Steriliser ou pas

Répondre
Laika 54
Vieux loup

Steriliser ou pas

Message par Laika 54 »

Ma chienne tervueren a 5ans ,
-elle pratique l'agility
- je ne souhaite pas la faire saillir

est ce que la stérilisation change vraiment le caractére :?:
pendant combien de temps faut-il la laisser au repos après l'intervention :?:
:?: plus d'agility pendant combien de temps

ou vaut-il mieux la laisser comme ça :?:

j'avoue qu'une opération me fait toujours peur
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

bonjour,

pour ce qui me concerne, j'ai déjà eu plusieurs chiennes, de race différentes et je les ai toujours faites opérer avant les premières chaleurs.

Il y a un bénéfice reconnu, dans ces conditions là, c'est à dire très tôt, c'est celui d'éviter une grande partie des risques de cancer et autres maladies liées à l'appareil reproducteur.

Je ne suis pas sûre que sur une chienne ayant déjà qq années, l'opération apporte les mêmes résultats ....

cependant pour l'opération en elle-même les chiennes se remettent très vite de l'intervention, il ne faut pas forcer au tout début, mais ce sont elles qui te montrent assez vite qu'elles ont retrouvé la forme !

A chacun son choix mais je suis plutôt pour la stérilisation (mâle /femelle) quand on est certain de ne pas vouloir de petits ... après chacun décide.

agathe
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

perso je suis pour la stérilisation des chiennes dont on est absolument sur et certain de ne pas vouloir de bébés, mais par pitié pas avant les premières chaleurs !!!!
Les vétos ont beau dire ben je suis désolée mais chez beaucoup de chiennes les deux premières chaleurs entrainent un grand changement psychique , elle devient plus adulte, plus mature, et je trouve ca réellement dommage pour elles de le faire avant !!!
En plus ca me fait quand meme rire d'entendre dire oui mais avant les risques sont quasi nul, après un peu moins, ca dépend aussi du type de stérilisation !!!! Si tout est enlevé, que ce soit avant ou après les premières chaleurs ... ben c'est plus là de toute manière

Et je trouve que la stérilisation trop tot chez le male c'est pas mieux non plus, combien j'en connais stérilisés très très tot et qui sont restés plus que chiots dans leur tete ..... faut le vouloir avoir un chiot toute sa vie .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Avec un mâle non castré à la maison je n'ai pas d'autre choix que de faire stériliser ma chienne avant ses premières chaleurs même si beaucoup prétendent que c'est mieux d'attendre.

Tous les vétérinaires consultés ainsi que des éleveurs de tervueren m'ont conseillé de le faire vers 7-8 mois.

Je connais de nombreuses chiennes stérilisées et elles sont super
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Félinéa a écrit :En plus ca me fait quand meme rire d'entendre dire oui mais avant les risques sont quasi nul, après un peu moins, ca dépend aussi du type de stérilisation !!!! Si tout est enlevé, que ce soit avant ou après les premières chaleurs ... ben c'est plus là de toute manière
"Tout"... le risque pour une chienne est d'attraper des tumeurs aux mammelles. Et elles ne sont pas enlevées lors de la stérilisation. Plus on opère une chienne jeune, moins elle a de risque de développer des tumeurs aux mammelles. Ce risque est nul si elle est stérilisée avant ses premières chaleurs. Mais même à 5 ans, elle a avantage à se faire opérer. On évite les problèmes aux ovaires et à l'utérus et le risque de tumeurs aux mammelles diminuent. :wink:
Image
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

Il est clairement reconnu que la stérilisation avant les premières chaleurs retire tous les risques de tumeurs mammaires.
Si on attends 2 cycles les effets benefiques de la sterilisation sur l'apparition des tumeurs mammaires sont nuls.

Lors d'une Ovario ou ovario hysterec on retire le tractus genital dans son entiereté ou non selon le cas mais on ne retire pas les mammelles.

Maintenant si la chienne a deja eu plusieurs cycles et que l'on souhaite la steriliser on retire tous les risques de pyomètres et lactations nerveuses, c'est deja pas rien.

Personnellement je recommande la sterilisation avant les premières chaleurs. Il est meme prouvé que il n'y a pas de différence significative de taille, morphologie (excepte le chat male mais la en l'occurence on s'en fout) si on pratique l'operation à 7 semaines 7 mois ou adulte. En plus plus il est jeune meilleure est la cicatrisation.
Pour le comportement mener une etude objective c'est pas evident donc mystere. Toujours est il que pour un chien de famille franchement avant les premières chaleurs c'est quand meme bien des soucis en moins. Les tumeurs mammaires c'est 3% (males femelles entiers ou pas) des chiens et ds ces 3% : 50% malignes.

quant à la peur de l'operation : il faut bien se dire que la chienne qui fait un pyomètre ou une tumeur mammaire devra etre alors operee et sera à ce moment en mauvaise santé donc risques ++++. Dans le cas de chirurgie de convenance c'est très rapide avec des protocoles anesthésiques au plus sur sur un animal en pleine forme et ca change tout. Maintenant le risque 0 n'existe pas forcement.

Estelle
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Avec tout ce que cela a apporté de mauvais à ma première chienne de l'avoir laissé entière je te dis : OUI fais-la stériliser !!!!!!!!!!!!!!! Elle a déjà 5 ans et les risques de problème de santé augmente je pense avec l'âge !

Pour ses 8-9 ans ma chienne m'a tout fait ou presque !!!! bon ce n'est pas à cause cela que j'ai du la faire "endormir" mais elle a dû subir deux grosses opérations en 6 mois dont une de plus de deux heures !!!! imagine mon angoisse !

Alors mon australienne est stérilisée, bien sur j'ai angoissée toute la journée car les anesthésies me font toujours peur... mais tout s'est bien passé et ma pouettepouette n'aura jamais les ennuis de ma première chienne !!!! elle pourra vieillir tranquillou !

Ensuite, pour Bayka ma jeune belge j'attend de savoir si elle sera intéressante pour la repro ou non. Et si la réponse est non, éh bien : stérilisation !!!!! et de toute après sa portée ce sera aussi stérilisation pour sa santé et pour l'agility !

On arrête les chiennes 3 semaines après l'opération le temps que ça cicatrise bien et voilou après tu reprends l'entrainement tranquillement, et c'est ok ! :wink:
Répondre