Page 1 sur 5
malinois charbonnés
Posté : 09 oct. 2007, 12:26
par sof
Voilà, je me demande s'il est possible de deviner sur des bébés malous, lesquels seront plus charbonnés que d'autres à l'âge adulte?
Est ce que les bébés les plus foncés feront les adultes les plus foncés, ou ce n'est pas systématique? Et dans ce cas comment fait on?
Posté : 09 oct. 2007, 12:51
par Murdock
C'est très aléatoire. C'est à force de... que tu finis par avoir une idée de la couleur adulte. Ce qui est à peu près certain c'est que un chiot de 8 semaines pas charbonné du tout ne le sera que peu ou pas. Mais les couleurs changent au fur et à mesure des mues et le charbonné s'amplifie aussi avec l'âge. De plus, l'évolution dépend fortement des lignées. Le mieux c'est de se fier aux parents. Si les deux parents sont bien charbonnés, normalement les chiots le seront aussi. Si les parents ont des couleurs très pâles et peu charbonnées, il est très probable que les chiots le seront aussi. T'as des photos???
Posté : 09 oct. 2007, 13:19
par Myriam
C'est très difficile de répondre à ça.
Mon ami voulait reprendre un chiot foncé, fils de son Nother (lui même très foncé), pour le travail. Il a pris le plus foncé de la portée, Byker :
Et le voilà à 16 mois, il y a quelques jours ....
Par contre, les chiots qui sont vraiment noirs sur les pattes (à l'intérieur) et sous le ventre seront en général plus foncés. Mais ça change tellement !! Un clair ne deviendra pas foncé mais un foncé s'éclaircit souvent. Si tu ne connais pas par coeur ta lignée et ce que ça a déjà donné, difficile de prévoir vraiment sauf pour les extrêmes.
Posté : 09 oct. 2007, 18:36
par sof
Non, pas de photos, je me renseigne, c'est tout...
Donc il vaut mieux se fier aux ascendants qu'aux chiots? Dans ce cas, dans une même portée, tous les chiots sont soit foncés, soit clairs, mais en tous cas relativement homogène si la lignée l'est?
Et la plupart des chiots foncent en grandissant MAIS les plus foncés sont susceptibles de claircir?
C'est un peu le hasard en fait, non? Ou alors faut être un pro des lignées, et que le croisement de lignées aie déjà été fait pour avoir une idée des résultats?
Posté : 10 oct. 2007, 13:07
par Murdock
sof a écrit :
Donc il vaut mieux se fier aux ascendants qu'aux chiots? Dans ce cas, dans une même portée, tous les chiots sont soit foncés, soit clairs, mais en tous cas relativement homogène si la lignée l'est?
Oui, c'est plutôt sur les acscendants que tu peux te faire une meilleure idée, mais ce n'est pas garantit car tu n'es jamais à l'abri d'un retour atavique.
Et la plupart des chiots foncent en grandissant MAIS les plus foncés sont susceptibles de claircir?
Oui, les plus foncés peuvent éclaircir, mais dans le cas du chien du copain de Myriam, le charbonné commence à apparaître sur son dos, c'est un chien qui va rougir et charbonner en veillissant.
C'est un peu le hasard en fait, non? Ou alors faut être un pro des lignées, et que le croisement de lignées aie déjà été fait pour avoir une idée des résultats?
C'est sûr que l'éleveur devrait être à même de te conseiller sur la couleur future du chiot.
Posté : 13 oct. 2007, 17:15
par Raïa
certains disent qu'il faut regarder entre les deux oreilles du chiot pour avoir une idée de la couleur definitive... Perso, je ne m'y fit pas mais je l'ai deja entendu plusieurs fois...
Posté : 04 nov. 2007, 08:52
par RAY-BAN et les autres
Voici mon Ray-Ban (Haggler x Mutine) à 4 mois environ
il était plus clair - il est devenu très charbonné vers 8 mois environ de tête comme ça - mais il y a longtemps
et là maintenant à 7 ans

Posté : 26 déc. 2007, 16:47
par Cyril
Tu bossais pas avec a 4 mois quand meme ????
Nan j deconne je me doute bien que non xpldr ..........
J en ai un qui est charbonné de chez charbonné , un vrai LOL .....
Et ben petit il etait gris avec le dessous du ventre noir , et c est souvent comme ca les tout charbonnés sont souvent petit gris charbonné et avec le dessous du ventre et derriere les pattes noir !!!!
J aimais beaucoup avant les chiens comme ca mais maintenant je prefere les petits rablais avec un masque tres prononcé et un peu roux !!
Posté : 28 déc. 2007, 10:01
par RAY-BAN et les autres
et une p'tite gise
non je ne travailler pas avec lui , je l'enmenais avec mon autre chien à l'époque

Posté : 11 janv. 2008, 14:10
par sof
Et c'est confirmable un chien très charbonné?
Posté : 11 janv. 2008, 14:56
par Myriam
Oui !
Posté : 11 janv. 2008, 16:23
par verodoc
Je suis d'accord avec Myriam, les foncés s'eclaircissent... Cela dit, Eiko a gardé plus ou moins la memem couleur et la portée etait tres homogène.
Exactement la couleur des parents...
Lui n'a donc pas bcp eclaircit! Bien que de pret on voit que sur le museau le poitrail et le ventre il s'est qd meme eclairci...
preuve a l'appui:

Posté : 17 janv. 2008, 11:33
par sof
Il y a un post dans la rubrique "généalogie et génétique" ->
viewtopic.php?t=4775 avec en photo dans la portée un petit malinois gris (page 2).
Alors, c'est ça le gris qui donne un adulte très charbonné (confirmable)?
Posté : 17 janv. 2008, 12:32
par Félinéa
non du tout, ce qu'on appelle gris c'est le sable, c'est la couleur de fond dirons nous, et ca n'a rien à voir avec le charbonnage, qui peut etre présent que le chien soit fauve ou sable
Et j'ajoute que le sable n'est confirmable que chez le tervueren, pas chez le malinois
J'avais mis des photos d'un malou sable il n'y a pas très longtemps, je te mets le lien si jamais je retrouve que tu voie bien la différence
Posté : 17 janv. 2008, 12:34
par Myriam
Voilà un malinois charbonné, confirmé, TB en classe Utilisation à la NE 2005 de mémoire. Il s'agit de Phauster du Vendocre, champion de travail (sélectifs ring, finaliste Campagne).
Quant au "gris" de l'autre post, il faudrait pouvoir suivre son évolution. Ca m'étonnerait fort qu'il soit très charbonné en vieillissant. Mais rien ne peut être prédit vu son âge.