Troupeau

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 24 oct. 2007, 12:55

je l'avais contacté également pour le stage qu'elle voulait organiser en septembre pour initier des belges, j'ai été la seule à répondre ! :roll:

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 24 oct. 2007, 14:01

Bah, faut dire qu'elle habite un peu loin !!!!
Je vais essayer de travailler mon gros Toto plus sérieusement cet hiver pour le sortir en inter race l'année prochaine, j'aimerais que les belges soient aussi reconnus pour leur travail sur troupeau ....
Suite au prochain épisode ....
Mais pour ceux qui veulent se lancer, je recommande vivement Etienne Serclerat, il est formidable et s'adapte bien au caractère particulier de nos chiens .... :wink:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 24 oct. 2007, 15:30

On peut se lancer avec une "vieille" louve de 6 ans ? :mrgreen:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 24 oct. 2007, 15:55

Je ne suis pas une pro du troupeau, mais pourquoi pas .... ça risque juste d'être un peu plus compliqué ...... et puis faut qu'elle monte en voiture !!! :wink:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

La Blonde
Chiot fou
Messages : 88
Enregistré le : 28 juil. 2007, 08:08

Message par La Blonde » 24 oct. 2007, 17:16

Je pratique le troupeau depuis 2 ans avec mes 2 beauceronnes. C'est une race qui a encore un fort instinct, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les belges.
Il y a une liste de formateurs (moniteurs troupeau) sur le site de la commission troupeau. Malheureusement, certains formateurs n'acceptent que les borders, d'autres sont plus ouverts et acceptent toutes les races.
Il ne faut pas se leurrer, si on ne travaille pas très régulièrement (toutes les semaines minimum), on ne peut pas progresser suffisamment pour sortir en concours inter-races, où il n'y a quasiment que des professionnels (bergers). Par contre, on peut quand même aller s'entrainer de temps en temps pour faire plaisir à son chien (si les moutons l'intéressent, bien sur), c'est ce que je fais, on y va 1 fois par mois en moyenne.
Pour moi, le troupeau est la discipline la plus difficile et qui demande le plus de boulot, mais qui fait le plus plaisir à mes chiennes.
Il ne faut pas commencer trop tôt, le chiot doit pouvoir courir au moins aussi vite que les moutons et être assez "imposant" et mature pour ne pas se décourager au début. Et il ne faut pas commencer trop tard non plus.
Un bon moniteur vous dit tout de suite, dès la 1ère séance, s'il y a quelque chose à tirer de votre chien, s'il a un bon instinct, et ne vous fait pas venir et payer les leçons s'il ne décèle rien chez votre chien. Un chien qui s'intéresse et qui encercle, même si c'est brouillon, c'est un super début. Un chien qui isole un mouton, c'est mauvais signe.

Pour la personne qui parlait de CANT, ça ne se travaille pas avant, c'est un test d'aptitudes naturelles, le mieux est que le chien découvre les moutons ce jour là, et le juge verra dans ses attitudes s'il a de l'instinct ou pas. Et un chien ajourné au CANT pour manque d'intérêt n'est pas forcément perdu pour le troupeau, il se peut juste que ça soit trop tôt pour lui, qu'il ne soit pas encore "déclenché". On peux ré-essayer un peu plus tard.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 24 oct. 2007, 17:48

toprec a écrit :Je ne suis pas une pro du troupeau, mais pourquoi pas .... ça risque juste d'être un peu plus compliqué ...... et puis faut qu'elle monte en voiture !!! :wink:
Lol, vi la voiture, c'est en travail :lol:

Et pis ce ne serait absolument pas pour avoir un niveau professionnel... j'aimerais juste la tester, pour voir. :P
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 25 oct. 2007, 09:53

Moi c' est vraiment pour le fun , au début j' aurais bien aimer en faire et éduquer le chiot vers cette discipline, malheureusement les stages sont trop loin de chez moi, et je n' ai pas de moutons , donc cela me demande
un investissement trop important entre payer les stages qui sont pas gratuits, les frais de route etc.... J' ai depuis opter pour une autre discipline que je connais beaucoup mieux et qui ne demande que des terrains, une longe et beaucoup de patience :wink:

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Message par Lucky » 27 oct. 2007, 21:52

hadjy a écrit :discipline que je connais beaucoup mieux et qui ne demande que des terrains, une longe et beaucoup de patience

Oui, et on va se retrouver sur la piste! Je profiterai des bons labours demain.
Par contre, j'aimerai bien tester ma jeune (9 mois) au CANT)
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 29 oct. 2007, 14:20

Lucky a écrit :hadjy a écrit :discipline que je connais beaucoup mieux et qui ne demande que des terrains, une longe et beaucoup de patience

Oui, et on va se retrouver sur la piste! Je profiterai des bons labours demain.
Par contre, j'aimerai bien tester ma jeune (9 mois) au CANT)
Moi si j' habitais vers Lodeve il ya bien longtemps que je serais allé voir Etienne Serclerat :wink:

Pour la piste FCI , je vois que tu as 9 mois d' avance sur moi avec ta chienne :oops: Profite de t' entrainer parce que j' arrive bientot *banane2* *mdr2*

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Message par Lucky » 30 oct. 2007, 21:34

J'aime bien travailler avec Etienne, j'étais la pour un jour, mais même si j'habite à coté les stages sont trop chère pour moi. De toute façon: Agility, Pistage, Obéissance...... malheureusement le jour n'a que 24 heures!
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
kanette
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 13 nov. 2007, 12:18
Localisation : seine saint denis

Message par kanette » 13 nov. 2007, 15:36

Bonjour,

Pour en revenir à la question de départ, à savoir à quel âge commencer au troupeau avec un belge, je dirais qu'il n'y a aucune vérité: seule compte la motivation... du maître!!!

Pour ma part, je travaille au troupeau avec deux malinoises.

La première a maintenant huit ans, c'est à quatre ans passés que nous avons commencé à travailler vraiment et à canaliser son instinct berger très présent depuis toujours (elle m'échappait carrément pour ramener les vaches chez mes beaux-parents, horreur!!!). Désormais c'est une chienne fabuleuse au travail, avec une énergie intarissable.

Elle sort depuis trois ans en concours inter-races sur ovins et est désormais en niveau 2. Elle possède sa première partie de brevet de chien de travail sur troupeau (qualificatif exc. en niveau 2). Celui-ci n'est pas le départ de la discipline mais son aboutissement puisqu'il donne accès au niveau 3, sélectif pour le championnat de France. Elle participe aussi à des transhumances, des tris d'agneaux, elle garde en montagne... Bref une excellente chienne de travail, tant en exploitation agricole qu'en concours.

Ma deuxième chienne a 14 mois, ce sera la "relève" de ma première au troupeau. Elle a découvert les brebis à neuf semaines. Bien sûr à cet âge, il n'est pas encore question de travail mais bien de "déclarer" le chien, tout comme on débourre un chiot au mordant dès son plus jeune âge avec le chiffon!!!

Donc pas de règle absolue, excepté une: ne jamais mettre le chien en situation d'echec lors de l'apprentissage, quel que soit son âge. Donc, pas de brebis trop vives avec un jeune chien (il doit pouvoir les dépasser et donc être assez rapide avec ses p'tites pattes , pas de bélier qui "charge" le chien et risque de l'intimider etc...)

Le chien doit aussi, pour le travail, accepter la contrainte (on n'est pas là pour "courser du mouton") et être bien hiérarchisé. Il faut donc savoir le laisser prendre un peu de maturité sans le laisser "déborder" les patrons...

Enfin une précision indispensable: pour se lancer, il vaut mieux faire appel à des gens compétents et qualifiés. N'oublions pas que mettre son chien en contact avec des brebis, c'est lâcher un prédateur sur des proies...

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 13 nov. 2007, 16:03

Merci, merci Kanette

Par contre est-ce que tu avais dejà des moutons ? Parce que moi j' en ai pas c' est peut etre plus long pour obtenir un résultat avec son chien et sa maitresse (surtout :roll: ) Je vois qu' il t'a fallut a peu prés deux ans pour obtenir des résultats mais ça t' a demandé combien d' heures d' entrainements ? Tu vas dans un club ou tu t' entraine chez des particuliers ?

Ca fait beaucoup de questions tout ça peut etre :roll:

Avatar du membre
kanette
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 13 nov. 2007, 12:18
Localisation : seine saint denis

Message par kanette » 13 nov. 2007, 19:06

Lorsque j'ai commencé à faire travailler Laïka, ce n'était pas pour nous lancer dans la discipline mais au contraire pour apprendre à gérer ses "débordements" en présence de troupeaux et lui interdire de s'y interesser...

Mes beaux-parents sont éleveurs de vaches charolaises, et il nous est arrivé de retrouver les génisses devant la maison car Mademoiselle ne répondait plus à aucun ordre!!! Panique à bord :shock:

J'ai donc contacté des moniteurs troupeau agréés par la SCC, en l'occurence le premier à avoir accepté de bosser avec une malinoise a été Etienne Serclérat.

Je n'avais pas de brebis, et la première année, nous n'avons travaillé qu'une semaine au mois d'août lors d'un stage. Celui-ci durait cinq jours, mais d'autres formules existent.

L'année suivante, j'ai pu m'investir plus facilement (financièrement j'entend, car les stages ne sont pas donnés en comptant en plus les kms et l'hébergement...) et nous avons passé au bout de trois ou quatre semaines de cinq jours réparties dans l'année notre Certificat d'aptitude à la conduite de Chien de Berger sur Troupeau (dit CACCBT pour aller plus vite) nous autorisant à nous présenter en concours inter-race.

La troisième année, après avoir bien préparé la chienne, nous avons eu nos propres brebis. Mais il faut bien faire la différence entre ce qui se passe lors d'un stage, où l'on est aidé, guidé et conseillé et où les brebis sont hyper habituées à être manipulées par des chiens (c'est indispensable au départ) et ce qui peut arriver chez nous, tout seul face à des brebis pas toujours coopératives et un chien qui n'est jamais parfait!!!

Donc travailler son chien au troupeau, cela demande du temps et de la volonté. Au début, il faut vraiment être bien conseillé car une erreur de départ peut vraiment démolir le potentiel du chien. Je te conseille vraiment si tu souhaites te lancer dans la discipline de passer par un moniteur agréé par la SCC. De toute façon son aval est indispensable pour passer le CACCBT, tu dois avoir participé à cinq jours de stage minimum si tu n'es pas professionnel agricole de l'élevage ovin ou bovin.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 nov. 2007, 19:11

kanette a écrit : tout seul face à des brebis pas toujours coopératives et un chien qui n'est jamais parfait!!!
Et une brebis pas coopérative ... ca charge !! Nico a découvert ca hier, manifestement elle ne voulait pas aller où lui voulait , depuis le temps que je lui dit que ca a son caractère ces bestioles .... *mdr3*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Cath45
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 04 déc. 2011, 22:46
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loiret

Re:

Message par Cath45 » 19 déc. 2011, 21:33

kanette a écrit :Bonjour,

Pour en revenir à la question de départ, à savoir à quel âge commencer au troupeau avec un belge, je dirais qu'il n'y a aucune vérité: seule compte la motivation... du maître!!!...
Tout à fait d'accord !
Ma Pépite et moi avons commencé alors qu'elle avait bientôt 11 ans,... et 1 an et 2 stages plus tard (ainsi qu'un certain nombre de séances d'entraînement chez un éleveur de moutons du coin, guidée par une amie et compétitrice), elle a obtenu son CACCBT (pour la forme, bien sûr... elle est trop vieille pour concourir... :( ).

Répondre