L'attention par le contact visuel.

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

L'attention par le contact visuel.

Message par maylis » 29 juil. 2007, 13:38

Voilà quelques mois, que ténor et moi débutons le clicker.

Ténor a très bien compris que Click=Bonbon, dès que je clic à n'importe quel moment, il arrive comme un fou vers moi et attend sa récompense.

J'ai donc commencé la deuxième étape qui est d'apprendre au chien de me regarder.
Il a très vite compris, il ne me quitte plus des yeux, j'ai donc pu introduire le mot "Look".
Je voudrais essayer dans quelques semaines, que ténor apprenne à se concentrer sur moi dans des situations nouvelles et distrayantes.
J'ai essayé dans le jardin ça se passe bien, je voudrais donc l'emmener dans la rue devant chez moi qui est assez calme par exemple.
Je voudrais lui faire comprendre que je suis LA chose la plus excitante de son environnement.
J'ai conscience que sa va prendre du temps, mais je pense pas que ça soit impossible si je le fait petit à petit en changeant souvent d'endroit et en faisant attention de ne pas prendre des lieux trop distrayants.

J'ai besoin de quelques conseils.
Peut-on débuter avec la laisse? Pourrais-je augmenter le temps du contact visuel, ou ça en fera trop? Faut-il laisser du temps entre chaque nouvelles étapes acquise?

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 31 juil. 2007, 00:47

Hello!
Voilà mes quelques avis:
tu peux commencer avec la laisse mais il ne faut pas s'en servir, juste une "sécurité" pour que le chien ne s'éloigne pas trop. Au debut tu peux l'attacher à la taille si tu as le reflexe de t'en servir pour attirer son attention.
Generalement, au clicker on dit qu'il faut que chaque étape soit acquise à 100% et dans 100% des situations. Chaque étape ici c'est du temps de contact visuel en plus, donc demander un peu plus de temps dés que le chien sait faire à peu prés partout (en ayant augmenter la disctraction progressivement).
C'est un exercice assés difficile donc il faut faire des étapes trés lentes (1s, puis 2, 3, 5 10...) et des séances trés courtes (5min).

Voilou pour mes idées, je pense que je fait comme ça avec ma chienne, ça marche plutot bien (pour la marche au pied d'obé)
Bon click :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 24 août 2007, 18:37

Coucou Camille, merci beaucoup pour ta réponse.
Je click et reclik mon chien qui est maintenant "accro" à ce simple petit bruit.
Je vais donc essayer bientôt d'appliquer tes conseils, je te tiendrais au courant.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 30 août 2007, 15:04

Voilà quelques nouvelles comme promis.

J'ai donc essayée devant chez moi, de faire le "look" à Ténor.

Il a mis beaucoup de temps à le faire, il était plutôt pressé d'aller faire sa ballade. Au bout de 2minutes environs, j'ai réussi à avoir son attention sur moi et à pouvoir faire look, bien entendu quand j'ai obtenu le look, click récompense, et j'arrête là pour ne pas que ça l'énerve et on part faire notre ballade.

Sur le chemin de la ballade voyant qu'il n'y avait personne, je tente de refaire un "look", et là à ma grande surprise, je l'obtient tout de suite! Donc je récompense et on continue la ballade.

Je refais un look 10 minutes plus tard, mais cette fois-ci des personnes passaient. J'ai encore obtenue le look immédiatement, récompense on continue la ballade et j'arrête définitivement pour pas en faire trop pour le premier essai.

En continuant la ballade nous croisons deux vélos (ténor est très excité quand il en croise un, il tire et il aboie beaucoup), et à ma grande surprise il les a ignorés et il a continué sa ballade normalement!

Je ne sais pas si c'est l'effet du clicker 2 minutes avant ou pas, mais j'ai vraiment été surprise!

Donc pour le moment on avance à petit pas avec le clicker, j'essai de faire un exercice, une fois par semaine, et je vais retenter une ballade clicker bientôt.

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 30 août 2007, 20:41

Super que ça avance pour Ténor et toi!
C'est une bonne idée de faire comme ça car le chien est aussi recompensé par la ballade!

Pour le vélo, je ne sais pas non plus mais le fait de travailler au clicker les rend plus "zen" et "refléchi"...
Nala est bcp moins agressive depuis qu'elle travaille au clicker, meme si l'age y est peut-etre aussi pour quelque chose!

Bonne continuation et n'hésites pas à donner des nouvelles!! tu nous montreras le résultat avec une vidéo si tu peux? ça fait tj plaisir de voir des toutous qui travaillent dans la bonne humeur :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 30 août 2007, 21:36

Oui, je crois que l'idée de le travailler pendant la promenade est bonne car comme tu dis il est récompensé par celle-ci.
Et puis, je me rapproche plus du cadre où je veux qu'il soit calme et qu'il ne me mange pas un petit vélo. Mais si déjà le fait d'avoir travailler avant, ça le calme avec les vélos, je trouve que c'est un grand pas vers l'avant!
C'est vrai que le clicker ça les fait cogiter, et ça se voit!
Pas de problème pour la vidéo, il faudra patienter un peu par contre, le temps que je trouve qqn qui puisse nous filmer en train de travailler et que le travail soit bien acquis.
Et merci encore Camille pour prendre le temps de me répondre.

Répondre