que choisir pour travailler au troupeau?

Répondre
Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

que choisir pour travailler au troupeau?

Message par a-c » 08 juin 2005, 09:04

j aurai souhaitez savoir si quelqu un peut me conseiller.J au rai voulu travailler un peut mieux mes chiennes au troupeau sans avoir a payer des stages tres onereux.J ai les bases et surtout une amie qui pourra me guider en ce qui concerne le travaille un peu plus apronfondi.Mon probleme est que choisir?oies ou moutons?
je vous avoue que les oies,j ai un peur pour elles!
sur 3 de mes chiennes,une seule a deja travailler et passer son cant.si je debourre les autres sur des oies,seront elles les respecter?
pour les moutons,j ai un parc de plus de 5000 m avec abris et avec rond de longe qu il me reste a cloturer..combien me faut il de moutons pour travailler correctement?je pensais a 6 moutons?Est ce suffisant?des moutons nains d ouessant feront ils l affaire ou faut il des "vrais "moutons?quelqu un a t il travailler des berger belges sur des oies?

Avatar du membre
Muriel
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:34
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par Muriel » 08 juin 2005, 14:16

a-c, sais - tu que tu peux plus facilement te retrouver le c.. par terre avec une brebis qu'avec une oie ??? Quand une brebis te charge car elle a mauvais caractère (eh oui ça arrive) elle te boule à terre !!! moi qui ai fait passé le CACCBT à mes deux chiens, je préfère de loin le mouton aux oies. Par contre les brebis naines de race d'ouessant sont petites par rapport aux autres races. Pourquoi ne pas opter tout simplement pour 5 brebis de la race qu'il y a vers chez toi !!! Tu prends des brebis de réforme habituées à avoir été travaillées avec les chiens. Ou alors tu prends des jeunes agnelles mais là il te faut déjà un chien qui soit capable de s'imposer et qui t'obéisse au doigt et à l'oeil !!!! bon courage et tiens moi au courant, ça me ferait beaucoup plaisir !!

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 juin 2005, 14:21

Mais comment on fait au début, on lâche le chien direct dans le troupeau où il y a des bases à lui enseigner avant de le confronter aux brebis ?
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 08 juin 2005, 14:44

Moi si j'éssaie je pense que la laine volera dans tous les sens!!
:D :wink:

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 juin 2005, 17:36

non je pense que ce sont des chiens qui ne s'en prenne pas aux troupeaux par leur instinct de berger, bon encore que les oies peut-être là les plumes risquent de voler.
Moi j'aimerais bien essayer ça avec les paysans du coin, mais je voudrais savoir si on peut les entrainer avant manière de pas paraître pour une demeurée!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 08 juin 2005, 17:53

Oui ça doit etre marrant,sauf quand aprés le paysan il te demandera d'aller chercher les moutons dans le bois,avec notre ancien chien c'est ce qu'il a fallu faire!!!les moutons ils avaient tellement peur,qu'ils sautaient les clotures!!!mdr!!! :lol: :wink:

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 juin 2005, 18:00

mdr, on en ai pas encore là, mais bon ça serait de bonnes parties de rigolade (enfin pour moi!) :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 juin 2005, 18:13

à mon avis avant d'envisager de prendre des moutons chez toi tu devrait quand meme aller chez un formateur (ou un ami qui s'y connait si tu as ca en stock) afin d'apprendre les bases , pour toi comme pour le chien, et surtout pour savoir comment tes chiens réagiront et pour pouvoir les controler une fois les moutons chez toi

avant de mettre un chien au troupeau, il faut déjà qu'il ai du rappel, le pas bouger, et lui apprendre le stop à distance (quand il part à ton oposé ou qu'il vienne vers toi)

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 juin 2005, 18:16

oui c'est clair mais je vois pas trop qui c'est qui pourrait m'enseigner dans mon coin, c'est pour ça que les paysans c'étaient une bonne idée!
quand aux moutons chez moi peut pas ya pas assez de place mais les paysans du coin sont hyper sympa d'où l'idée, et puis ça me ferait une activité passionnante pour les vacances, et puis c'est super cool je trouve, enfin bon le rappel ( :roll: ) on va attendre un peu je crois!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 08 juin 2005, 19:39

rixia a deja fait plusieurs stages troupeaux;Elle a une tres bonne obeissance et un tres bon instinct.Stacy,elle ,je crois ,n a jamais vu de brebis mais a un tres bon instinct car testée sur vaches mais je n ai pas pu travailler comme il fallait car pas chez moi donc pas de rond..puis de toute facon elle boite (patte cassée ).quand a appy ,elle n a que deux mois et demi...On va la laisser grandir un peu!moi, j ai les bases d education de troupeaux (je dis bien les bases uniquements)et j aurai une amie qui travaille avec une border en cas de besoin pour me guider.
j ai toutes les installations chez moi car j ai deja des chevaux.Donc box,cloture grillage +electrique et rond de longe de mes chevaux qui sera cloturer.Je veux faire ca dans les regle car je n ai pas envie d avoir du gigot pleins mon congelateur ou d avoir encore des pattes de chiens en milles morceaux.Et encore moins envie de courrir apres les moutons sur la nationale!
j ai beaucoup aimé tous les stages effectués,et la chienne aussi.lorsque rixia a passé son cant,le juge ma dit d essayer d aprofondir tout ce travail car bon potentiel.C est pourquoi je me serai bien lancée dans l aventure...

Avatar du membre
arwen
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:26
Localisation : Suisse Valais Martigny
Contact :

Message par arwen » 09 juin 2005, 20:08

lol ca a rien à voir ..fin presque..mais si je lache Macho pour aller vers les moutons..bah faut d'abord que j'ai assez d'argent pour leur payer des animaux en plus car il n'en resteras pas forcément bcp bcp... :cry: :cry: :oops: :oops: ...lol
Ok j'arrête...

Si tu te lève avec l'envie d'aller en cours,recouches toi ca va passer...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 15 juin 2005, 19:58

bin moi les moutons je sait pas ou les trouver.... :?

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 16 juin 2005, 19:11

Au supermarché tiens!! :twisted:

Ghy

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 16 juin 2005, 19:57

*mdr* !!!

bon bin moi il va pas les ramener dans ce cas,il va les mangers! :D

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 16 juin 2005, 20:18

Et bien ça en fera au moins un qu'y a compris :lol: :lol:

Ghy

Répondre