Rubis a écrit :Comme je vois que nous avons une spécialiste dans la composition des croquettes, je met la composition des miennes, qu'en pensez-vous ?
Aliment junior :
Riz et protéines de riz (min. 25%), agneau (min. 16%), maïs, graisses animales, pulpe de betteraves, poisson déshydraté, oeufs séchés entiers, foie hydrolysé, levure de bière, huile de poisson raffinée, lécithine, extraits de chicorée (source de fructo-oligosaccharides et inuline).
Aliment adulte :
Riz (min. 20%), agneau (min. 10%), poulet, maïs, blé, pulpe de betteraves, graisses animales, protéines de poulet hudrolysées, oeufs, gluten de maïs, farine de poisson, minéraux, vitamines (15), oligo-éléments (7).
Alors ... je resors mes couleurs lol ...
Vert pour les aliments d'origine végétal
Bleu pour les aliments d'origine animale

ALIMENT JUNIOR:

Je note que, dommage, les céréales sont en premier, et donc majoritaire... cela étant il faut garder a l'esprit que le riz se digère tout de même bien mieux que le blé! Donc petit plus pour un aliment dont l'aliment principal n'est pas animal. D'autre part, autre petit plus, il y a différentes sortes de protéines animales (agneau, poisson et foie ainsi qu'oeuf) cela apporte des bonnes sources de protéines et comme elles sont variées (et donc citées séparément), cela représente une proportion défendable d'ingrédients d'origine animal parmi les autres qui sont d'origine végérale.
La pulpe de betterave est assez faible TANT MIEUX et il y a du mais plutôt que du blé! Comme pour le riz, c'est préférable car le gluten de blé est principalement responsable de pas mal d'allergie! Ainsi, si un aliment junior proposant en tout premier des protéines animales serait mieux, celui ci se défend honorablement!

ALIMENT ADULTE: Par comparaison avec les aliments Junior, les céréales sont toujours majoritaire... le blé apparait (beurk, mais ouf, plus de maïs quand même) et la pulpe de betterave est plus importante... Probablement le moins bon point de la composition.
Pour ce qui est des protéines animales, on constate à nouveau que parmi la viande, il s'agit surtout de parfumer à l'agneau puis en fait d'apporter pas mal de poulet... pour les chiens sensibles au poulet, il faut en tenir compte! Toujours farine de poisson et l'oeuf, ça c'est bien, a nouveau car c'est un apport de protéine varié et donc intéressant! Dommage qu'il n'y en ai pas plus mais encore une fois, puisque chaque type de protéine animale est cité séparément... ça descend dans la liste... L'intérêt de Fides est peut être de mettre en évidence la variété de source protéique plutôt que de vouloir placer un titre "protéine animale" juste après riz... et effectivement, c'est plus parlant pour nous de savoir en détail...
En fait on pourrait dire que ce n'est pas le must, puisque le must serait d'avoir les céréales plus loin dans la liste mais c'est déjà plutôt de qualité par rapport a des croquettes dans lesquels les sources de protéines animales sont plus faibles et moins variées! Le riz est une bonne alternative aux autres céréales... on dira que ça améliore des croquettes dans lesquelles ont met malgré tout un peu trop de céréales...