Page 1 sur 1
Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 23 sept. 2009, 21:53
par Félinéa
Je pense que pas mal ont du en entendre parler, la SPA a récement subit un controle de la cour des comptes . Pour ceux que ça interesse le rapport est disponible en ligne, le voici :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... rt-SPA.pdf
Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 23 sept. 2009, 22:25
par sunny
tres tres interessant
.. il s'agit bien de la spa de gennevilliers ...et pas de celel de lyon si je ne m'abuse?
Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 24 sept. 2009, 09:10
par Tiny
C'est la gestion générale de la SPA qui est mise en cause.
Pas brillant !
Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 24 sept. 2009, 09:44
par COCO
c'est la SPA de Paris, pas la confédération des SPA (il me semble) et pas celle de Lyon................... mais bon, pas sûre que les autres soient toutes blanches non plus !

Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 24 sept. 2009, 11:17
par FIDJI13
Merci pour le lien Féli
Pour répondre à Coco, oui, il s'agit bien de la SPA de Paris qui est sous les feux de la rampe, mais comment rester crédible avec ce genre d'attitude ???
Et qui va encore trinquer dans cette histoire d'après vous ???
Lamentable et écoeurant pour ceux qui portent haut le drapeau de la PA....

Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 24 sept. 2009, 18:42
par rzzz
Merci pour le lien Felinea, j'ai vu les gros titres dans la presse mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le rapport
Sinon pour info voici le communiqué de la fondation 30 Millions d'Amis
Après la publication d'un rapport de la Cour des Comptes (21/09/09) qui met à l'index une fois de plus la gestion financière d'une association de défense des animaux ayant pignon sur rue, la Fondation 30 Millions d'Amis tient à réaffirmer la transparence de ses opérations et à rappeler ses principes de fonctionnements. Car malheureusement, cette mise en cause pourrait jeter l'opprobre sur l'ensemble des acteurs de la protection animale et par conséquent, porter préjudice aux animaux qu'ils défendent.
"PARIS, 21 sept 2009 (AFP) - La remise en ordre attendue dans la gestion des comptes de la Société protectrice des animaux (SPA) n'a pas eu lieu et la Cour des comptes a décidé d'alerter les ministères de tutelle, a annoncé lundi Philippe Séguin, premier président de cette instance. Le ministère de l'Intérieur a réagi très vite en demandant au Préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a-t-il précisé devant la presse. En outre, le ministère a signalé au Procureur de la République que "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA", a ajouté M. Séguin."Jamais encore la cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA", a-t-il fait remarquer, rappelant que c'était la troisième fois en huit ans qu'elle épinglait la SPA, sans que ses recommandations soient suivies d'effets."
Consciente qu'une telle nouvelle peut rapidement jeter l'opprobre sur l'ensemble des acteurs de la cause animale, la Fondation 30 Millions d'Amis tient à rappeler quelques unes des règles essentielles relatives au fonctionnement, à l'engagement et aux devoirs des fondations.
A la différence d'une association loi 1901, la Fondation 30 Millions d'Amis doit satisfaire aux obligations et aux contrôles rigoureux qu'implique son statut particulier de "Fondation reconnue d'utilité publique".
Elle s'engage vis-à-vis des institutions comme du public sur la transparence de ses comptes :
- à son Conseil d'Administration siègent les représentants de trois ministères - Agriculture, Ecologie et Intérieur ;
- chaque année, son bilan financier est certifié par un Commissaire aux Comptes ;
- ses comptes sont disponibles à la préfecture de Paris, son autorité de tutelle, sur simple demande.
Ainsi, fidèle à ses principes, la Fondation 30 Millions d'Amis n'effectue aucun prêt ni aucun don en numéraire. Quand elle soutient un refuge, elle participe aux frais vétérinaires en réglant les factures directement au praticien, elle procède elle-même à la livraison de nourriture et finance des travaux en payant directement les fournisseurs.
En procédant de cette manière rigoureuse, nous avons la certitude, pour tous les organismes qui nous sollicitent, que l'aide attribuée bénéficie directement aux animaux et non au personnel.
Par ailleurs, sachez que l'équipe de la Fondation 30 Millions d'Amis est extrêmement réduite (10 personnes) afin de ne pas accroître les charges salariales, tant nous tenons à ce que l'argent qui nous est confié profite directement aux animaux que nous protégeons - d'autres, effectivement, ont choisi de procéder différemment en multipliant considérablement leurs effectifs.
Enfin, si des dysfonctionnements existent au sein de la SPA de Paris, ces faits ne doivent en aucun cas décourager ceux qui souhaitent défendre les animaux et continuer de soutenir nos "amis".
Merci de votre confiance.
Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 25 sept. 2009, 08:54
par FIDJI13
Je l'ai eu moi aussi par mail

Re: Le rapport de la cour des comptes sur la SPA
Posté : 29 sept. 2009, 09:54
par gordon
Les gens seraient surpris de savoir à quel point les associations sont squattées par des parasites qui n'ont qu'un objectif : se remplir les poches! Et ce à tous les niveaux, à petite ou grande échelle. Je connais un peu la question....
