help besoin de conseils !

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 23 août 2006, 22:44

oui c'est vrai Maud, connaissant Toy, garder toute son attention est déjà un grand pas, et il a fait mieux le loulou :D cet après-midi dehors quand les chiens du voisin ont aboyés il a démarré au quart de tour dans leur direction comme d'habitude alors clic regard bonbon... et retour de Toy à mes pieds, pas mal non ? et ensuite il tournait la tête chaque fois qu'ils aboyaient prêt à démarrer mais finissait toujours par me regarder assis devant moi... et sans bouger :brave:
Viviane et Toy :Tsable:

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 24 août 2006, 07:46

un petit doute: tu as écrit "clic regard bonbon"..... j'imagine que ce n'est pas la séquence réelle que tu fais ....?
(ça devrait etre regard clic bonbon ou éventuellement ordre regard clic bonbon)
Sinon tu lui as confirmé qu'il a bien fait à demarrer dans leur direction, et le fait qu'il t'a regardé n'est qu'une conséquence de l'avoir entendu un bruit qui préannonce le bonbon, e le fait d'ete revenu vers toi n'est que son geste pour recevoir la friandise.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 24 août 2006, 10:59

:oups: tu as raison Sylvie je n'avais pas pensé à ça !!! j'ai tout fait à l'envers, je pensais qu'il fallait attirer son attention par un clic sans donner d'ordre avant. Si tu as d'autres conseils n'hésites pas :lol: :lol:
Viviane et Toy :Tsable:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 août 2006, 11:29

ha ben non le clic signale au chien le moment où il fait un truc bien, et non pas le contraire !
j'avais eu un doute aussi quand tu a dit ca :
donc je vais continuer cet après-midi en refaisant la même chose mais en attendant qu'il me propose ce comportement
tu ne dois pas cliquer pour provoquer le comportement, c'est lui qui doit le proposer et ensuite tu clique si c'est ce que tu attends, le clic est un marqueur de bon comportement et de récompense
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 24 août 2006, 12:49

Félinéa a écrit :tu ne dois pas cliquer pour provoquer le comportement, c'est lui qui doit le proposer et ensuite tu clique si c'est ce que tu attends, le clic est un marqueur de bon comportement et de récompense
c'est ça. Le clic doit toujours SUIVIR un bon comportement JAMAIS le précéder. Sinon pour ton chien ce bruit sera comme l'ordre "regarde moi" (en effet c'est déjà ainsi, mais tu peux encore le rattraper), et perdera toute signification dans autres contextes, donc sera inutile.
Je te fais un exemple pour te faire bien comprendre l'utilse du clicker: je veux que mon chien aille toucher avec son museau le sac de ma mère qui est sur la siège là bas.
je prend le clicker, mon chien sait qu'on va faire quelque chose. Il cherche à deviner quoi... il cherche à deviner lequel parmi ses comportements produira le clic. Il s'assis, il se couche, il fait toutes les choses qu'il sait déjà faire. Rien ne marche. Alors il regarde l'environnement par hasard: CLIC! Le chien est surpris, il pense à qu'est ce qu'il a fait pour obtenir le clic. Ils repètes ses actions, et, par hasard, il va de nouveau regarder l'environnement: CLIC! Après quelques répétions dues à l'hasard dans ses yeux tu vois une lumière: il a compris! Là il commencera à regarder autour de lui non plus par hasard, mais en sachant précisement ce qu'il fait: c'est le bon moment pour passer à un nouveau niveau. Alors tu ne va plus cliquer quand il regarde autoru de lui, mais seulement quando il regarde dans la direction de la siège. Quand il a compris ce step, tu va cliquer seulement quand il fait un pas vers la siège (quand un chien à compris le geste qui produit le clic, si ça ne marche plus, il va l'exasperer, donc un regard devient un pas), ensuite tu vas recompenser deux pas, puis troi ect. Quando il arrive au sièges, tu va recompenser quand il fait quelque chose avec le museau, enfin quand il touche le sac. Maintenant si tu veux tu peux introduire l'ordre "touche" oubien laisser tomber (il aura quand meme fait un bon exercice pour sa tete). Mon chien a appris ainsi a me porter toute sorte d'objects, à ramasser ses jeux, ouvrir et fermer portes et tiroirs, aller se coucher sur un morceau de toile, faire beaucouop de jeux pour l'intélligeance (hier il a appris à tourner une bouteille qui est sur un petit baton pour en faire sortir les bonbons, j'ai les photos mais je ne sais les poster, en tout cas il est un golden, il est OT, si tu veux je peux te les envoyer, ça fait 177 kb).
Enfin, ça c'est du shaping. Ce n'est pas facile au début, donc je te conseille de commencer à utiliser le clic avec des choses simples (attend qu'il aille s'assoir et tu clique, ou qu'il fasse quelque chose que généralement il propose déjà tout seul) pour prendre l'habitude à cliquer au bon moment. Ce n'est pas si facile, de marquer le bon moment, on doit ete très rapides. Et ainsi, ton chien va prendre sureté en soi meme et commence à apprendre à proposer au lieu d'obéir.
Dernier conseil: au clic doit toujours suivir une friandise, meme si tu t'es trompée et tu as cliqué le mauvais comportement ou à l'instant mauvais.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 24 août 2006, 17:22

merci Féli et Sylvie je vais donc recommencer au début en lui faisant faire un exercice simple ! Sylvie il n'y a pas de problème, tu peux m'envoyer les photos :D
Viviane et Toy :Tsable:

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 24 août 2006, 18:34

je n'ai pas ton adresse email......
si tu veux tu peux me l'envoyer par mp
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Répondre