Responsabilité Civile en club ??

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Responsabilité Civile en club ??

Message par FIDJI13 »

J'ai bien cherché un post sur le forum qui parle d'assurance, mais mis à part celle qui concerne la santé, rien trouvé :mrgreen:
Donc, voici ma question :
Je suis au club avec mon chien qui suit un cours d'obé, on travaille le rappel, donc le loup n'est pas en laisse....
D'un coup, un chien se jette sur lui et le mord :roll:
Dans ce cas précis, quelle est l'assurance qui prendra les frais en compte ???? :idea:
Je rassure tout le monde, tout va bien à la maison, RAS... :lol:
Mais je pensais que ma RC incluse à l'assurance habitation couvrait ce genre de soucis, la réponse est NON :shock:
Quant à l'assurance du club, elle marche seulement si un incident arrive quand le chien est en laisse..... *cestcela*
Donc, avant de me lancer à cotiser à des assurances bidon qui rembourseront jamais rien, j'aurais bien aimé avoir votre avis... :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Re: Responsabilité Civile en club ??

Message par kirikou »

pas la tienne de RC mais celle du chien qui a mordu, se serai plus juste dans se sens..
ma passion...Image
pascal08
Banni

Message par pascal08 »

comme tous conducteurs , en club est responsable de son chien , meme sur le terrain :wink:
se sera donc l' assurance du proprietaire du chien " mordeur " qui sera mise en cause :wink:

mais un arrangement a l' amiable est plus souvent benefique que les assurances , ton chien mord tu payes les frais veto de l'autre chien ......... et vice versa :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

FIDJI13 a écrit :Quant à l'assurance du club, elle marche seulement si un incident arrive quand le chien est en laisse..... *cestcela*
*gne* et puis quoi encore, un club n'est pas sensé être responsable de ce qui se passe sur son terrain ? et si un chien se blesse lors d'un exo sans laisse ?

Mais sinon je dirais comme les autres, c'est l'assurance du proprio du mordeur qui paye
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

En Belgique, il est nécessaire pour s'inscrire au club d'avoir une RC familiale... c'est cette assurance qui couvre les dégâts causés par le chien (que ça soit morsure ou accident de voiture parce qu'il courrait sur une route etc...) Bien sûr, la franchise est assez élevée ce qui fait qu'en cas de morsure au club, il faudrait déjà d'énoooormes frais vétos pour qu'elle couvre le tout!

Du coup, au club lorsqu'un chien se rebiffe contre un chien ou un humain, ça se termine en arrangement à l'amiable, sachant que donc le propriétaire du chien mordeur paie! J'ai déjà été dans le cas: un jeune chien foufou avait échappé à son maître et fonçait droit sur moi (sans mauvaise pensée je pense, course folle comme les jeunes chiens sans rappel savent faire), Eiko lui était a mon pied et n'a pas du tout aimé ça, il a bondit, à claqué une fois des dents... Pas de bol le jeunot était déjà tout proche et du coup, il s'est retrouvé avec un petit piercing d'oreille. Rien de grave sinon que ça saigne de façon affolante... Et bien j'ai remboursé les frais de véto et les proprios et moi sommes restés bons amis... Depuis lors, le jeunot est devenu un am staf des plus balaise et on a rarement vu aussi gentil... fallait juste qu'il apprenne le savoir vivre canin : ON NE FONCE PAS SUR LE MAITRE D'UN AUTRE :lol:

Enfin, il y a déjà eu des cas plus sérieux, presque toujours les chiens adultes non éduqués qui débarquent parce que les maitres sont dépassés, ils se retournent parfois sur les moniteurs (réaction a une contrainte d'obéissance jusque là inexistante bien sûr) Sauf que les mâchoires d'adultes non équilibrés ça fait pas mal de dégâts! Là, pareil, les maitres remboursent les frais!!! Tout ce que le club fait alors c'est insisté pour que les gens ne se découragent pas, reviennent et persistent (et en sont pour pas mal de verres a payer pour se faire pardonner :lol: )

De mémoire je ne pense pas qu'on ait déjà eu des morsures assez importantes pour dépasser la franchise des RC familiales...

Ah remarquez, lorsque ma soeur a reculé dans le break d'un ami au club en lui pliant la porte de son coffre... là on était au club et on a dépassé la franchise :oops: :lol:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Tiny
Vieux loup

Message par Tiny »

Généralement les clubs optent pour une assurance limitée à la responsabilité civile.
Le propriétaire d'un chien blessé sur le terrain sera remboursé si le chien ou le maître se blesse avec le matériel du club.
Pour la garantie aux chiens mordus lors d'activités en club (notamment l'éducation) c'est en option et tous les clubs ne la souscrivent pas, dans ce cas c'est l'assurance RC du chien mordeur qui couvre les frais, même pour une morsure sur les moniteurs.
Lors de compétitions officielles, les juges et les hommes assistants sont couvert par l'assurance de la SCC et les chiens sont garantis par l'assurance inclus dans leur licence. Tout autre intervenant (secrétaire, commissaire, etc....) est couvert par l'assurance RC du chien mordeur si il y a morsure et par la RC du club en cas d'accident avec le matériel.
Notre club a souscrit la garantie complète mais il n'y a jamais eu d'accident majeur cela c'est toujours arrangé sans avoir à faire intervenir l'assurance du club.
Mais maintenant avec les nouvelles lois sur les chiens mordeurs (déclaration en mairie et visites du chien chez le véto), dans le cas de morsure entre chien et sans gravité, je pense que les gens auront tout intérêt à s'arranger entre eux sans l'intervention des assurances.
J'ai trouvé ce petit récapitulatif sur internet :
http://www.cani-assur.com/index.php/clubs
Image TINY mon Ange
nathalie515
Renard futé

Message par nathalie515 »

le cas est arrivé dernièrement à une amie, son chien c'est fait mordre dans un cours dans son club.

les frais vétérinaires ont été pris en charge par le propriétaire du chien mordeur. Maintenant je crois qu'il a fait jouer son assurance pour se faire rembourser.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Merci à vous toutes les filles :wink:
J'ai trouvé une super assu, en cherchant bien....... :mrgreen:
Pour 8,52 € par mois, la RC fonctionne au club à 100% et sans franchise !!!!!! :sauteur:
Même si mon chien est responsable dans "l'accident" (en cas de morsures, par exemple, sur un autre chien ou un éduc), l'assurance couvre les frais :mrgreen:
Et ce, qu'il soit en laisse ou pas, muselé ou pas :wink:
J'attends le contrat qui démarre le mois prochain :D
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Garcimore
Puppy
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren et Rottweiler

Message par Garcimore »

Bonjour a Tous et a Toutes

Les responsables de clubs canins pourais nous dirent exactement ce que couvrent exactement comme responsabilité
les assurance de club envers les adhérents dans le cadre , de l'entrainement en terrain , Exemple en exercice avec mordant le moniteur ce fait mordre sérieusement qui prend en charge le moniteur l'assurance du club dans le cadre du dressage ,il me semble l'ors d'un concour ring il y aurais eu un probleme de ce genre *affraid* *affraid* ???.

espérons que nous aurons la réponse éxacte des représentants de clubs d'utilisation . :wink:
cordialement Garcimore
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Pour répondre à Garcimore, j'ai joué la blonde auprès de l'assureur contacté pour avoir la réponse :lol:
Normalement, certains clubs ont une assurance "minimale" et proposent, pour certains en tout cas, une "extension de garantie" avec sur-prime à la clé.... Mais ce n'est pas le cas de tous, hélas
Maintenant, avec les nouvelles règlementations sur les chiens "mordeurs", beaucoup de proprios, en cas de morsure sur un éduc ou un HA en club, préfèrent ne pas faire marcher leurs assurances, au cas où.... :roll:
Dans la mesure où la morsure n'est pas grave et où tout peut être arrangé à l'amiable.... :idea:
Image

Répondre