Page 1 sur 2

Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 08:38
par vasco
Bonjour,

j'aimerai savoir si pour une saillie on peut laisser la chienne avec le male toute la journée ensemble, en étant absente.
Est ce qu'on risque que le male se blesse ou les deux d'ailleurs... En ayant pas trop le choix ....
Est ce qu'il faut que les deux chiens ait de la place ou on peut les mettre dans une seul pièce de la maison....

Merci pour vos raiponces....

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 09:50
par Kerprigent
Oui il y a des risques de blessures .... mais même si on n' pas le temps, il doit bien y avoir un moment dans la journée où vous avez une heure de disponible ?

Les taux ont été faits ?

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 12:20
par vasco
Ba on les taux pas fait c'est pour sa que la chienne vient chez moi

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 13:53
par Kerprigent
Même si la chienne se déplace (ce qui est de toutes façons la norme), il vaut mieux faire les taux pour avoir la meilleure fenêtre possible pour une saillie optimum, ça évite d'épuiser le mâle et la femelle pour rien, et ça évite les accidente, surtout si la femelle n'est pas prête ....

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 16:31
par Félinéa
Perso je pense que si j'avais un mâle je ne le laisserais pas seul avec la femelle, et encore moins alors que les taux ne sont pas faits, parce que là en plus des risques habituels tu as le risque que la femelle soit mauvaise envers le mâle si elle n'est pas prete !
Et puis sans etre présent on n'a aucun moyen de savoir si la saillie s'est bien faite, s'il y a eu un souci, si l'un des deux a pu être blessé, franchement c'est trop de risque d'un côté comme de l'autre ! Sans compter le risque potentiel d'épuisement du mâle aussi comme souligné par Kerprigent.

Au passage no comment sur le fait de ne pas faire les taux, ça fait quand même partie des minimums quoi, sans savoir la date d'ovulation impossible de prévoir avec certitude la date de terme, c'est comme ça qu'on fini avec des problèmes ! Et je rappelle que ce n'est pas parce qu'une chienne accepte le mâle qu'elle est effectivement en période féconde, certains ont une tolérance très large alors que d'autres refuseront le mâle même en pleine période !

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 18:46
par Sheitan-Black
Déjà qu'avec les taux, on est sûr de rien... alors sans ?

Les laisser sans surveillance, moi aussi je dis non ! Pourquoi ? Parce qu'il y a un énorme risque de blessure pour les 2. Lors des 2 saillies de Sheïtan et celle d'Eiyanna, ils sont restés "collés" entre 15 et 20 minutes. J'ai soutenues mes chiennes sous le ventre, en position debout, car au bout de 10 minutes, elles commençaient à fatiguer, à baisser l'arrière-train et vouloir partir, mais sans "déverrouillage" . Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer... *affraid*

Re: Conseils Saillie....

Posté : 19 août 2014, 19:54
par vasco
Je ne vais pas garder la chienne pour leur sécurité

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 15:30
par Himano
Les taux, ça se fait à quelle période des chaleurs ?

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 15:52
par Kerprigent
si tu sais à peu prêt la période d'ovulation tu fais à ce mmoment là, sinon le véto fait un frottis et selon il fait la prise de sang ou pas, pour Agathe fallait que je commence tôt ... elle n'ovulait jamais pareil, et dont une fois à plus de 20 jours et il a fallut que je fasse une prise de sang pratiquement tous les jours, elle montait très doucement

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 16:55
par Sheitan-Black
Je commence les prises de sang au 9ème jour des chaleurs. Ensuite tous les 2 jours... Quand la chienne est à environ 7/8, je prévoie la saillie dans les 48 h.

Même si elle ne doit pas être saillie, je lui fais faire les taux 1 chaleur / 3... ce qui m'a permis de bien analyser son cycle, et j'ai de la chance, elle est hyper régulière.

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 17:18
par Kerprigent
Avec Agathe c'était galère, elle acceptait le mâle tout le temps, très irrégulière en plus .....

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 18:42
par Félinéa
Perso j'essaye toujours de commencer très tot, vers 6/7 jours, mais j'ai une lignée assez précoce aussi.
Pour notre première saillie, on a fait le premier test à 8 jours (contre l'avis de notre véto qui estimait que c'était trop tot), parce qu'il me semblait que Uba ovulait assez tot, et finalement heureusement qu'on l'a fait, il s'est avéré qu'elle avait déjà ovulé et on a dû partir à la saillie en urgence !
Donc maintenant j'essaye d'anticiper pour ne pas louper le coche, je préfère commencer tot pour rien que de passer à côté et devoir attendre les chaleurs suivantes.

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 18:54
par vasco
Si la chienne se laisse saillir sa veut dire que c'est bon ou pas ? sans le test ?

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 19:31
par Kerprigent
Non pas forcément, comme j'ai dit Agathe se laissait saillir tout le temps alors que son ovulation n'a jamais été la même (heureusement que le seul mâle que j'avais était stérilisé d'ailleurs)
Et Ed Shot accepte le mâle quasiment au bout de deux jours alors qu'elle n 'est pas prête du tout ....

Re: Conseils Saillie....

Posté : 20 août 2014, 21:44
par Félinéa
Félinéa a écrit :Et je rappelle que ce n'est pas parce qu'une chienne accepte le mâle qu'elle est effectivement en période féconde, certains ont une tolérance très large alors que d'autres refuseront le mâle même en pleine période !
:roll: