responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par virginie » 02 nov. 2014, 08:32

Je me lance..., c'est un sujet qui m’intéresse, je me renseigne sur les us et coutumes de la "chose" :mrgreen:
Le forum est déjà une mine d'information, beaucoup de conseils ont été donnés...
Félinéa a écrit : C'est vrai que pour nous ça semble une évidence, mais tu verras à l'usage que la très grande majorité des demandes de saillie, les chiennes ne sont même pas confirmées (ne parlons même pas des radios des hanches :roll: ), voire même pas au LOF, les gens n'en voient tout simplement pas l'intérêt pfff ...

Donc en fait quand quelqu'un te demande une saillie, les premières choses à vérifier c'est
1/ la chienne est-elle inscrite à un livre des origines ET confirmée,
2/ est-elle radiographiée (enfin si tu sélectionne les femelles là dessus, beaucoup de gens acceptent des saillies sur chiennes non radiographiées, mais perso je ne te le conseille pas),
3/ les gens feront-ils un suivi de chaleurs (ne rigolez pas, y'en a qui ne savent déjà pas qu'il faut que la chienne soit en chaleurs :mrgreen: ),
4/ la portée sera-t-elle bien déclarée et inscrite au LOF par le naisseur, parce que malheureusement on voit une foule de gens qui vendent des chiots issus de parents LOF mais pas inscrits ....
Une fois que tu as ces réponses, y'a déjà un sacré écrémage à faire, et bien peu qui restent ...
Il est préférable aussi de demander le pedigree de la chienne, parce que des fois les gens flashent sur un male sans se soucier de rien, et il s'avère qu'en fait les deux fiancés sont de proches parents et qu'un mariage est donc tout à fait déconseillé ... Pour ça au moindre doute demande avis à ton éleveuse, elle te conseillera volontiers sur l'intéret d'accepter ou refuser telle ou telle union :wink:
Bayka a écrit : Perso, si les gens sont contre le fait de radiographier la chienne alors je n'accepterai pas la saillie... question d'éthique !
Félinéa a écrit :Pleiiiiiiiiiiiiiiin de choses :lol:
En vrac ce qui me viens à l'esprit là : le pedigree, les résultats complets, avec quand il y a les deux une partie expo et une partie disciplines, des photos ou scans des tests et résultats de santé, des détails de jugement récents, et plein plein plein plein de photos, en expo, pas en expo, sous tous les angles, à tous les âges, etc ...

Quand il s'agit d'un mâle qui a déjà reproduit tu peux également faire une rubrique avec les alliances déjà effectuées, les chiots, leurs résultats, photos, etc ...

Certains mettent les expos ou concours à venir, ça peut être utile pour quelqu'un souhaitant rencontrer ton chien, à condition de le mettre à jour très souvent.

Sinon ce que je conseille aux proprios d'étalons aussi c'est de ne pas oublier de préciser que leur mâle est dispo pour des chiennes LOF confirmées, et qu'elles doivent aussi être radiographiées.

En ce qui concerne le caractère de la chienne (peur, agressivité...), le sujet avait été abordé :
kirikou a écrit :moi je suis pas trop daccord sur le 50/50; c'est quand m^me elle qui les élève...
Si j'étais obligé de faire un choix ;je préfère choisir un mâle un peu sensible et une femelle bien stable...
moi je ferais comme ça...
je la reverrai dans d'autres conditions
je m'informerai sur ses parents, gd parents(caractère...)et tres important comment la propriétaire compte élévés les chiots???
exemple une mère qui a peur des coup feux ne doit pas êtres présente lorsque que le chiot entend ceux ci....en gros elle va avoir beaucoup de travail a faire sur les chiots, va t-elle bien les sociabilisés??il faut que tu t'interresse à ça aussi....lorsqu'elle va voir du monde ,il ne faut pas que la mère soit en stress, les chiots vont reproduire ...
c'est difficile de donné une réponse catégorique car chacun à des objectifs differents...
mais moi en tant qu'éléveuse et avec mon but de sélection je ne ferais pas
(extraits de plusieurs sujets ouverts par la même personne)

Je pense que tout est dit...
Personnellement, je ferais également attention aux conditions de vie de la chienne, genre un élevage multi race, portée à outrance, travail ou pas de sélection de l'éleveur ou du particulier

MOI j'applique les conseils !!!! et je ne fais pas les tests (caractères, santé) à mon chien pour accepter par la suite des chiennes non confirmées, non radiographiées etc
Il n'y a pas si longtemps que ça je cherchais un élevage, j'ai pris le temps, j'ai été exigeante, c'est donc pas aujourd'hui que je dirais "oui, prenais un chiot de la portée d'Izen, ils sont beaux..." alors qu’aucuns tests n'a été effectués... QUESTION D’ÉTHIQUE :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par laloutre » 02 nov. 2014, 11:06

Je suis du même avis que toi. Je ne suis pas propriétaire d'étalon mais future propriétaire d'un groe.
Il est pour moi hors de question de prendre ou de conseiller un chiot chez un éleveur si les 2 parents ne sont pas radiographiés et testés selon la race. Ca me parait être le strict minimum, après j'ai toute une liste de critères en plus mais si il n'y a pas de radios je ne m'arrête même pas sur la portée.
Il fera de très beaux chiots ton Izen Bel :D

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par vasco » 02 nov. 2014, 11:58

J'ai eu une demande pour echo pour sailli mais j'ai refuser car la chienne et lof mais non Confirmé, et qui se fera jamais confirmé.

C'est vrai que les radios de dys sont conseillé mais pas obligatoire, le proprio de la femelle fait ce qu'il veut...
Mais pour les personnes qui souhaite une portée sur leurs chienne mais qui si connaisse en rien c'est compliquer de faire les choses dans le bon sens de la race, même pour le mâle c'est la même choses, c'est aux éleveurs de faire a ce moment la leur travaille de les conseiller pour plus tard.

Tous les éleveurs ne sont pas la pour conseiller tous ça, juste a faire adopté les chiots car il on peur qu'il leurs reste sous les bras, Je ne dit pas que tous les éleveurs sont comme ça.

Sert j'ai fait une erreur mais c'est comme ça qu'on apprend qu'il ne fallait pas. Je suit un peu le monde du belge mais je suis pas une experte :( Il vous ait jamais arrivé de faire une erreur dans votre vie avec votre chien ... J'apprend petit a petit et je ne referait pas la même erreurs une 3 fois.

En 2016 je vais avoir un chiot tervue maintenant je sais ce qu'il y a faire que je n'ai pas pu faire avec echo malheureusement :(
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par laloutre » 02 nov. 2014, 12:38

Le propriétaire de la femelle fait ce qu'il veut, mais si l'on est dans une démarche de sélection et d'amélioration de la race le propriétaire du mâle refuse.
Si j'avais un mâle, hors de question de le faire reproduire avec une femelle non radiographiée/confirmée ou pas à l'aise dans ses patounes.
A l'identique si j'avais une femelle, un mâle qui ne correspondrait pas à ces critères n'approcherait pas de ma femelle.

Je pense que l'éleveur doit accompagner l'acheteur qui en fait la demande pour l'aider à choisir les bons mariages et à avoir la bonne attitude, mais en tant que propriétaire de chien, il est aussi de mon devoir de me renseigner sur ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Je ne parle pas spécialement pour vous Vasco, c'est mon avis personnel par rapport à ce sujet :D .

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par vasco » 02 nov. 2014, 12:43

Je suis d'accord ;)
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par virginie » 02 nov. 2014, 12:54

laloutre a écrit :Le propriétaire de la femelle fait ce qu'il veut, mais si l'on est dans une démarche de sélection et d'amélioration de la race le propriétaire du mâle refuse.
Si j'avais un mâle, hors de question de le faire reproduire avec une femelle non radiographiée/confirmée ou pas à l'aise dans ses patounes.
A l'identique si j'avais une femelle, un mâle qui ne correspondrait pas à ces critères n'approcherait pas de ma femelle.

Je pense que l'éleveur doit accompagner l'acheteur qui en fait la demande pour l'aider à choisir les bons mariages et à avoir la bonne attitude, mais en tant que propriétaire de chien, il est aussi de mon devoir de me renseigner sur ce qu'il faut et ne faut pas faire.
+++++++++1

Quand les deux parties sont au courant des risques c'est l'appât du fric !!! :twisted: et ça c'est inadmissible

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par vasco » 02 nov. 2014, 12:58

Pour moi perso je ne l'ai pas fait pour le fric c'est pas ça qui m’intéresse....
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par Florian » 02 nov. 2014, 13:56

Oui bien d'accord aussi.
De toute façon la base principale c'est d'avoir deux parents L.O.F et confirmés et bien sur radiographiés, a partir de la une saillie est envisageable si il y a quand même la certitude d'avoir des chiots inscrits au LOF ! sinon a quoi bon ?
Et pour le reste les détail d'esthétique et de caractère( en fait le choix de l'alliance) meme s'il est plus ou moins bon , c'est tout de même pas les même conséquences.
Il y a aussi les conditions dans lesquelles ils seront élevés ,mais avant ca le suivie des chaleurs , de la gestation aussi...mais tout ca a déjà été dit :D
C'est points sont important que l'on soit "éleveur" particulier , pro , ...
Proprio d'étalons ou de chienne !
Et lorsqu'on a réellement conscience de tout ca je ne peut pas comprendre comment certains peuvent plus penser a l'argent que au bien etre de nos compagnons.

charlillo
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2014, 09:39

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par charlillo » 02 nov. 2014, 16:02

C'est un sujet que je trouve très intéressant!
J'ai fait une radio des hanches a ma chienne il y a 2 ans, déjà par soucis de sa santé.
A 4 ans elle vient de faire sa 1ere portée et j'ai été aussi vigilante sur le suivi santé du mâle, radio, etc... Car lors d'une saillie la femelle peut par le mâle et vis et versa attraper toutes sortes de germes et virus.
Le seul tord c'est qu'a l'époque je n'avais pas envoyer les radio au club de race pour lecture, le véto m'a fait une lecture en me précisant bien que ce n'était que sa lecture perso mais que la définitive devait être faites par le club de race.
Y a t'il un délais pour envoyer les radio? 2 ans après est que je peux les envoyer?

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par Butterflybimbo » 02 nov. 2014, 20:28

Quand on est un éleveur sérieuxc'est déjà difficile de trouver un mâle qui a tous les critères demandés par le club de race mais on le fait. Par contre quand on place un chiot chez un particulier qu'on retrouve 2 ou 3 ans plus tard (parce qu'avant il refuse de donner des nouvelles) avec une portée faite n'importe comment et avec le premier mâle venu (quand ce n'est pas un d'une autre race) *affraid* que peut-on faire ? Sinon se faire raccrocher au nez si on essaye de leur demander des explications ?
Et quand le jour de la vente du chiot, on donne déjà des recommandations pour l'éduquer, le soigner, on leur en met plein les oreilles, alors si on leur rajoute : il faudra faire la radio de dysplasie, puis les tests et le sortir en expos, le confirmer, etc.... Vous êtes sûr que le propriétaire ne vous donnera plus de nouvelles.
Ayant été déçue précédemment par des promesses qu'on ne tenait pas, j'ai décidé pour ma dernière portée de faire signer une charte "éleveur-propriétaire. Cela consistait à s'engager à :
- donner des nouvelles du chiot, ne serait-ce que pour connaitre l'évolution de la croissance du chiot et sa santé au cas où il y aurait des cas de maladies inhérentes à la race et aussi pour le plaisir de d'avoir des nouvelles.
- accepter des visites de l'éleveur qui pourra constater si le chiot est bien traité auquel cas il se réserve le droit de le retirer.
- faire confirmer le chien en leur expliquant que c'est un chien de race et que l'éleveur s'est investi pour choisir un mâle, pour déclarer les chiots LOF, etc...
- si les propriétaires souhaitent avoir une descendance, ce sera avec l'accord de l'éleveur, sous son affixe et son choix du mâle ou de la femelle (à moins qu'ils ne décident de devenir éleveurs)
- s'ils décident de se séparer de leur chien que l'éleveur en soit informé en priorité pour son replacement.
Je pense que signer cette charte responsabilise davantage les propriétaires que de signer un certificat de vente car bien souvent on a l'impression qu'ils ont acheté leur chiot dans une animalerie et au revoir, merci et on ne les revoit plus. Pire, si on veut avoir des nouvelles on se fait renvoyer sur les roses. Heureusement, il y a une quantité de personnes qui sont contents de nous envoyer des photos de leur petit et ça nous fait très plaisir.
Ce serait intéressant de soulever le sujet au club de race qui pourrait entériner cette charte sous une forme peut-être différente, mais qui responsabiliserait l'acheteur mais aussi l'éleveur qui aurait des obligations en s'impliquant dans les demandes particulières du club de race.
C'est une idée..... à creuser.... :think:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par vasco » 02 nov. 2014, 20:33

Je trouve cette idée de charte pas mal du tous, faudrait en parler au club de race :youpi:
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par Florian » 02 nov. 2014, 20:54

Oui effectivement c'est pas mal du tout meme si je trouve peut etre certains points trop poussé mais dans l ensemble se serait super.
Nous dans le contrat de vente nous avions mis également une " charte morale"concernant les petits.
Pour avoir de leurs nouvelles , des photos pour voir leurs évolution entre autre.
En spécifiant bien que nous étions la aussi pour toutes questions , ... car ces petits que nous élevons pendant des semaines , des mois et bien c'est le résultat d'un parcours pas si facile.
Et que l'attachement est bien la et en ce qui me concerne il sera toujours la et je le serait pour eux si il y avait un cas de replacement ou autre j 'aimerais etre le premier au courant pour essayer d'aider a faire que tout se passe bien pour tout le monde.
Et je serais aussi très impliqué si j'avais un "étalons" car le résultat est le même , ce sont ses petits aussi et c'est pas rien meme si ensuite lui n'a rien a faire :lol:

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par laloutre » 02 nov. 2014, 20:57

D'un point de vue légale, je pense que cette charte ne serait pas recevable. on ne peut pas forcer un propriétaire à faire confirmer son chien ou a se plier aux exigences de l'éleveur d'un point de vue choix du reproducteur et encore moins à retirer le chien. A partir du moment où le chien est payé, l'éleveur n'a plus de droits dessus malheureusement, c'est comme les meubles...

D'un point de vue purement personnel, je refuserai de signer une telle charte.
Je pense être une propriétaire responsable, je n'ai pas de soucis à donner des nouvelles, à inviter l'éleveur mais pas à ce qu'il m'impose sa présence sous prétexte que c'est écrit et encore moins un possible retrait sur son propre ressenti.

Discuter d'une possible descendance et demander conseil oui c'est évident, mais si le choix de l'éleveur ne me convient pas pour le choix du mâle ou de la femelle c'est hors de question. (exemple: je suis contre les éleveurs multi-races, si on m'imposait de faire saillir une femelle provenant d'un tel élevage qui va donc à l'encontre de mon éthique je m'y refuserai).

La confirmation à moi me parait naturel parce que je sais ce que cela représente pour les éleveurs, mais obliger monsieur lambda qui veut juste un chien de compagnie c'est pas toujours évident.

Pour moi il faut avoir qu'il y ait vraiment une confiance mutuelle entre l'éleveur et l'acheteur, et ne pas hésiter à refuser une vente si l'on a le moindre doute. Ne pas hésiter à beaucoup communiquer pour apprendre à se connaitre. Après il y aura toujours des gens qui sauront se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et je ne pense pas que de signer une charte leur fera spécialement peur.

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par Florian » 02 nov. 2014, 21:55

Oui beaucoup de vrai dans tout ca, comme :
laloutre a écrit :.... on ne peut pas forcer un propriétaire à faire confirmer son chien ou a se plier aux exigences de l'éleveur d'un point de vue choix du reproducteur et encore moins à retirer le chien. A partir du moment où le chien est payé, l'éleveur n'a plus de droits dessus malheureusement, c'est comme les meubles...
La confirmation à moi me parait naturel parce que je sais ce que cela représente pour les éleveurs, mais obliger monsieur lambda qui veut juste un chien de compagnie c'est pas toujours évident.
...Après il y aura toujours des gens qui sauront se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et je ne pense pas que de signer une charte leur fera spécialement peur.
C'est pour cela que je trouvais certains points un peu trop poussé dans l'idée de charte de Butterflybimbo.
Car une fois l'achat effectué et le chiot partis et ben nous ne sommes plus grand chose pour eux réellement :(

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: responsabilités des proprios d'étalon, conseils...

Message par Félinéa » 02 nov. 2014, 22:44

laloutre a écrit :D'un point de vue légale, je pense que cette charte ne serait pas recevable. on ne peut pas forcer un propriétaire à faire confirmer son chien ou a se plier aux exigences de l'éleveur d'un point de vue choix du reproducteur et encore moins à retirer le chien. A partir du moment où le chien est payé, l'éleveur n'a plus de droits dessus malheureusement, c'est comme les meubles...
J'allais justement le dire, tu peux bien faire signer une telle charte si tu as envie, elle n'aura aucune valeur étant donné qu'absolument toutes les clauses seront classées comme abusives, donc sans aucune valeur légale ...
Et très sincèrement ce type de "charte" perso ça ne me donnerait pas envie de garder le moindre contact avec un éleveur qui voudrait me faire signer ça, j'aurais le sentiment qu'il ne me fait aucune confiance !

Ceci dit, j'avoue que personnellement je mets aussi dans mes contrats de vente une clause dont je sais qu'elle n'a aucune valeur légale, à savoir qu'il faut nous prévenir en priorité si le propriétaire souhaite se séparer de son chien, qu'il a interdiction de placer en SPA et que si nécessaire on peut venir chercher le chien en urgence en attendant un replacement.
Je ne me fais aucune illusion sur la valeur de cette clause, je la sais abusive au sens de la loi et je ne peux obliger à la respecter, mais je me dis que si un jour un de mes proprios souhaite se séparer de son chien il pourra peut-etre y penser et choisira la facilité de nous laisser gérer plutot que refouguer le chien à n'importe qui et n'importe comment. Et s'il préfère mettre en refuge mais fourni les papiers du chien, peut-etre aussi que ça incitera certains refuges à nous contacter.

Pour ce qui est d'informer les gens sur les tests de dépistage, de caractère, la confirmation, etc .... sincèrement je ne vois pas où est le problème. Déjà parce qu'on n'est pas obligé non plus de donner toutes les infos en bloc (rien que les conseils d'éducation et d'entretien, pour moi ce n'est pas à donner le jour du départ, les gens ont leur peluche dans les bras ils sont amoureux et ne retiennent rien :lol: ), mais surtout parce qu'il ne faut pas oublier que le livret d'accompagnement est une obligation légale, et c'est un document idéal pour les informer justement ! À chaque éleveur de prendre le temps d'en faire un complet et attractif, que les gens auront envie de lire, nous le jour du départ du chiot on le prend pour en faire rapidement le tour et leur expliquer les différentes infos qu'ils y trouveront, et on leur explique bien l'importance de le lire et de s'y référer régulièrement, et de nous contacter au moindre doute, ça a l'air assez efficace, en tout cas quand je demande quelques mois plus tard aux gens ce qu'ils en ont pensé afin d'améliorer, la plupart l'ont bien lu et relu.

charlillo a écrit :Le seul tord c'est qu'a l'époque je n'avais pas envoyer les radio au club de race pour lecture, le véto m'a fait une lecture en me précisant bien que ce n'était que sa lecture perso mais que la définitive devait être faites par le club de race.
Y a t'il un délais pour envoyer les radio? 2 ans après est que je peux les envoyer?
Il faudrait poser la question au club de race, il n'y a rien de précisé à ce sujet sur leur site.
Cependant, pour envoyer au lecteur officiel il faut un certain nombre de papiers obligatoires, les as-tu bien eus et conservés ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre