CSAU : certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation
Passage obligé pour accéder à la pratique de toute discipline canine ... à l'exception de l'agility.
C'est un petit test effectué par un juge à l'occasion d'un concours d'Obé, ou de Ring ou toute autre discipline (sauf agility puisque pas "nécessaire" pour elle).
On vous évaluera le chien sur les bases d'éducation, càd marche aux pieds à peu près correcte, en laisse. Sociabilité à l'homme et avec les autres chiens (on ne pousse jamais trop les choses ... à tord ou à raison). POur la sociabilité à l'homme, en général le juge demandera à une tierce personne de tenir votre chien en laisse, assis vers lui, et vous en train de vous éloigner. Une trentaine de sec. Le chien devra bien entendu ne pas dévorer la personne
Il peut y avoir aussi un passage de groupe, le chien marchant à vos côtés, avec une personne qui ferait du bruit (cailloux dans une bouteille par ex). Là aussi le chien ne doit pas montrer une attitude de crainte ou d'agressivité inconsidérée.
La sociablité avec un autre chien consistera le plus souvent à croiser un chien quand vous rentrez sur le terrain et lui en sort.
Ensuite, vous pourrez avoir un rappel (laisse acceptée laissée au chien) et une trentaine de seconde le chien pas bougé, vous caché derrière une cache.
Voilà grosso modo le CSAU
Pour le brevet Obé : les exercices sont proches du CSAU : marche aux pieds en laisse (aucune traction autorisée par le règlement .... en pratique c'est autre chose, mais je vous conseille d'arriver en concours avec ce minimum et de vous imposer d'entrée de jeu une certaine rigueur), sociabilité (ça se passe lors de la présentation au juge), rappel simple à 10 m, minute d'absence le maitre caché, le chien couché pas bouger.
Un saut de haie en bois (maxi 70 cm selon taille du chien) aller/retour en accompagnant ou non le chien et pour finir, positions, au choix, aux pieds du maitres ou 5 m face à lui. Un assis, un couché.
Voilà

Le mieux c'est bien évidemment d'aller en club, mais vous pouvez d'ores et déjà commencer chez vous. Cela dit, pour éviter de faire une erreur dans les apprentissages, surtout si vous êtes novice, mieux vaut être encadré tout de suite au sein d'un Club.