!
Nos B.B, auraient donc aussi du lévrier en plus du loup qui est très lointain...J'essai, de réunir un maximum de "races" qui ont constitué nos BB, et ensuite voir si les qualitées pour lequels elles ont été sélectionnés est toujours préservé de nos jours.
C'est vrai que les quatres variétés du Berger Belge sont différente a mon avis personnel, meme si on me dit toujours que non. Donc tu penses que c'est parce que pour chaque variétés, les bergers ont fournis des chiens différents au niveau du caractère?
Et une autre petite question, pourquoi appelle-t'on nos BB des chiens loups alors que leurs origines avec le loup remontent a il y a très longtemps et juste parce qu'ils ont la morphologie de celui-ci? Ma question n'est pas très clair, mais une fois on m'a raconté que les chiens loups sont aussi appellés comme ça, car ils adopteraient son comportement. Mais si le B.B à son comportement et sa morphologie qu'on reconnait dessuite, les origines ne remontent peut etre pas à si longtemps qu'on ne le croit?
Posté : 03 mars 2006, 14:24
par Noushka
On parle en fait de chien typé "lupoïde". La forme générale de la tête a tendance à rentrer dans un cône, contrairement aux braques et affiliés qui rentrent dans un parallépipède, ou les molosses, qui rentrent dans un cube.
Après, il me semble que l'expression de chien-loup vient de la ressemblance morphologique générale avec un loup, pas forcément du caractère.
De fait, les chiens qui se rapprochent plus du loup sur le plan du comportement, comme les huskys et affiliés, sont plus appellés "chiens nordiques" que chiens-loups à ma connaissance
Il y aussi le cas de la race des chiens-loups de Saarloos, mais là, c'est une race récente, et vraiment construite via des croisements hybrides avérés.
Posté : 03 mars 2006, 14:27
par Noushka
maylis a écrit :
C'est vrai que les quatres variétés du Berger Belge sont différente a mon avis personnel, meme si on me dit toujours que non. Donc tu penses que c'est parce que pour chaque variétés, les bergers ont fournis des chiens différents au niveau du caractère?
En vérité, les 4 variétés sont véritablement très proches, car il ne faut pas oublier que lors des deux guerres mondiales, le cheptel a été très affecté, et pour réobtenir les 4 variétés à partir des quelques chiens restants, de nombreux croisements inter-variétés ont été nécessaires. Donc les chiens actuels ont véritablement une base quasi commune, contrairement sans doute au cheptel de la fin du 19ème, qui devait être plus hétéroclite dans ses origines.