Caisse de Mise Bas

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Caisse de Mise Bas

Message par kâya » 16 févr. 2011, 12:23

Si les chiots sont dans une pièce réservée à cet effet (ou un coin de pièce selon les possibilités), je ne vois pas quel danger les chiots peuvent courrir. Je dirais plutôt qu'un chiot qui escalade la paroi de la caisse de mise bas et en retombe tant bien que mal pourrait se faire mal. Un espace vide ne peut pas être dangereux.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Caisse de Mise Bas

Message par Noushka » 16 févr. 2011, 13:03

Tout le monde ne peut avoir une pièce dédiée... :)
De plus, même avec ça, cela signifie au minimum une porte, donc risque que les chiots se coincent dessous, ou dans la charnière, ou derrière selon son orientation, à chaque fois que l'on rentre ou sort.
Et puis même si les bergers ne sont pas des chatons, quand ils sont tous petits, on peut toutefois risquer de leur marcher dessus par inadvertance, surtout s'ils sont nombreux.
Donc il vaut mieux une zone "fermée" dans une pièce, avec une zone tampon d'où l'on peut voir et surveiller la portée sans pourtant être dans "leur" zone.

Enfin je ne vois pas en quoi limiter l'espace d'un chiot de 10 jours va limiter son développement... dans la nature, les canidés sauvages ont des tanières relativement restreintes, et les petits ne sont autorisés à faire des sorties que lorsqu'ils ont déjà plusieurs semaines. Et ils ne sont pas spécialement plus bêtas que nos versions domestiques (bien au contraire même :mrgreen: ).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caisse de Mise Bas

Message par Félinéa » 16 févr. 2011, 13:10

kâya a écrit : Un espace vide ne peut pas être dangereux.
Non en effet, mais un espace vide n'aura strictement aucun intéret pour leur développement justement ...
Personnellement je préfère élever mes chiots au sein de la maison et de mes activités que dans une pièce isolée, donc sécurisation obligatoire !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Caisse de Mise Bas

Message par kâya » 16 févr. 2011, 16:01

Croyez-vous que j'élève mes chiots dans un sas stérile sans fenêtre ni ouverture sur l'extérieur ? Effectivement tout le monde n'a pas une pièce dédiée (ce qui est bien embêtant au bout d'un moment, je parle de l'odeur :lol: ). Au départ j'en avais une. Pour la porte, j'avais installé une barrière de 50cm à la place de la porte, la chienne pouvait sauter mais elle était trop haute pour que les chiots tentent de l'escalader (et de toute façon comme il avaient un espace assez grand ils ne tentaient pas de sortir, jusqu'à environ la 5ème semaine). Cette pièce donnait directement dans ma maison, donc ils étaient quand même en contact avec ce qui se passait dans la maison.
Dans l'autre maison, j'ai aménagé un espace dans le garage qui a un accès direct à la maison : des parois de 1,40m environ et une porte qui s'ouvre en 2 parties haute et basse pour que la mère puisse la sauter quand elle était ouverte à moitié. Je pouvais donc ainsi observer les chiots en restant de l'autre côté de la paroi et ouvrir la porte en regardant qu'il n'y ai pas un chiot derrière. Je précise que ce garage a deux fenêtres (en fait on pourrait y faire une pièce supplémentaire) et que la partie des chiots a une porte qui donne directement sur l'extérieur. Pour cette porte je la bloquais en position ouverte la journée pour que les chiots puissent aller et venir quand ils étaient assez grands.
Quand je dis un espace vide, c'est un espace dénué de source de danger, des jouets des paniers, des gamelles, etc, peuvent quand même s'y trouver !
Et puis les stimulis, ce n'est pas seulement en faisant grandir les chiots dans le salon jusqu'à leur 8ème semaine qu'on leur en donne, en tant qu'éleveur amateur on est souvent avec les chiots, leur faisant entendre des bruits de toute sorte et en leur rendant de multiples visites de toute façon. En plus il y a les voitures qui passent sur la route et je suis entourée de vergers et entre les pétards pour faire fuir les oiseaux et les canons à grêle (ça fait plus de bruit que le tonnerre, les vitres en tremblent), ils ont un sacré stimulis ! En outre ils ont la radio et peuvent choisir leur station :D
Comme je l'ai dit cela s'adresse aux chiots au-delà de 10 jours, quand ils commencent à se mouvoir et vouloir aller plus loin que le groupe de frères et sœurs ou le ventre de leur mère.
Enfin je pourrais donner l'exemple des chiens de travail : comment expliquez-vous que des chiots élevés parfois dans des chenils (donc pas dans la maison) ont un excellent caractère ? (attention j'entends d'ici "il y a des chiens de travail peureux", certes oui, mais tout le monde s'accorde à dire que pour la majorité ils sont plus "guerriers" que les chiens de beauté, enfin je ne veux pas relancer le débat beauté-travail surtout que moi je fais de la beauté !). La transmission génétique du caractère des parents y ait pour beaucoup.
Allons, nous sommes en fait d'accord sur la façon d'élever les chiots, essayez ne serait-ce qu'une fois de laisser sortir vos petits chiots (quand ils tentent de se mettre sur leurs pattes en vascillant) quelques heures par jour (sous surveillance si vous considérez que la pièce est dangereuse), et vous verrez qu'ils profitent bien plus que dans une caisse de mise-bas.
Parce que moi j'ai une question : jusqu'à quel âge laissez-vous vos chiots dans la caisse de mise-bas sans qu'ils puissent en sortir ? Moi ça me désole de voir des chiots (même touts petits) tourner en rond dans un mètre carré. Sans compter qu'ils apprennent plus vite la propreté s'ils ont assez d'espace pour s'éloigner pour faire leurs besoins. Vous avez dû remarquer que le chiot d'une semaine tête sa mère puis s'en détourne pour uriner, un chiot est naturellement propre pour peu qu'on lui en laisse la possibilité.

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Caisse de Mise Bas

Message par kâya » 16 févr. 2011, 16:24

J'ai oublié de rajouter qu'un année j'avais tenté l'expérience de faire un grand bac rempli de copeaux comme une litière à chat : et bien les 3 quarts des chiots y allaient pour faire leurs besoins !

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Caisse de Mise Bas

Message par kâya » 16 févr. 2011, 16:28

Noushka a écrit : dans la nature, les canidés sauvages ont des tanières relativement restreintes, et les petits ne sont autorisés à faire des sorties que lorsqu'ils ont déjà plusieurs semaines. Et ils ne sont pas spécialement plus bêtas que nos versions domestiques (bien au contraire même :mrgreen: ).
Oui sauf que dans la nature des prédateurs les attendent au sorti du nid ! J'avais vu un excellent film-documentaire où on voyait une louve élever ses petits, je ne rappelle plus tout mais il y a en qui se sont fait mangés et la mère est morte en se battant contre un autre loup qui venaient les attaquer.

Répondre