Équivalence première partie du cant et csau

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par kâya » 26 févr. 2011, 13:01

bridjetalaska a écrit :Le CSAU dans le cadre du CANT ( qui est fait avant la mise en contact des moutons) est très simplifié :
Simplifié, simplifié, ça dépend avec quel juge ! En 2008 j'ai emmené une chienne née chez moi à une journée amicale belge à l'occasion de laquelle les tests de CSAU, CANT, et TAN étaient organisé.
La chienne devait donc passer le CANT et il y avait des épreuves de CSAU avant. Je dois dire que je n'ai jamais vu des épreuves aussi difficiles pour un CSAU :
- marche au pied sans laisse et croisement avec tous les autres chiens passant le test (une douzaine environ)
- absence du maître à plus de 50m avec un chemin au milieu où passaient des gens
- le meilleur : le rappel. Il y avait sur ce grand terrain l'exposition de chiens d'autres races ainsi qu'un ring où il y avait des démonstrations de ring (avec coup de feu réguliers). Et bien le juge n'a rien trouvé de mieux que de faire poster le chien à plus de 100m au milieu de la foule qui regardait les rings d'expos et juste derrière les démonstration de ring. Pour rappeler le chien il fallait hurler pour être sûr qu'il entende son nom *affraid* . J'ai eu de la chance car la chienne est revenue mais il y en a un qui est parti et s'est même retrouvé à l'extérieur du parc où se déroulait la manifestation, dans la rue ! Moi je dis que de la sévérité comme ça pour un CSAU c'est de l'inconscience !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 26 févr. 2011, 13:07

Heu 2008 il me semble que l'équivalence entre CSAU et CANT n'était pas encore en place, et les programmes étaient en effet très différents à l'époque !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par ryane » 26 févr. 2011, 15:03

Je n'ai jamais vu un csau passé dans ces conditions!Incroyable!

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par kâya » 26 févr. 2011, 15:32

Félinéa a écrit :Heu 2008 il me semble que l'équivalence entre CSAU et CANT n'était pas encore en place, et les programmes étaient en effet très différents à l'époque !
Il en était justement question à partir ce moment-là (juin 2008) et c'est le juge qui nous avait dit que la première partie valait pour le CSAU.
Par contre j'avais déjà eu à passer des CANT, notamment avec Ukkel ma deuxième chienne, et la partie CSAU était réellement plus simple :
A la Nationale en 2003, un petit saut, une marche au pied en laisse, un rappel tout simple. Elle a été ajournée de son CANT car elle était tout le temps collé à mes pieds, le juge a dit "elle marche bien à vos pieds !" :lol: Elle n'avait que 6 mois, trop bébé encore dans sa tête (et encore maintenant parfois !).
A une Régionale en 2004, je ne me rappelle même pas avoir passé des épreuves de CSAU avant le CANT. Ukkel a été finalement refusée de son CANT car cette fois c'est une brebis qui s'est retournée vers elle et s'est cabrée pour l'attaquer :mrgreen: (à côté de ça les coups de feu ne lui font rien...)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 26 févr. 2011, 15:38

kâya a écrit :
Félinéa a écrit :Heu 2008 il me semble que l'équivalence entre CSAU et CANT n'était pas encore en place, et les programmes étaient en effet très différents à l'époque !
Il en était justement question à partir ce moment-là (juin 2008) et c'est le juge qui nous avait dit que la première partie valait pour le CSAU.
Oui mais c'était le tout début, les programmes n'avaient pas encore été nivellés, et selon les juges les premières parties de CANT pouvaient être très très différentes, ce qui n'est (en théorie) plus le cas actuellement.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par kâya » 26 févr. 2011, 16:00

Alors oui très différentes ! La chienne que j'avais emmené avait déjà son CSAU et elle a bien réussi la partie CSAU mais malheureusement pas la partie CANT, le juge a trouvé qu'elle ne s'intéressait pas assez aux brebis (je pense qu'avec un autre juge moins sévère elle l'aurait eu).
Sur la vidéo sur la page de sa soeur qui a réussi haut la patte le CANT, elle, on voit le terrain en arrière plan : le CSAU se déroulait vers les brebis et pour le rappel le chien devait être positionné là où il y a les tentes blanches au fond, derrière le ring de démonstration de mordant :
le CANT de Calinka
Le chien devait faire entrer les brebis dans un deuxième petit enclos situé à l'intérieur du cercle. Ce CANT n'avait décidément rien à envier à celui de la Nationale !

Répondre