Page 1 sur 2
séquoidonc ?!
Posté : 21 mai 2007, 13:07
par LOUPS D'AQUITAINE
J'ai ouie dire quand 2008 les nouveaux licenciers devraient passer un test (sorte de csau) pour pouvoir demander la licence.
Les renouvellements ne sont pas assujétis à ce nouveau test.
Quelqu'un peu m'en dire plus ? Sur le site de la CNEA j'ai rien trouvé

Posté : 21 mai 2007, 18:49
par raven
pas entendu parlé.
et si ca se fait, j aimerais bien savoir qui va le faire passer, et dans quel but.
Posté : 21 mai 2007, 19:20
par LOUPS D'AQUITAINE
Bon j'ai trouvé ... mais pas tout compris.
En fait il sagit du bon vieux test du chien dans la ville.
http://www.france-agility.com/educ/certif.htm
Après le "pied à l'étrier" on dirai que la CNEA à trouvé un autre moyen de gagner 4 sous en +

Posté : 21 mai 2007, 22:53
par sunny
bip non il ne s'agit pas du bon vieux test en ville mais d'un test un peu plus compliqué avec un peu plus d'obé (destiné aux adhérent de club) mais gratos.... il ne s'appelle donc pas test ..mais roulement de tambour CERTIFICAT D'APTITUDE A L'EDUCATION SOCIALE DU CHIEN (vous voyez que j'ai écouté des trucs lors du stage d'éducateur canin

)
Posté : 21 mai 2007, 23:27
par raven
super, après le social dans les clubs, le ridicule ...
l'éducateur valide ses compétences.
Posté : 22 mai 2007, 16:17
par Zora
Ca m'évoque le test de socialibilité , demandé en Belgique , à tout chiens nés depuis 2007 , pour pouvoir aller en concours , non ?
Posté : 22 mai 2007, 16:29
par Alyfra
Je ne trouve pas cela ridicule car il y en a marre que l'agility montre des chiens qui agressent les autres sans arrêts qui ne savent pas marcher en laisse etc...je trouve que c'est de pire en pire car sous pretexte de peur que leur chiens ne court plus les maitres leurs laissent faire ce qu'ils veulent.Dans les disciplines CUN il faut bien passer le Csau alors pourquoi pas pour les disciplines CNEA , les chiens seraient ils trop bête? Je pense qu'il est grand temps de faire quelque chose !!
Posté : 22 mai 2007, 17:03
par COCO
le csau n'est pas obligatoire pour pratiquer l'agility ????
Posté : 22 mai 2007, 18:41
par Félinéa
ha ben non, il n'est obligatoire que pour les disciplines de la CUN, pour celles de la CNEA ......
Posté : 22 mai 2007, 20:19
par Zora
La différence c'est qu'en Belgique ( contrairement à la France), il faut passer le brevet d'agility avant d'aller en concours. Mais ca n'a rien avoir avec un test de sociabilité, je suppose que c'est la raison de l'"ajout".
Posté : 22 mai 2007, 21:08
par raven
le problème vient du fait que les clubs ne sont plus capables de sortir des chiens sociables en agility (je ne connais que cette discipline).
il me semble, en tant que président de club, qu'il est de ma responsabilité de ne laisser sortir en concours que des chiens sociables.
les chiens de mon club ne sortent que sous certaines conditions, dont la sociabilité du chien (base de l'éducation) et le bon esprit du maitre (qui va souvent de pair)
on a bien vu, en France, les résultats du pied à l'étrier, qui était pourtant une bonne idée au départ.
il y va quand même de l'image de marque du club !
je préfère assumer le refus de sortir une "bonne équipe" plutôt que de me cacher derrière des tests inutiles en disant "pourtant, il les a passés avec succès !"
Posté : 22 mai 2007, 21:51
par Alyfra
Etant présidente de club également je suis d'accord avec toi. Dans notre club avant de parler agility nous faisons déjà de l' obé + sociabilisation mais nous ne faisons que 2 disciplines ( obé+ agility) et pour les 3/4 ceux qui font partie de l'équipe agility font partie de l'équipe obé et nous sommes une vingtaine de licenciés donc cela est assez simple de "contrôler " les gens et les chiens. Cette année lors de notre concours obé le juge a précisé aux concurrents que si leurs chiens en dehors du terrain était responsable d'une bagarre ou s'il était agressif il était en droit d'annuler le concours pour le chien responsable et de suspendre la licence. Je n'ai jamais entendu telle chose sur les concours agility . A vouloir prôner le fait que l'agility est une activité ludique , conviviale etc ( ce qui est vrai pour toutes les disciplines d'ailleurs!) on oublie de préciser que le chien doit être éduqué le mieux possible et sociable. Ce dimanche encore un chien de 8 mois et evidement en liberté ( ben oui c'est ca la convivialité) est venu attaqué mon malinois qui était en laisse et evidemment le propriétaire a oublié de s'excuser! Là ou il faut être en colère c'est que à cause de ces nombreuses personnes qui pensent qu'elles sont seules sur terre des mesures commencent à être mises en place !
Posté : 22 mai 2007, 22:04
par COCO
je tombe des nues................................
moi qui pensais que les chiens d'obé et d'agility étaient tous tip top en sociabilité !!!!!!
Posté : 23 mai 2007, 18:57
par Bayka
Eh oui ! c'est pour ça que je l'ai fait passer aux deux belges samedi dernier ! pasque moi ce genre de truc... m'en fout un peu beaucoup...

Posté : 23 mai 2007, 23:17
par Camille
Moi aussi je pense que ce brevet n'est pas vraiment utile. Je suis sure que la plupart des chiens peuvent l'avoir avec un minimum de préparation et c'est pas avec ça que ça reglera les problemes. C'est aux maitres d'avoir un minimum d'éducation et de bon sens.
Comme vous, je pense que c'est aux clubs (plutot, aux moniteurs) que reviens la responsabilité de former chiens et maitres aux conditions de concours, encore faut-il les connaitre, ce qui n'est malheuresement pas toujours le cas...
Aussi, je pense qu'il ne faut pas forcement "interdire" les concours aux chiens "pas comodes". Si celà avait été le cas pour Nala, assés agressive (mais toujours surveillée) avec CSAU et Brevet Obé 100/100..., elle n'aurait jamais pu progresser mentalement, en cotoyant autant de chiens.