Page 1 sur 1
Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 22 sept. 2009, 09:37
par bmv-jf
Bonjour à tous.
En l'absence temporaire du Responsable Agility, un Président peut il interdire l'entraînement de l'équipe d'agility et si oui sur la base de quel(s) argument(s) ?
Par avance merci à vous !
JF
Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 22 sept. 2009, 09:42
par Lessa
Je pense que ça doit dépendre de vos statuts et de votre règlement intérieur. Un président seul ne peut tout décider: souvent, le bureau gère les affaires courantes, et le comité les affaires plus importantes.
Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 22 sept. 2009, 09:56
par Lico
Ah ben oui sinon c'est une dictature

il y a un comité, ce genre décision importante doit être voté par eux, sinon ça sert à rien d'aller au Assemblée Générale... sauf si c'est marqué dans les statuts, comme le dit Lessa, et pour ma part dans ce cas ça mériterait bien une AG extraordinaire pour changer ces statuts

Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 22 sept. 2009, 10:08
par vincevince
Salut, les responsabilités d'un "président" sont à la fois très vagues mais bien précises lorsqu'il y a un soucis, un litige.
"" la loi du 1er juillet 1901, relative aux associations, ne mentionne à aucun moment quel doit être son rôle ou sa fonction. Ce sont les statuts et le règlement intérieur de la structure qui les déterminent.""
Je pense que dans votre cas, le responsable d'agility et il porte bien son nom est responsable du lieu, du matériel et du déroulement d'une séance et cela doit être je pense noté dans le règlement intérieur de votre "Asso".
Donc sans cette personne et sans la présence du président, ce dernier ne prend aucuns risques. Il y a une solution : qu'il soit suppléé par quelqu'un d'autre (si cela arrive de nouveau) mais là aussi ça doit être notifié dans le règlement.
Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 22 sept. 2009, 10:53
par sunny
comme vincevince... il peut etre exige aussi la presence d'un moniteur diplome ...et si il n'y a que le responsable agility ...
perso au club on est deux...si les deux sont absents on autorise le cours en fonction des presents ..si il n'y a que des gens insuffisamment experimente alors il n'y aura pas de cours ....ça se produit rarement car j'ai troujours en general quelqu'un de l'equipe competition present qui peut prendre la releve ... question d'organisation et de dialogue
Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 28 sept. 2009, 14:39
par bmv-jf
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne pense pas que les statuts soient l'endroit idoine pour ce type de décision et notre règlement intérieur est muet sur la question.
La motivation, officielle, donnée par le Président serait plutôt liée à la responsabilité civile du Club. Mais là...... je dois avouer ma totale ignorance sur ce sujet.
sunny a écrit :comme vincevince... il peut etre exige aussi la presence d'un moniteur diplome ...et si il n'y a que le responsable agility ...
Qui se cache derrière ce "il" ?
Le Président ?
L'assureur ?
JF
Re: Pouvoir d'un Président de Club
Posté : 28 sept. 2009, 15:57
par vincevince
Le règlement, une "asso" suit un règlement( il n'est pas obligatoire mais ça évite le " BORDEL et ça précise les rapports entre asso- membres, membres-membres, etc ). Il y a un bureau avec, président, secrétaire, trésorier. Je ne sais pas si vous êtes dans le bureau sinon le mieux pour faire évoluer, mettre ses idées en avant, provoquer certains changements, c'est d'y être présent soit dans le bureau, soit dans le conseil d'administration (membres actifs).