groenendael beauté en mondio???

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

groenendael beauté en mondio

Message par gwened » 10 sept. 2008, 10:29

Mes trois "noirs",
chiens , dits de beauté, mais avec un mental qui leur ouvre les disciplines de travail...

CHCS et CHIB RE Milan de la Closerie de YENDA / OBEISSANCE PISTAGE RCI

Image

SR SPARFEL des Gardiens de l Hermine /OBEISSANCE PISTAGE
Image


BRETAGNE des Gardiens de l Hermine / OBEISSANCE PISTAGE RCI
Image

Bretagne travaille ausi en RCI :
il faut la voir mordre avec entrain dans la manchette dure !
( photos à suivre Hadjy ! )
les blackos
Image

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 10 sept. 2008, 11:48

je tiens également a souligner et remercier tous les HA et les clubs qui acceptent d' entrainer tous ces chiens
+1
Image

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 10 sept. 2008, 13:23

Ces chiens sont tous issus d' ailleurs du meme père , lui meme issus de la sélection basé sur les qualités caractèrielles d' un excellent élevage du sud-ouest mais d' aprés toi, est-ce que le fait qu' ils aient tous le brevet n' est du qu' a ça
Non, je ne pense pas que les aptitudes paternelles soient l’unique raison de l’obtention de leur brevet par ces chiens. Comme tu le développes plus bas, l’investissement du propriétaire est évident.
J’ai beaucoup de difficulté à parler de la transmissibilité automatique du caractère, comme certains aiment à s’en gargariser. J’évoquerais plutôt la transmissibilité des aptitudes.
Un chien va être plus ou moins réceptif aux sollicitations diverses.
A l'image des jeux d’enfants dont le but consiste à faire entrer des objets de formes différentes dans les emplacements qui leurs sont propres (un carré dans un carré, un cercle dans un cercle), le chien aura les aptitudes à "déclencher" en fonction d’un stimulus plutôt que d’un autre.

Denis Descamps dans la revue n° 357 J/F 08 rapporte une discussion amicale ou 2 théories étaient évoquées.
Je cite :
"Tout chien avec un maître doué peut arriver à un certain niveau de travail" et "Le chien qui fait quelque chose a le mérite de prouver qu’il en est capable"
Sans opposer l’une à l’autre car elles sont, somme toute, complémentaires, la première tendrait à prouver que tout chien est capable (ce dont je doute) et la seconde, que celui qui y parvient possède les qualités requises.
Cette seconde théorie semble, avec notre micro expérience, la voie qui renforce les caractéristiques comportementales idéales, c’est à dire : Stabilité, sociabilité, réceptivité, adaptabilité, capacité et hardiesse.
J’évoquerai aussi l’effet déclencheur. Chez certains individus la réceptivité est grande, chez d’autres elle est pauvre.
Enfin, le comportement de la mère gestante me semble primordial, avant l’investissement du propriétaire et des "dresseurs"
Aujourd'hui avec CHAM j' ai les meme deboires
Nous en sommes désolés pour tous les deux. On ne peut que regretter la difficulté à trouver des clubs qui acceptent les "exotiques". Pourtant, en voyant évoluer ces 4 chiens et en écoutant leurs HA, je peux vous assurer que l’investissement et le plaisir qu’ils ont à travailler ensemble est réel et très productif.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 10 sept. 2008, 13:58

Ah alors là tout a fais d' accord, j' espère que ce debat vas continuer il me parait devenir trés interessant

Juste une chose au j' emets des doutes pardonne moi
Enfin, le comportement de la mère gestante me semble primordial, avant l’investissement du propriétaire et des "dresseurs"
Sans parler d' elevage de travail que j' ai souvent visité et ou la mère croupie depuis des années dans un chenil sans voir personne et qui pourtant arrive a sortir des champions de Travail , crois tu que c' est en accrochant des ficelles ou des bouteilles dans un jardin que l' on feras de nos petits noirs des champions de mondio ? ( j' exagère bien sur et je veux pas que tu le prennes ni pour toi ni pour ton élevage, tu es le seul a venir alimenter le debat et je t'en remercie :wink: )

Moi je crois que l' on a rien sans rien et que c' est grace justement aux proprietaires et surtout aux entraineurs que ce travail peut se faire, car meme le plus doué des chiens ne feras jamais rien si tout cela n' est pas reunis

Nos chiens n' ont pas les facultés des malinois et des lignés travail, et seul une personne experimenté pourra donner du plaisir a un chien , pour qu' il est le gout de la toile et qu' il veuille bien, franchir le barrage, et aller jusqu' au bout pour attrapper ce petit bout de toile . Certains chiens brevetés en mondio et en ring ( et de lignés standart je precise bien que je ne parle que de lignés standards ) n' ont jamais eté ni stimulés, ni la chance d' avoir des chiens brevetés ou autres derrière, et pourtant :lol:

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 10 sept. 2008, 21:44

Sans parler d' elevage de travail que j' ai souvent visité et ou la mère croupie depuis des années dans un chenil sans voir personne et qui pourtant arrive a sortir des champions de Travail
Cela n'a pas d'incidence. Une chienne peut passer sa vie en chenil sans pour autant être stressée et craintive. Sa gestation sera calme pour ses chiots. Si elles ne pocédaient pas ces qualités, je pense que les chiots seraient ingérables pour prétendre à un haut niveau de travail.
crois tu que c' est en accrochant des ficelles ou des bouteilles dans un jardin que l' on feras de nos petits noirs des champions de mondio ?
Je ne crois pas, mais cela permet de déceler les fameuses aptitudes dont je parlais précédemment.
Un chiot hargneux sur le chiffon qui n'a pas peur des petits coups de bouteille qu'il prend dans les flancs, associés aux bruits que font les graviers qui y sont incorporé, démontre qu'il a certaines aptitudes au travail et une certaine résistance au stress.
Les chiens nés à la maison et qui aujourd'hui travaillent, avaient incontestablement ces qualités.
( j' exagère bien sur et je veux pas que tu le prennes ni pour toi ni pour ton élevage)
Je le prends pour moi, comme un compliment, parce que je n'ai pas vu cette technique utilisée ailleurs, alors qu'elle me semble intéressante à bien des égards. J'espère qu'elle fera des émules chez les éleveurs de "standards"
Moi je crois que l' on a rien sans rien et que c' est grace justement aux proprietaires et surtout aux entraineurs que ce travail peut se faire, car meme le plus doué des chiens ne feras jamais rien si tout cela n' est pas reunis
C'est une évidence ! Même Udex, Top Gun ou S'Léon ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont, s'ils étaient tombés sur de piètres conducteurs.
Nos chiens n' ont pas les facultés des malinois et des lignés travail,
C'est certain; mais ces facultés ne sont pas présentes chez tous les chiens de lignées travail, loin de là.
J'ai vu une chienne avec un sacré pedigree de travail, terrorisée au TAN de la NE. Comme quoi !
et seul une personne experimenté pourra donner du plaisir a un chien , pour qu' il est le gout de la toile et qu' il veuille bien, franchir le barrage, et aller jusqu' au bout pour attrapper ce petit bout de toile .
Tu parles du dresseur ou du maître?
Certains chiens brevetés en mondio et en ring ( et de lignés standart je precise bien que je ne parle que de lignés standards ) n' ont jamais eté ni stimulés, ni la chance d' avoir des chiens brevetés ou autres derrière, et pourtant
Euuuhhh, peux-tu préciser?
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 10 sept. 2008, 22:19

je ne suis pas éleveur, je me contente de lire.
Mais peut être que d'autres éleveurs vont participer.
C'est mon premier chien avec lequel je fais du 'mordant'.
C est sur, cela n'a rien à voir avec les mali de travail.
Eux préparent un 3, nous un bon brevet.
J ai la chance d avoir un super HA, je pense que c est primordial.
En tout cas, moi j y suis pour rien , je connais rien la dedans.
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 10 sept. 2008, 22:55

Si je comprends bien Denis le fait qu' un chien de lignée beauté puisse travailler n' est pas du a son conducteur, encore moins a son entraineur mais a son naisseur ( enfin si j' ai bien compris ) excuse moi de le faire court cette fois -ci mais je n' ai pas ton langage ni ta jolie prose
Quoi qu' il en soit quelle modestie :lol: aussi je pense que je ne vais pas tarder a clore le debat avec toi , parce que je pense que discuter des heures ne sert a rien ....Ce que tu peux essayer de faire sur la prochaine portée, c' est de prendre un chiot, de partir faire du ring avec ton bouquin et tes bouteilles et puis après si tu veux , on pourra en reparler a savoir si tu restes convaicu que le travail d'un chien de lignée beauté au mordant ne peut se faire que grace a son naisseur !!!!

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 10 sept. 2008, 23:06

A pardon j' avais oublié, bonne chance *coucou*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 10 sept. 2008, 23:09

blackwolf a écrit :Je le prends pour moi, comme un compliment, parce que je n'ai pas vu cette technique utilisée ailleurs, alors qu'elle me semble intéressante à bien des égards. J'espère qu'elle fera des émules chez les éleveurs de "standards"
de quelle technique parles-tu exactement ? j'ai un doute sur tes propos et j'aimerais être sure de bien comprendre, tu parles de quoi exactement, de ta méthode de sociabilisation ???? *gni*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 10 sept. 2008, 23:19

je pense que Denis parle des caillous dans des bouteilles que les chiots ballotent dans tous les sens et se les prennent tantôt sur le nez, les flancs ou au derrière, car suspendues au dessus de leur nez aux arbres. Ils y en a qui accrochent des boules de noël aux arbres, Denis lui c'est des bouteilles, chacun fait comme il aime dans son jardin. :lol:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 10 sept. 2008, 23:33

Si un jour j ai un brevet de ring, je sais à qui je le devrais.
Le plus gros du boulot vient de l HA.
Il faut des bases de caractère et d envie au travail, c est sur, mais dans des lignées ou la sélection ne s est pas faite sur le mordant, mais sur la beauté, seul le travail acharné peut donner quelques maigres résultats qui paraissent énormes aux yeux des proprios et des pauvres HA qui y ont laissé patience, soirées et convictions.
Image

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 11 sept. 2008, 01:25

Si je comprends bien Denis le fait qu' un chien de lignée beauté puisse travailler n' est pas du a son conducteur, encore moins a son entraineur mais a son naisseur ( enfin si j' ai bien compris ) excuse moi de le faire court cette fois -ci mais je n' ai pas ton langage ni ta jolie prose
Je suis surpris par ta réaction. Peut être ne suis-je pas parvenu à m’exprimer correctement.
J’ai toujours pensé et écrit que les 3 ont autant d'importance.
L’éleveur par le choix des géniteurs et les apprentissages, l'éducation et la sociabilisation qu'il donne aux chiots.
Le maître par sa relation privilégiée avec son chien, son opiniâtreté et le temps qu'il consacre à partager une activité avec son chien.
Enfin, le dresseur qui par sa disponibilité, la qualité de son travail et le respect qu'il porte au chien, permet à ce dernier de progresser pour en obtenir le meilleur.
Quoi qu' il en soit quelle modestie aussi je pense que je ne vais pas tarder a clore le debat avec toi , parce que je pense que discuter des heures ne sert a rien ....Ce que tu peux essayer de faire sur la prochaine portée, c' est de prendre un chiot, de partir faire du ring avec ton bouquin et tes bouteilles et puis après si tu veux , on pourra en reparler a savoir si tu restes convaicu que le travail d'un chien de lignée beauté au mordant ne peut se faire que grace a son naisseur !!!!
Si tu me relis, à aucun moment je n'ai écris ou donner à penser ce que tu avances.
Désolé si je t'ai laissé cette impression...
Je regrette le ton agressif que tu emploies car ce n’était pas l’objectif par mon propos.
de quelle technique parles-tu exactement ? j'ai un doute sur tes propos et j'aimerais être sure de bien comprendre, tu parles de quoi exactement, de ta méthode de sociabilisation ????
Je parle simplement du petit truc qui consiste à pendre des bouteilles pleines de gravillons et d'y associer des chiffons comme sur cette photo.
Comme je l'ai écris et pour que ce ne soit pas mal interprété, n'ayant jamais vu sur quelques sites que ce soit ce genre d'attraction pour les chiots, j'émettais l'idée qu'il serait intéressant que les éleveurs de chiots standard s'en servent pour détecter les aptitudes.
Il est possible que ces gadgets aient existé depuis très longtemps, loin de moi d’en réclamer la paternité.
Image

Sur ce, comme l’animosité semble être de mise, je me retire du débat qui aurait pu être très intéressant s’il n’avait pas pris cette tournure.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 11 sept. 2008, 08:01

Je ne suis pas une personne " branchée" et personnellement je ne connais rien en travail et ne discuterais donc pas des choses que je ne connais pas
Ma petite expérience, pourtant m'a démontré qu'il fallait en premier que le chien ait une aptitude d'ordre génétique .....donc si l'on veut due en partie à l'éleveur qui a choisi l'union de sa chienne avec le mâle dans le but de faire ressortir ses qualités innées

Mais........et la j'en suis certaine le gros " boulot" revient au Propriétaire qui va savoir faire exploiter ce don et à l' HA qui va donner de son temps et surtout de son savoir afin que le chien comprenne ce que l'on attend de lui et qu'il fasse apparaître ses qualités, au maximum.

Il y a des chiots courageux, dynamiques et aventuriers qui sont devenus des chiens timides, méfiants et ce grâce en partie à leur Propriétaires qui les " couvaient" .Ils étaient chez des Maîtres calmes, doux , dans une maison sans bruit , bien à l'abri dans leur jardin.......

Et puis n'oublions pas aussi qu'en génétique avec les mêmes parents et issus de la même portée il y aura des éléments disposés et doués et des "nul"s en travail...c'est ainsi!

Une petite précision pour ceux qui comparent les malinois aux poils longs.....les malinois de beauté ne sont pas plus que les autres variétés doués pour le ring....Il y a certes aussi des exceptions comme pour tous.

On peut avoir un bon chien de compagnie, stable ,équilibré et vaillant sans pour cela que ce soit un foudre de guerre au mordant
Autrefois il n'y avait pas de Clubs et les chiens n'étaient pas plus trouillards ou agressifs que ceux d'aujourd'hui !
Tout cela pour dire qu'un chien peut être sociable, stable et équilibré sans pour cela mordre
Le mordant c'est un don et comme tous les dons il est avant tout génétique.Faire mordre un chien qui n'a aucune aptitude est pour moi une hérésie! on doit exploiter les qualités mais ce n'est pas en faisant mordre un non doué que l'on va en faire un sur doué!

Ensuite le gros travail c'est le Propriétaire qui le fait en harmonie avec un HA sérieux.
En conclusion un chien doué arrivera à travailler lorsqu'il est mis entre de bonnes mains mais un chien gentil sociable ne sera pour autant un crack en travail ....

Et puis dans le travail il n'y a pas que la discipline du mordant qui doit compter...il y en en d'autres passionnantes et très valorisantes
Certains humains sont doués pour le dessin, d'autres pour le français, les maths, le sport,..certes en travaillant ils apprendront et s'amélioreront mais si ils n'ont pas au départ un don et si ils ne travaillent pas dur comme fer...ils ne seront que de piètres gagnants

Bravo en tout cas à tous les Propriétaires qui avec passion et détermination font travailler leur chien........l'honneur avant tout c'est à eux, en priorité qu'il revient
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: groenendael beauté en mondio

Message par DANEY Françoise » 11 sept. 2008, 08:12

gwened a écrit :Mes trois "noirs",
chiens , dits de beauté, mais avec un mental qui leur ouvre les disciplines de travail...

CHCS et CHIB RE Milan de la Closerie de YENDA / OBEISSANCE PISTAGE RCI

Image

SR SPARFEL des Gardiens de l Hermine /OBEISSANCE PISTAGE
Image


BRETAGNE des Gardiens de l Hermine / OBEISSANCE PISTAGE RCI
Image

Bretagne travaille ausi en RCI :
il faut la voir mordre avec entrain dans la manchette dure !
( photos à suivre Hadjy ! )

GINETTE très jolies ces 3 photos du Grand-Père, du Père et de la Fille..
C'est bien ce que je viens d'expliquer....il y a un don génétique......et le boulot d'une certaine Bretonne....têtue comme il se doit ! génétique oblige là aussi
En tout cas bravo pour avoir," contre vents et marées" (apprécie l'expression...pour une celte c'est pas mal ) tenu à prouver qu'un beau chien pouvait aussi être un bon chien...le tout est de savoir exploiter les qualités d'une lignée.
Il faut dire qu'en lignée pour tout ce qui est travail tout au moins tu en as une d'excellence! bon courage pour BRETAGNE elle ira sans aucun doute là où son père et son grand-père sont allés avant elle.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
David
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:17
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren Malinois
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par David » 11 sept. 2008, 08:44

Le bon chien est un tout : l'éleveur , le maître et l'équipe qui va l'entourer pour l'éducation/dressage mais je mettrai plus l'accent sur le maître c'est lui qui va faire au fil des jours ce que son chien deviendra ...
Pour ce qui est de ta technique , il y a bien longtemps que des éleveurs le font et c'est vrai que c'est très bien dans "l'apprentissage" du chiot....

Répondre