DERNIER COMITE ET SELECTION

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Sheitan-Black » 10 avr. 2014, 21:02

Avec tout ça, je me pose des questions... :?:

Nous sommes plus ou moins une cinquantaine de chiens sur le ring de sélection... les juges sélectionneurs ne sont que 4... Comment vont-ils voir quel chien réagit ou pas au coup de feu ? Comment vont-ils noter le numéro du chien stressé pour le "sortir" ?

Un chien stressé par le coup de feu peut échapper à son présentateur et s'enfuir... on sait tous très bien qu'un chien paniqué est totalement déconnecté de la réalité... jusqu'où va-t-il fuir dans ce lieu qu'il ne connaît pas ?
En réaction à la peur, il peut agresser le chien d'à côté qui lui n'a pas bronché, mais qui risque d'associer cette agression au coup de feu... comment va réagir le chien zen au second coup de feu (sans parler des blessures qui peuvent être occasionnées) ?

Ne risque-t-on pas de voir un chien éliminé par sa réaction de peur à un instant T, alors que "son courant de sang" peut être intéressant pour notre race ? Dans nos têtes, serons-nous à même de ne laisser subsister aucun doute quant à sa stabilité de caractère ?

Est-ce que le propriétaire d'un chien "parfait" à la fois en phénotype et en génotype aura les moyens financiers ou autres pour investir dans un club de ring afin de préparer son chien (ce qui en soit n'a plus rien de naturel dans la stabilité de caractère) ?

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit (c'est déjà pas mal :lol: ).

Vous l'aurez compris, je suis contre ce test sur le ring de sélection ou sur l'expo du samedi (qu'il ne soit que pour les mâles ou étendu aux femelles). Je trouve que nos CSAU, TAN et CANT actuels (qui se déroulent aussi à un instant T) sont suffisants pour juger de la qualité du caractère de nos chiens. Avis perso qui n'engage que moi :wink:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 11 avr. 2014, 22:57

j'ai vu un chien se sauver lors d'un test (le testeur ne l'a pas vu) et accepté au TAN........................ et un chien totalement stable, mais qui a été éliminé parce qu'il ne s'est pas avancé à la menace au bâton !!!
quand déjà nous aurons des tests IDENTIQUES pour tous les chiens, on pourra peut-être avancer un peu en demandant un mieux sur l'ensemble; mais pour l'instant, on continue à voir arriver des chiens trouillards qui ont été .............. hummmmm, aidés par des substances et qui passent (si si si !) et des chiens stables qui sont jugés par des testeurs qui n'ont pas bien lu le règlement !

entre ces 2 extrêmes, il y a pléthore de chiens jugés correctement (heureusement) mais ces extrêmes en eux même me font espérer un accroissement de la vigilance pour le caractère !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par kirikou » 12 avr. 2014, 14:07

un chien éliminé parcequ'il avance au baton *affraid* sa c'est vraiment ridicule...
Je ne pense pas non plus qu'un chien ayant peur du coup feu cela va lui sauvé la vie en période de chasse ,il peut tout aussi bien bien ,paniqué traversé les routes au abord de la forêt...
La stabilité d'un chien se voit au quotidien, au travail aussi comme dit 'baika"je crois...il faut supporter les entraiment intensif sans que le chien s'écrase ou ne veuille plus faire l'exercice car il a été brimé..(je ne parle pas de mordant, je met cette discipline à par)
et je pense aussi que si les coups de feu sont mis sur le ring de sélection on aura plus 50 chiens qui se présenteront mais beaucoup moins,les proprio connaissent leurs chiens ,je ne vois pas du tout un scenario catastrophe comme tu le décris sheitan(tu vas loin quand m^me :wink: )..
On met à mon gout encore trop de chiens classé 1er en expo avec la queue et le comportement flippé...J'espère que l'on améliorera encore nos caractères car on a beaucoup perdu en ne siblant que le physique ,je veux travailler dans se sens et je préfère aussi avoir un chien qui n'a pas peur des coups de feu;qui s'éclate au troupeau et dans toutes les diciplines qui peut lui convenir
ma passion...Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Sheitan-Black » 13 avr. 2014, 21:15

C'est vrai, Kirikou, que je vais loin, que ce sont des scénarii catastrophes... :oops: mais il y en a un que j'ai vécu, il n'y a pas si longtemps.
Sur un concours de ring où j'étais spectatrice, le chien (un croisé "porte et fenêtre" :lol: ) d'un couple de néophytes n'a du son salut (suite au coup de feu) qu'au fait qu'il était en collier étrangleur, ce qui l'a empêché de s'enfuir. Je t'assure que sa réaction était de la panique pure... *affraid*

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la stabilité du chien se voit au quotidien ou au travail et que l'on voit beaucoup de chiens classés ou confirmés alors qu'ils ont la queue sous le ventre et dans une attitude flippée.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par gwened » 14 avr. 2014, 08:53

Je suis têtue, c'est vrai, mais, ma chienne venant d'obtenir son brevet de RCI justement hier, je ne comprends pas
pour quelle raison les femelles seraient exemptées de coups de feu !!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa mère ( à moi aussi !) , une chienne de caractère, a élevé ses chiots qui , comme leurs parents, grands parents
et arrières grands parents sont brevetés travail eux aussi !
Dans tout ça, il y a une majorité de femelles.......extrêmement stables de caractère, évidemment !
les blackos
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par kirikou » 14 avr. 2014, 10:42

gwened a écrit :Je suis têtue, c'est vrai, mais, ma chienne venant d'obtenir son brevet de RCI justement hier, je ne comprends pas
pour quelle raison les femelles seraient exemptées de coups de feu !!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa mère ( à moi aussi !) , une chienne de caractère, a élevé ses chiots qui , comme leurs parents, grands parents
et arrières grands parents sont brevetés travail eux aussi !
Dans tout ça, il y a une majorité de femelles.......extrêmement stables de caractère, évidemment !
*+1*
ma passion...Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 14 avr. 2014, 13:50

quand on voit des juges de travail refuser de passer les chiennes en chaleurs, même en dernier pour un concours de ring...................... :evil: je me dis qu'il faut élever uniquement avec des mâles ! :mrgreen:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par chichi28 » 18 avr. 2014, 12:10

MOUAAA j'ai hâte de voir ça...............

Comment les juges de la commission vont-ils réagir face à des chiens qui réagissent à la vue de tout un public ? Vont-ils rester droits dans leurs bottes et ne pas être tenté par le bout de laisse ? Là y a pas photo, ils se tirent une balle dans le pied en faisant cela.
Car comment justifier la présélection d'un chien qui a réagi et la non sélection d'un autre chien qui a également réagit.
J'attends les justifications car ce genre de situation arrivera certainement.

Certains pro-coups de feu vont avoir des (mauvaises) surprises.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par DANEY Françoise » 19 avr. 2014, 05:43

chichi28 a écrit :MOUAAA j'ai hâte de voir ça...............

Comment les juges de la commission vont-ils réagir face à des chiens qui réagissent à la vue de tout un public ? Vont-ils rester droits dans leurs bottes et ne pas être tenté par le bout de laisse ? Là y a pas photo, ils se tirent une balle dans le pied en faisant cela.
Car comment justifier la présélection d'un chien qui a réagi et la non sélection d'un autre chien qui a également réagit.
J'attends les justifications car ce genre de situation arrivera certainement.

Certains pro-coups de feu vont avoir des (mauvaises) surprises.


Entièrement d'accord avec votre analyse CHICHI!
Combien de très beaux chiens ont eu le test par complaisance....ils sont légion!

Par contre par expérience il m'est arrivé d'utiliser un mâle très juste au coup de feu et sur tous les chiots de ma production avec lui....aucun n'a eu de problème!

Je ne vois pas comment un très beau chien qui a eu la veille son test- même de justesse- pourrait être recalé le dimanche...il faudra que des Juges qui ne sont pas habilités à définir les tempéraments s'expliquent à ce moment là
Chacun doit avoir ses attributions propres.
Et puis pourquoi les mâles et pas les femelles ?

Le CANT qui est pourtant le test d'aptitude naturelle au troupeau serait il banni ? c'est pourtant une richesse éthique que l'intérêt au troupeau

Il faudrait une bonne fois pour toutes définir un test intelligent et ne plus en déroger.Sans arrêt on change! comment voulez vous que l'on puisse comparer ?

Actuellement il va y avoir des chiens qui seront soit défavorisés soit favorisés par des Juges de beauté qui n'ont aucune compétence pour et surtout rien à voir avec la détection des tempéraments...ce qui d'ailleurs n'est pas facile du tout et ne peut être à mon avis apprécié justement...il n'y a pas que le coup de feu pour définir consciencieusement une nature

Ce changement est sérieusement à peaufiner
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par chichi28 » 19 avr. 2014, 10:11

Que dire des chiens qui n'auront pas réagit au coup de feu et qui n'auront pas été sélectionnés alors que leur voisin qui a eu une réaction est sélectionné. Cela arrivera sans doute et il y aura du rififi.

Et pour le chien qui a son CACCBT et qui réagira au coup de feu, quid de la justification...pour ne pas le sélectionner. Car comme c'est dit plus haut, à l'issue de ce week end, les chiens sont bien souvent épuisés, alors soit ils sont anormalement nerveux, soit ils sont complétement mous.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par DANEY Françoise » 20 avr. 2014, 05:22

chichi28 a écrit :Que dire des chiens qui n'auront pas réagit au coup de feu et qui n'auront pas été sélectionnés alors que leur voisin qui a eu une réaction est sélectionné. Cela arrivera sans doute et il y aura du rififi.

Et pour le chien qui a son CACCBT et qui réagira au coup de feu, quid de la justification...pour ne pas le sélectionner. Car comme c'est dit plus haut, à l'issue de ce week end, les chiens sont bien souvent épuisés, alors soit ils sont anormalement nerveux, soit ils sont complétement mous.

Les chiens de la classe travail sont exemptés de TAN car dans leur épreuve ils ont tous un départ au coup de feu.
Par contre il 'est vrai que je ne sais pas si c'est le cas pour le troupeau...
Cependant en France il y a très peu de chiens brevetés dans cette discipline
Ce serait presque drôle qu'un chien breveté dans la discipline qui remonte à l'utilisation primaire de la race soit refusé!!!!
A voir et surtout à poser la question avant la NE
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre