Age pour commencer.

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
Raniloo
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2006, 14:32
Localisation : Lorraine

Age pour commencer.

Message par Raniloo » 11 sept. 2007, 15:48

*helloo*
A quel age peut - on demarrer un chiot au clicker ?

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 11 sept. 2007, 17:38

Hello les "Copains" de l'est (je devrais mettre un autre nom, mais bon je serais censuré !)

Tu peux commencer très très tôt sur les chiots.

Sur ma dernière nichée j'avais commencé a les "clicker" vers 7 semaines, et je peux te dire que c'est déjà TRES réactif a cet âge la !!!!!!!!!!!!!

Enfin j'espère que la réponse est pour le futur chiot d'oeil du dauphin et non pour le truc qui rassemble les moutons :humour:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 11 sept. 2007, 17:44

Ote moi d' un doute Lilisprite, ta dernière portée c' est bien celle ou il y a une petite chipie qui détruit tout dans la maison et dont le nom commence par un B *faitbeau*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 sept. 2007, 20:58

remarque elle a pas précisé ce qu'elle leur a appris avec le clicker :roll:

*deja dehors*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 11 sept. 2007, 21:36

Une erreur dans le mode d' emploi sans doute *mdr2*

Avatar du membre
Raniloo
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2006, 14:32
Localisation : Lorraine

Message par Raniloo » 12 sept. 2007, 08:55

Merci pour ta réponse Lilisprite.
Cela fait bien longtemps que j'ai demarré the young dog of dolphin's eyes au clicker. En fait ma question est pour mon jeune laekenois bicolore.
*banane1*

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 12 sept. 2007, 15:37

jJai commencé avec 8 semaines, maintenant avec 3 mois et demi mon petit sait déjà tous les ordres d'obéissance, m'apporter des objets et fermer des tiroirs. 5 minutes 2 fois par jour,c'est amusant pour lui et pour moi et maintenant qu'il a bien compris (et moi aussi) la méthode nous allons vite.

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 14 sept. 2007, 11:42

Vous pourrez voir des vidéos d'un berger des pyrénées cliqué à 6semaines par son éleveuse ici: http://www.chien-agility.ch/videos_clicker.html
Caro

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Age pour commencer.

Message par nalex » 23 mai 2010, 10:35

J'ai lu une réflexion très sympa d'une éleveuse....

à la question "quand commencer à apprendre des choses à mon chien", on obtient des réponses aussi variées que : 1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an...
alors que apprendre, le chiot fait celà toute sa vie à compter de sa 3ème semaine...

J'ai bien aimé cette manière de répondre à la question :P

Alexandra

Message édité : oulala j'ai pas vu que je répondais à un message de... 2007 ! glups...
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Age pour commencer.

Message par Gabriel » 25 mai 2010, 19:01

Y a pas d'âge pour commencer, le plus tôt le mieux...

Ils sont très inventifs comme chiots, et n'hésitent pas à "créer" , c'est idéal pour fixer pas mal de comportements spontanés et éviter au maximum le problème du leurre...

Un chien qui démarre tard le clicker peut se retrouver désarçonné car au lieu de lui montrer ce qu'il doit faire ou tout ce qu'il n'a pas le droit de faire plutot, ce soit lui qui doit avoir l'initiative des actions et proposer les comportements... C'est ce qu'on appelle un chien cross over.... qui passe après coup sur le clicker, avec tout son passé d'autres méthodes...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Age pour commencer.

Message par nalex » 25 mai 2010, 20:49

Gabriel, j'en profite pour te poser une question : est ce qu'on fixe un comportement apres l'autre, ou bien on peut en fixer plusieurs a la fois ?

Exemple... Actuellement j'essaie de fixer son attention (contact visuel), mais je lui ai appris par ailleurs le ASSIS.
Est ce que je peux fixer aussi le ASSIS avec le contact visuel ou je me limite au contact visuel jusqu'à ce qu'il soit acquis puis je le lâche pour autre chose ?

Et si on en fait plusieurs, comment le chiot s'en sort il ?

Pour l'instant l'étape que je trouve la plus déroutante c'est celle ou on fixe le comportement sans donner l'ordre verbal.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Age pour commencer.

Message par Gabriel » 25 mai 2010, 21:15

je suis loin d'être un expert :lol: mais tu peux cliquer un comportement par séance mais tu peux aussi cliquer plusieurs comportements sur une séance pour ensuite te concentrer sur l'un puis une autre fois sur l'autre... Je ne sais pas si le multi est juste, mais tant que ce sont des comportements très différents je pense que ça ne pose pas problème. Néanmoins c'est mieux de se concentrer sur un comportement par séance je pense... fais de très courtes séances, laisse la sur sa faim et fais en souvent (plusieurs fois par jour par exemple c'est pas un problème)... donc sur une journée oui tu peux travailler plusieurs comportements en parallèle!

Le mieux c'est cliquer un comportement spontané, sans leurre... une fois qu'on maitrise un peu on peut tenter le shaping, donc cliquer vers le comportement. Selon le chien faut décomposer plus ou moins le comportement que tu veux obtenir pour y arriver naturellement. Si tu utilises un leurre, ôte le rapidement (au bout de deux trois fois) sinon ça deviendra dépendant et du leurre et de ton geste de leurre.

La base du clicker c'est laisser le chien proposer les comportements... Il apprend mieux car c'est lui qui initie les actions. Si tu leurres le chien fait que suivre. Peu ou pas de réflexion. Pas de mise en valeur de l'initiative. après toi tu mets le mot sur l'action
Exemple il se couche tu cliques (en meme temps pour signifier c'est bien, c'est ça que je veux!)et tu dis couché juste après (tu ne passes à ce stade qu'une fois qu'il te propose le comportement souvent (que tu as cliqué évidemment à chaque fois))
Peu à peu tu dis en même temps que tu cliques et qu'il se couche, puis tu précèdes. Si quand tu précèdes il ne se couche pas c'est que tu es allée trop vite sur la phase action= clik= commande. Il 'na pas encore associé "couché" et l'action.

Ne pas oublier de varier les lieux, les distractions une fois que c'est acquis dans un endroit

Si tu utilises l'ordre verbal AVANT qu'elle ait compris que l'ordre verbal = cette action bien précise, ce mot perd malheureusement déjà de sa valeur.... C'est pour ça que le rappel pour certaines personnes ne marche pas parce qu'ils ont toujours répété le même mot (d'une) et probablement avant que le chien comprenne que ça signifiait "reviens" (deuxio)...

J'espère t'avoir aidé un peu mais je suis moi-même relativement débutant...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Age pour commencer.

Message par nalex » 25 mai 2010, 22:08

Ecoute, je trouve tes explications de "débutant" fort précieuses au contraire !!! :-)

Merci ! Ceci va me faire avancer... à pas de géants !... surtout allié à ma précieuse découverte du jour, que je qualifierais de "Révélation Knaki" !
Hé oui, j'ai enfin trouvé un truc comestible qui marche d'enfer pour motiver ma louloute, merci à ceux/celles du forum qui me l'ont suggéré !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Age pour commencer.

Message par Gabriel » 25 mai 2010, 23:38

Merci :oops:

Essaie régulièrement d'autres friandises... certains chiens préfèrent des choses très farfelues comme ultime récompense (des carottes un jet d'eau dans la gueule, etc etc)...
les friandises ne sont pas forcément alimentaires. (mon précédent chien sa récompense ultime c'était que je le caresse !!! )

Avec Breizh je tourne d'habitude au schmackos qu'il aime beaucoup et facile à couper en très petits bouts non collants. Parfois du poulet, de la saucisse, du fromage (le mieux c'est de les réserver sur des exercices nouveaux et /ou durs ou de les distribuer très aléatoirement sur des exercices connus et maitrisés).
Je rétrograde sur des félicitations vocales, caresses et jeux petit à petit aléatoirement (genre deux fois friandises alimentaires une fois jeu, puis 2 fois alimentaires et trois fois jeux/caresses/ félicitation vocale, etc etc jusqu'a ne me servir quasiment que de la caresse jeu et félicitation et de faire une piqure de rappel avec alimentaire de temps en temps (ne pas laisser l'ennui s'installer, ni que le chien n'obeisse plus)
Pour les ordres liés au rapport, le lancer du jouet est la récompense!
La récompense peut être aussi de tout autre ordre.
Exemple : pour passer une porte il doit attendre et/ou s'asseoir et attendre mon laisser passer. Le laisser passer devient la récompense vu qu'elle l'autorise à obtenir ce qu'il veut (passer la porte).

J'espère que ça te donnera encore quelques idées de plus
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Age pour commencer.

Message par nalex » 25 mai 2010, 23:50

Merci ! je connaissais pas les schmackos....
et pour le coup je pense que c'est plutôt Djinn qui te remercie... (miam!)

:lol: :lol: :lol:

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Répondre