Alliances

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Alliances

Message par cris » 04 avr. 2010, 17:57

Je me disais que ce serai bien de créer une rubrique Aliance lorsqu'une chienne est saillie avec un chien et de connaitre le pourquoi du choix de tel ou tel mâle.
Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alliances

Message par kâya » 16 févr. 2011, 10:14

Je me demande pourquoi personne n'a répondu à ce post. Je me doute que personne ne veut s'avancer à donner des directives puisque chacun est libre de mener son élevage comme il l'entend et dire pourquoi on a choisi tels géniteurs amènerait forcément donner ses positions. Mais je trouve qu'il y a un manque de communication ou plutôt d'information sur les productions. Il faudrait savoir rester sage pour pouvoir discuter sans que ça tourne à la polémique.

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Alliances

Message par Laika 54 » 16 févr. 2011, 11:48

Difficile pour moi de te répondre,nous n'avons que 2 mâles pourquoi nos males sont demandés pour des saillies :?:

pour les résultats en Ring
pour le pedigrée
pour le physique et le caractére
pour la couleur

ou pour l'ensemble de ces choses
le plus agé 10ans a sailli à San Francisco USA,au Danemark,en Autriche,en France
le jeune 2 ans pour l'instant en Suisse ,en France

mais pourquoi un éleveur choisi telle chienne sur l'ensemble des femelles de l'élevage,je pense pour les mêmes critéres que ci dessus,et pour apporter quelque chose de plus au chiots
+ de poils, plus grand ou plus petit en taille,plus calme ou plus nerveux etc...

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alliances

Message par kâya » 16 févr. 2011, 12:25

Oui c'était justement ça la question de départ : qu'est-ce qui motive le choix du partenaire selon quel critère bien spécifique recherché. En fait cela s'adresse surtout aux propriétaires des lices puisque c'est eux qui choisissent l'étalon.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Alliances

Message par COCO » 16 févr. 2011, 15:25

:oops: ben en fait, je n'avais pas vu ce post !!!!!!!!
c'est pour ça que je n'avais pas répondu :lol:

expliquer pourquoi le choix de tel mâle (donc de telle lignée) est difficile sur un forum publique, puisque cela équivaut à expliquer (en gros) pourquoi ne pas utiliser tel autre étalon............................
je vais prendre un exemple concret :
si je sais que dans ma lignée il y a le risque que tel chien (ou chienne) donne des pb de prognatisme (ou de dysplasie, ou d'épilepsie, ou de manque de dents) je vais éviter les étalons dont je me doute (et pour certains j'en suis certaine) qu'ils redonnent le même souci !!!
et ne serait-ce que pour éviter de "heurter" la sensibilité du propriétaire et de l'éleveur qui l'a mis au monde, voire un procès en diffamation, il vaut mieux se taire.....................

Crocktime a été saillie il y a peu; les futurs propriétaires auront l'explication de A à Z du pourquoi j'ai choisi U'Horus, si je la donne sur un forum publique, et si quelqu'un me demande, pourquoi ne pas avoir utilisé cet autre étalon qui a sensiblement le même papier ??????? euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, là, il devient très difficile de donner une réponse sans vexer !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alliances

Message par kâya » 16 févr. 2011, 16:12

C'est pourquoi je disais qu'il fallait rester "sage" et cela par contre pourrait plutôt s'adresser aux propriétaires des mâles. On peut expliquer pourquoi on a choisi ce mâle en parlant de ses qualités que l'on souhaiterait apporter en le mariant à la chienne, en évitant de dire "par contre cet autre mâle je ne le prend pas parce il a tel défaut". Le propriétaire de la chienne est libre de choisir son étalon et si un autre étalon a sensiblement les mêmes papiers, tant pis pour lui s'il n'est pas choisi, c'est tout. Et qui dit qu'à une prochaine saillie il ne sera pas choisi. J'ai personnellement utilisé le père pour une portée et le fils pour une autre, ils avaient donc sensiblement les mêmes papiers, puisque j'étais contente de la première portée (et j'avais déjà parlé au propriétaire du second avant de faire la première portée).
Les qualités mises en avant par l'éleveur pourrait ainsi faire réfléchir les autres éleveurs et qui plus est si l'information allait jusqu'au bout, l'éleveur pourrait ensuite dire quand les chiots seront nés "effectivement j'ai obtenu telle qualité". C'est peut être ainsi que des chiens peu utilisés pourraient servir plus le cheptel, au lieu que tout le monde se réfère aux chiens à la mode. C'est un très bonne démarche de prendre un chien qui sort des sentiers battus, et ce serait encore mieux si vous pouviez faire profiter les autres des bons résultats recherchés s'ils s'avéraient effectifs.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Alliances

Message par Félinéa » 16 févr. 2011, 16:33

Le problème c'est que tout le monde a une notion différente de bons ou mauvais résultats, parce que chacun a des objectifs d'élevage différents ....
En plus comme dans toute alliance le résultat dépend du mariage des deux lignées ainsi que des qualités de raceur à la fois du père et de la mère, et non pas uniquement du mâle ..... Et par conséquent la réussite et pas d'une alliance ne voudra pas forcément dire que sur un mariage proche on aura les mêmes résultats ....

Si un éleveur souhaite discuter de pourquoi il a pris tel ou tel male, et de ce qu'il espère d'une alliance, il peut toujours le faire quand il présente l'alliance et les chiots en rubrique "P'tits bouts", certains le font d'ailleurs déjà et nous permettent de suivre la portée très longtemps, je pense que créer une rubrique spécifique n'apportera rien de plus que ce qu'on fait déjà ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre