Page 1 sur 1
couleurs ? intervariétés ?
Posté : 18 nov. 2005, 17:47
par Morgan
Noushka
Le truc chouette, ce serait d'avoir des malous sables Un peu comme l'impression que donne l'avatar de Raia ^_^
Il me semble que la couleur concerne laspect et le standard et que la rubrique la plus appropriée est celle-ci.
Si je me trompe
.. 1000 excuses Féli.
Réponse :
Il faut rappeler que la couleur du Berger Belge Malinois est « FAUVE charbonné masque noir ». Cest la SEULE couleur acceptable lorsquil sagit du Malinois, variété à poil court, de la race Berger Belge.
La couleur fauve comporte une certaine palette de nuances mais ce nest ni du beige, ni du marron, ni du rouge.
Lavatar de Raia montre une couleur « fauve clair » peu charbonné qui était, il y a quelques années encore, une couleur classique du malinois et qui obtenait la faveur des juges plutôt que les couleurs plus foncées que le fauve .
Sur lavatar le fauve semble un peu clair et peu charbonné MAIS on ne voit pas les parties du corps qui doivent être +/- charbonnées et cest une photo ! même quand elles sont très jolies elles ne peuvent tout montrer !.
Et puisque lon parle de couleurs, je ferais le lien avec la question posée concernant un croisement Groenendael/Malinois.
Un tel croisement provoquerait lémergence de poils courts noirs qui ne pourraient donc être considérés, à lheure actuelle, ni comme des malinois ni comme des groenendaels ni même comme des Bergers Belges.
Difficile par conséquent de démontrer lintérêt de ce croisement pour la race.
Rappelons que linter variété est interdite pour les Bergers Belges, sauf sur dérogation exceptionnelle accordée par le Club de Race après étude dun dossier explicitant les motifs et lintérêt de cette intervariété.
Lintérêt premier, au-delà des recherches de « belles têtes pour des malinois » ou « bon caractère pour des poils longs », cest lélargissement du pool génétique.
Posté : 18 nov. 2005, 20:01
par Noushka
C'est pour ça que je parlais bien de
l'impression que rend l'avatar de Raia
Mais ceci dit, je trouves que des malinois sables, ce serait vraiment joli ^_^ Et ça resterait des malous
En fait, ce que je préfère, c'est la diversité à partir d'une même base

C'est dire si j'aime les BBelges
Je crois que c'est sur la couverture du bouquin de génétique des bergers belges dont nous avait parlé Estelle (je crois ??
pinaise, j'ai soudain un gros doute qui m'agresse, ouille.) qu'on pouvait voir en plus des 4 variétés, un malinois sable, et un poil court noir.
Posté : 19 nov. 2005, 13:48
par Noushka
J'ai retrouvé la couverture :
Je pense qu'on peut qualifier le malou d'en bas de "sable" sans trop de risques, vu la présentation équivoque montrant les différentes possibilités de pelage des BBs.
Je pense que pour les malous noirs, on pourrait carrément inventer un nouveau terme, vu que les poils longs ont chacun leur appellation selon leur couleur

Posté : 19 nov. 2005, 13:57
par Noushka
En fait, si on réfléchit bien à l'ensemble des possibilités, les BBs pourraient être 9 et non seulement 4 (enfin 5 si on distingue les tervus sables) :
- 3 poils courts ( noir, fauve, ou sable ).
- 3 poils longs (idem).
- 3 poils durs (idem).
Posté : 19 nov. 2005, 14:01
par maylis
J'en profite pour demander qu'es ce que le noir "zain"???Car dans le standar du Groenendael,ils disent qu'il faut qu'il soit noir zain.
Posté : 19 nov. 2005, 14:50
par Noushka
Noir zain, il me semble que ça signifie un noir intense, sans aucun poil blanc incorporé.
(Comme je sens qu'on pourrait me dire, "oui, mais pourtant, quelques taches blanches sont autorisées" , j'anticipe en précisant que du moment qu'elles sont bien séparées du noir, le reste de la robe est encore bien noir zain

)
Posté : 19 nov. 2005, 18:35
par maylis
Mon chien quand il était petit avait deux bandes blanches sur le ventre,cela n'aurais pas été autorisé,si ils l'ai avaient encore?


Posté : 19 nov. 2005, 20:15
par Morgan
maylis a écrit :J'en profite pour demander qu'es ce que le noir "zain"???Car dans le standar du Groenendael,ils disent qu'il faut qu'il soit noir zain.
Noir zain c'est noir noir sans reflets, notamment au niveau des culottes et de la collerette, ni roux ni gris ni....
les marques blanches sont autorisées, si elles sont de petite taille, au poitrail et au bout des doigts.
Posté : 20 juil. 2007, 17:19
par ldbreizh
Je me permets de relancer la couleur de la robe entre autre chez le tervueren
J'ai exposé récemment ma petite Briz qui est sable charbonnée et le juge m'a clairemnt dit que ma chienne était magnifique à ses yeux mais que s'il avait à choisir entre un magnifique sable et un magnifique fauve il prendrait le fauve sachant que c'est pour lui la couleur dominante chez le tervu?
Ma question est simple vous est il arrivé de vous faire non pas descendre d'un qualificatif ce qu'il ne fera m'a t'il dit mais déclassé d'une place à cause de la couleur de votre toutou ?
Posté : 20 juil. 2007, 17:26
par Myriam
Je sais que ça arrive régulièrement en Belgique (voire même descendre d'un qualificatif).
Et c'est sans doute possible en France aussi, la tendance naturelle portant sur le fauve, le sable étant encore considéré par beaucoup comme une dégénérescence

Posté : 20 juil. 2007, 17:34
par alawa la louve
je confirme,
à valeur égale, la couleur fauve sera en principe privilégiée, pour l'instant c'est comme ça et il faut en être bien conscient

Posté : 20 juil. 2007, 17:35
par Punky
L'éleveuse de Luna m'a dit qu'en Suisse la couleur sable n'est pas trop appréciée en expo.
Je trouve cela vraiment dommage car je trouve les sables magnifiques.
Posté : 20 juil. 2007, 17:39
par Raïa
Cette différence de couleur est propice a certaine lignée?
Ou est ce que cela arrive un peu par hasard, sur toute les lignées?
Posté : 20 juil. 2007, 17:39
par ldbreizh
N'empeche que tout cela n'empeche pas le beau trust du ribaudeau d'etre un beau champion sable et de voir également pas mal de sable elite A - je garde espoir
