Page 1 sur 2
promenade en laisse
Posté : 05 mai 2010, 15:22
par patricia 987
bonjour,
J'ai un tervu de 2,5 ans mainteneant que j'ai adopté il y a 8 mois.Quand nous voulons le sortir déjà là il se met à sauter .on arrive pluss ou moins à le canaliser mais il rogne d'impatiente.une fois dehors il mange la laisseet tout d'un coup il se retourne et nous abboye. vu que je ne connait pas son pasé jeme suis demander pourquoi il fesait ça? j'ai essaé de l'engeuler de l'ignorer(qui dailleur marche mieux).si nous le lachons rebelotte.On a essayé de lui donner une balle à porter lui-meme.Maintenent il ne sort plus sans sa balle,et ça va.Comment faut-il faire pour qu'il arrete?

Re: promenade en laisse
Posté : 05 mai 2010, 16:32
par Noushka
Il veut attirer votre attention
Ma louve a tendance à me faire ça des fois
(surtout quand on prend le chemin de retour de promenade, elle a l'air de me dire "Naan mais oh, on est déjà passés par là ! Tu me prends pour une truffe ou bien ?"
) : Elle s'excite et mordille sa laisse en sautillant à reculons.
La solution, en ce qui me concerne, il y en a deux :
- Soit lui lancer un "Au pied" bien ferme, et garder le chien en marche au pied stricte le temps qu'elle se calme.
- Soit lui donner un bâton ou un jouet.
En général, j'opte pour la seconde option quand la ballade est encore loin d'être finie et qu'on est dans le chemin de campagne, et pour la première si on est en ville ou près des routes.
Re: promenade en laisse
Posté : 08 mai 2010, 16:47
par Cheerio
Ma solution est un peu differente: fait le travailler: ton chien veut courir!
Pour empecher le chien de mordiller la laisse, je donne la commande "leave it!" (laisse le). Pour ceux qui sont plas difficile, je prends une laisse en chaine. Le chien apprend vite a ne pas la mordre.
Si tu apprends a ton chien a s'asseoir et rester avant de lui mettre la laisse, d'ouvrir la porte, de lui donner sa nourriture etc... il apprendra vite que cela fait partie du rituel et il se calmera. Le truc c'est de ne pas commencer cela alors que tu n'as pas le temps d'insister, et de ne jamais lui donner ce qu'il veut tant qu'il n'est pas assis. En quelques jours, tu auras un chiens beaucoup plus calme. Les enfants ont des regles dans la vie. Par exemple, ils se lavent les mains avant d'aller a table. les chiens aussi doivent avoir des regles. Ils en sont beaucoup plus heureux generalement.
Bonne chance
Re: promenade en laisse
Posté : 09 mai 2010, 21:21
par patricia 987
BONJOUR,
merci de ta réponse .Que veux-tu dire par le faire travailler.DONNE -MOI UN EXEMPLE SVP.
Re: promenade en laisse
Posté : 15 mai 2010, 02:56
par Cheerio
Ca ce n'est pas difficile. Avec un Malinois, tout ce qui va vite: Agilite, flyball, moutons, frisbee, recherche. Tu as la chance d'habiter dans un pays ou les clubs existent. Ca ne devrait pas etre trop complique. Bonne chance
Re: promenade en laisse
Posté : 15 mai 2010, 06:42
par Bayka
je ne pense pas que le faire travailler changera quelque chose au fait qu'il est excité à l'idée d'aller se balader, par contre oui c'est sur qu'une activité en plus ne fera que du bien au chien
Tu peux aussi "déritualiser" la sortie : une fois que sa laisse est mise tu ne lui prêtes plus attention, tu retournes à tes préoccupations dans la maison jusqu'à ce qu'il se calme, un peu comme pour le retour du maître à la maison où perso je ne m'occupe pas de mes chiennes dès mon entrée dans la maison quand je rentre du boulot, afin qu'elles ne soient pas trop excitées parce que je rentre, idem pour mes départs.
Sinon, le fait de l'ignorer est très bien ! il faut que vous soyez bien constants avec lui pour qu'il comprenne ce que vous voulez de lui

et ses mauvaises habitudes s'en iront petit à petit, il faut être patient.
Re: promenade en laisse
Posté : 16 mai 2010, 21:19
par patricia 987
MERCI,C'EST VRAI qu'avant je lui parlais quand j'arrivais et il était tout excité. Maintenant je le caresse 1 fois et après je lui dis "c'est tout", là il se calme. Je vais essayer ce que tu me dis. Pour les aboiements en promenade tu as une solution ?
Re: promenade en laisse
Posté : 17 mai 2010, 20:19
par Bayka
tu peux féliciter dès qu'il arrête d'aboyer, par exemple
Re: promenade en laisse
Posté : 17 mai 2010, 21:30
par patricia 987
OK,JE SUIS AIÛSSI en train d'essayer le ckicker,on va voir
Re: promenade en laisse
Posté : 17 mai 2010, 21:35
par nalex
En parlant du clicker, quelqu un sait si cette methode est bien ou pas avec les Bergers Belges ?
J'ai du mal à adhérer au concept...
Alexandra
Re: promenade en laisse
Posté : 17 mai 2010, 23:15
par Caramba!
La méthode a fait ses preuves, et la question n'est pas tellement de savoir si elle convient à l'animal, mais plutôt si elle convient au "maître"...

Re: promenade en laisse
Posté : 18 mai 2010, 06:20
par Bayka
je plussoie avec Caramba
Pour qui a bien intégré le concept, c'est une super méthode d'apprentissage qui fait réfléchir le chien, pour moi c'est magic !!
Re: promenade en laisse
Posté : 18 mai 2010, 09:20
par Bargara
J'ai découvert le clicker avec ma tervueren adoptée à 4 ans. Elle apprend très vite avec le clicker, encore plus vite que sans.

Et j'ai corrigé pas mal de défauts de son comportement grâce au clicker!

Re: promenade en laisse
Posté : 18 mai 2010, 09:25
par nalex
Vous pouvez m'expliquer la méthode ?
Ce que j'en ai lu dans des bouquins, c'est qu'on remplace la felicitation vocale par un click, et du coup je me demande en quoi c'est mieux qu'une felicitation vocale et en quoi cela fait plaisir au chien ?
Je ne doute pas que cela fonctionne, c'est juste que j'ai du mal à saisir le concept et le pourquoi de son efficacité...
(ayant entre les mains une gentille petite furie de 4 mois je ne demande rien de mieux que des bons trucs moi :-) )
Alexandra
Re: promenade en laisse
Posté : 18 mai 2010, 09:39
par Bargara
T'expliquer ici serait trop long, et c'est le post d'un autre sujet: la promenade en laisse.
Va voir dans la rubrique clicker-training de ce forum, tu y trouveras mon post où je cite le livre qui m'a permis de commencer et un post de Robert avec une vidéo très intéressante.

Et des tas d'autres sujets.
Je te conseille vivement de commencer avec un livre.
