Démarrer un chiot au clicker

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Démarrer un chiot au clicker

Message par Caro » 24 juin 2005, 08:09

Alors, j'inaugure la rubrique (merci Félinéa)par un "problème" qui ne me concerne pas encore mais ça ne saurait tarder :lol:

J'ai commencé le clicker avec chaman à 15mois donc il avait déjà plein de choses acquises "à l'ancienne".

Pour mon prochain chien j'aimerais le commencer directement avec le clicker...

Par quoi débuter?

A quelle fréquence?

Utilise t'on le clicker uniquement pour l'obéissance, rappel... ou aussi pour les petites choses de la vie quotidiennes avec un chiot comme l'apprentissage de la propreté,...?

Bien sûr j'ai des petites idées sur comment pratiquer mais j'aimerais connaitre vos expériences perso et vos avis!
Caro

Avatar du membre
auchiendespres
Chiot fou
Messages : 196
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:18
Localisation : Courcelles (Belgique)
Contact :

Message par auchiendespres » 24 juin 2005, 10:45

Que de questions !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Oui tu peux utiliser le clicker pour tout, obéissance agility, vie courante etc.......
Avec le clicker il ne faut surtout pas aller trop vite, tu travailles des séances de 5 à 10 minutes tous les jours.
Nous on commence par le chargement du clicker (très important !!!!!).

1er jour, tu charges le clicker de cette façon : tu as avec toi une cinquantaine de bonbons. Tu cliques et tu donnes le bonbon, tu cliques et tu donnes le bonbon etc....., tu fais ça 50 x.

Le 2èm jour: tu commences les positions. Tu montres le bonbon au chien mais tu ne dis rien, tu attends qu'il se mette à l'assis, quand il le fait tu cliques (sans rien dire) et tu donnes le bonbon, tu répètes ça 5 à 6 fois. Puis tu compliques l'exercice, au moment ou il se met à l'assis tu poses le mot sur l'acte "ASSIS" tu cliques - bonbon, tu fais ça 10 x, puis tu pousses encore plus loin : tu demandes l'assis au chien et dès qu'il le fait, tu cliques - bonbon;
Pour le coucher on fait la même chose, au début, on dit rien le chien est assis et on vient faire un L (on descend le bonbon horizontalement et lorsqu'on arrive au sol, on le traine verticalement sur le sol) devant le nez du chien et on maintient le bonbon au sol (le chien va gratter la main, se relever etc ....... surtout ne pas lui laisser prendre le bonbon) s'il ne se couche pas on remet le chien à l'assis et on refait un L devant son nez. Dès qu'il se couche, on clique - bonbon (même technique que pour l'assis)
Modifié en dernier par auchiendespres le 25 juin 2005, 00:17, modifié 1 fois.
Image

.....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 24 juin 2005, 11:09

J'ai acheté il y a 15 j le DVD de Jennifer Cattet pour débuter avec ma petite (ça on remet à plus tard :evil: ) ; malheureusement, il y a un défaut dans le lot de DVD, je m'arrête au début du assis MDR

Je vous en dis plus dès que j'ai le nouveau DVD :wink:

Mais je vais recommencer avec Solo le conditionnement clicker maintenant qu'il remarche à peu près correctement ; on va essayer d'améliorer rapidement ses prestations d'obé :lol:
Myriam

Avatar du membre
DIVA
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:08
Localisation : AUVERGNE

Message par DIVA » 24 juin 2005, 11:19

Très bien tes explications auchiendespres, jusqu'à présent je ne comprenais pas mais là je crois que tout est dit pour débuter facilement. Je vais peut-être essayer cette méthode.

Par contre tu parles de bonbons je suppose que ce sont des friandises pour chiens... Mais malgré tout, cela fait quand même pas mal pour faire 10 minutes d'exercices.

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 11:22

Merci Nadine!

En effet, je pense que charger le clicker est très important.

Et pour le rappel, tu pratiques comment? Tu cliques/bonbon chaque fois que le chien revient vers toi?
Caro

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 juin 2005, 12:52

Quand on dit "bonbon" c'est récompense pour le chien, après à nous de trouver LA récompense supreme si je puis dire, ce n'est pas forcément une friandise.
D'ou ma grande question du moment : quand pour le chien la récompense supreme n'est pas une friandise mais un jeu (dans mon cas présent c'est LE baton) comment tu faire pour planquer ca dans ta main et le laisser chercher sans qu'il le prenne :!: je crois que je suis face à un "os" là :roll:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 13:04

Félinéa a écrit :
D'ou ma grande question du moment : quand pour le chien la récompense supreme n'est pas une friandise mais un jeu (dans mon cas présent c'est LE baton) comment tu faire pour planquer ca dans ta main et le laisser chercher sans qu'il le prenne :!: je crois que je suis face à un "os" là :roll:

Ben je sais pas mais avec Chaman sa récompense supreme c'est la balle. Mais chaque fois que je lui apprends un nouvel exercice je prends des tout petits morceaux de bouffe. Ca permet de faire de nombreuses répétitions ce qui facilite l'apprentissage, je lui donne la balle à la fin.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux cacher le baton?

Quand je le travaille je place une coupelle avec des bonbons et la balle en hauteur, hors d'accès pour lui. Chaque fois que je clique je vais chercher le bonbon dans la coupelle. Comme ça il n'est pas fixé sur mes mains ou mes poches.
Caro

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 24 juin 2005, 13:10

Si ton chien aime les batons (j'espere que ça n'est pas un seul! :? !!), tu n'as qu'a l'habituer avec un pas trés grand, que tu peut glisser dans ta poche, ou dans une sacoche (met la derriere ton dos, je sais c'est pas charmant, mais ça évite que le chien se focalise sur cette saccoche "quand tu l'a, on bosse, quand tu l'a pas c'est pas pareil...").

Par contre, si tu travailles en Obé avec ton chien, fait attention au baton jeux/recompenses et batons "petits bois" du "odorat et rapport". Il faut que ton chien sache faire la différence, sinon il risque de machonner lorsque tu voudras les travailler sur ça, et ça risque d'etre un peu confu... :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 24 juin 2005, 13:56

avec auckland ,j'ai chargé le clicker au bout de 3-4 essais sur plusieurs jours car il ne pretait pas attention au bruit du clicker et j'en suis au regard ,la suite ,plus tard :lol:
A+.Régine

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 14:15

Auckland a écrit :avec auckland ,j'ai chargé le clicker au bout de 3-4 essais sur plusieurs jours car il ne pretait pas attention au bruit du clicker et j'en suis au regard ,la suite ,plus tard :lol:

et tu l'utilises aussi pour le rappel? L'apprentissage de la propreté?

Caro qui pose beaucoup de question :oops:
Caro

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 juin 2005, 14:20

Caro --> dans certains cas il est conseillé de chacher le "bonbon" dans la main, donc je me posait la question, sans compter que comme le dit Camille je ne veux pas qu'il se focalise sur son baton, parce qu'une fois le baton devant lui plus rien d'autre n'existe
Camille --> bonne idée la sacoche faudrait que j'essaye tiens, parce que le problème avec Mr c'est qu'il n'est accro qu'aux batons qu'il choisi lui-meme, et il aime pas les cure-dents :lol: :lol:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 14:26

Félinéa a écrit :Caro --> dans certains cas il est conseillé de chacher le "bonbon" dans la main, donc je me posait la question, sans compter que comme le dit Camille je ne veux pas qu'il se focalise sur son baton, parce qu'une fois le baton devant lui plus rien d'autre n'existe
Camille --> bonne idée la sacoche faudrait que j'essaye tiens, parce que le problème avec Mr c'est qu'il n'est accro qu'aux batons qu'il choisi lui-meme, et il aime pas les cure-dents :lol: :lol:
ok :wink:

Au moins, tu as de quoi te chauffer l'hiver :lol:
Caro

Avatar du membre
DIVA
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:08
Localisation : AUVERGNE

Message par DIVA » 24 juin 2005, 14:59

Quand vous employez le terme :" charger le clicker" cela veut-il dire accompagner de friandises ou récompenses ? *fous*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 juin 2005, 15:11

Charger il me semble que c'est apprendre au chien ce qu'est le clicker

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 15:19

selon moi c'est faire de nombreuses répétition click/bonbon sans rien demander au chien uniquement pour lui faire comprendre que lorsqu'il entend ce bruit il va avoir une récompense :wink:
Caro

Répondre