En Belgique, il est nécessaire pour s'inscrire au club d'avoir une RC familiale... c'est cette assurance qui couvre les dégâts causés par le chien (que ça soit morsure ou accident de voiture parce qu'il courrait sur une route etc...) Bien sûr, la franchise est assez élevée ce qui fait qu'en cas de morsure au club, il faudrait déjà d'énoooormes frais vétos pour qu'elle couvre le tout!
Du coup, au club lorsqu'un chien se rebiffe contre un chien ou un humain, ça se termine en arrangement à l'amiable, sachant que donc le propriétaire du chien mordeur paie! J'ai déjà été dans le cas: un jeune chien foufou avait échappé à son maître et fonçait droit sur moi (sans mauvaise pensée je pense, course folle comme les jeunes chiens sans rappel savent faire), Eiko lui était a mon pied et n'a pas du tout aimé ça, il a bondit, à claqué une fois des dents... Pas de bol le jeunot était déjà tout proche et du coup, il s'est retrouvé avec un petit piercing d'oreille. Rien de grave sinon que ça saigne de façon affolante... Et bien j'ai remboursé les frais de véto et les proprios et moi sommes restés bons amis... Depuis lors, le jeunot est devenu un am staf des plus balaise et on a rarement vu aussi gentil... fallait juste qu'il apprenne le savoir vivre canin : ON NE FONCE PAS SUR LE MAITRE D'UN AUTRE
Enfin, il y a déjà eu des cas plus sérieux, presque toujours les chiens adultes non éduqués qui débarquent parce que les maitres sont dépassés, ils se retournent parfois sur les moniteurs (réaction a une contrainte d'obéissance jusque là inexistante bien sûr) Sauf que les mâchoires d'adultes non équilibrés ça fait pas mal de dégâts! Là, pareil, les maitres remboursent les frais!!! Tout ce que le club fait alors c'est insisté pour que les gens ne se découragent pas, reviennent et persistent (et en sont pour pas mal de verres a payer pour se faire pardonner

)
De mémoire je ne pense pas qu'on ait déjà eu des morsures assez importantes pour dépasser la franchise des RC familiales...
Ah remarquez, lorsque ma soeur a reculé dans le break d'un ami au club en lui pliant la porte de son coffre... là on était au club et on a dépassé la franchise