Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Tengri
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:11

Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Tengri » 17 juin 2010, 00:43

Salut à tous,

Ce soir un ami m'a montré le liens d'une vidéo qui m'a fait cogiter. Il s'agit d'une vidéo illustrant les réactions imprévisibles que peuvent avoir certains animaux lorsqu'ils se sentent menacés (en l'occurrence par un chien).

Voici le liens: http://www.koreus.com/video/biche-faon-chat-chien.html

Ma question est donc, comment le protéger, le défendre, ou simplement éviter une situation comme celle-ci -aussi insolite soit-elle- ... ?
Je dis ça car j'aime les ballades en pleine nature, et qu'il n'est pas impossible qu'un jour je croise le chemin d'un autre animal.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Milkakaouette » 17 juin 2010, 07:36

La chose à faire est de garder son chien pas trop loin de soi en balade en forêt au printemps. Les animaux sont naturellement craintifs donc ils ne s'approcheront pas volontairement. Si tu trouve un Faon surtout ne le touche pas!!! Il n'est pas abandonné : sa mère la laissé là car il n'a pas d'odeur et donc il est moins vulnérable quand elle n'est pas là. Elle ne revient que pour la têtée.

Pour les chats : si tu vois un chat qui ne craint pas les chiens tu prends ton chien en pied et tu passes au large. Le chien ne craint le chat qu'au niveau de la tête, ailleurs il est protégé par sa fourrure. Les humains eux prennent chers.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par zaza » 17 juin 2010, 07:57

C'est impressionnant,dommage que le chien ne se soit pas enfui,j'espère qu'il s'en est sorti sans trop de dégâts !!

Je n'ai jamais rencontrer de jeune pendant mes balades,ce qui me fait peur le plus,ce sont les sangliers avec des petits,j'ai un trousseau de clefs sur moi et je le fais bouger pour qu'on m'entende!!

Avatar du membre
Tengri
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:11

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Tengri » 17 juin 2010, 09:47

Merci pour vos réponses, c'est vrai que dans la vidéo le chien est loin de son maître et je pense que c'est ça la plus grosse erreur au final.

Quant au sanglier c'est peut-être même plus dangereux qu'une biche si il se met à charger :roll:

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par nalex » 17 juin 2010, 10:13

Milkakaouette a écrit :Les humains eux prennent chers.
Je confirme... j'ai défendu ma louloute contre un chat sauvage un peu timbré qui paniquait car il s'était pris au piège dans l'atelier... en voulant l'aider à sortir dans sa panique j'ai eu des morsures qui se sont infectées très fort malgré des soins rapides, j'ai eu le droit à un sérum et un vaccin antitétanique, et j'ai une cicatrice au visage ...

Conclusion : chat sauvage pas content = pas bon !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par nalex » 17 juin 2010, 10:34

Aouch... il a pris cher le chien... j'espère qu'il s'en est sorti sans trop de séquelles....

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par sunny » 17 juin 2010, 12:21

A retenir : tout animal acculé ou ayant des petits défendra chèrement sa vie..donc à éviter .... les maitres ont fait l'erreur de laisser approcher leur chien d'un animal appeuré en pouvant fuir avec son petit..j'espere que le chien n'a pas trop de mal mais une biche avec ses sabots je pense quand même que si.
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Tengri
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:11

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Tengri » 17 juin 2010, 12:47

sunny a écrit :j'espere que le chien n'a pas trop de mal mais une biche avec ses sabots je pense quand même que si.
Oui et puis ils le disent dans la vidéo que le chien a été sévèrement touché :|
Donc à retenir... maman + bébés = danger.
nalex a écrit :
Milkakaouette a écrit :Les humains eux prennent chers.
Je confirme... j'ai défendu ma louloute contre un chat sauvage un peu timbré qui paniquait car il s'était pris au piège dans l'atelier... en voulant l'aider à sortir dans sa panique j'ai eu des morsures qui se sont infectées très fort malgré des soins rapides, j'ai eu le droit à un sérum et un vaccin antitétanique, et j'ai une cicatrice au visage ...
Pour les chats en revanche je me fais moins de soucis, c'est plus facilement esquivable car ça ne chargera pas si il est prit de panique, ça risque de griffer/mordre que si on est assez prêt de lui.

Dans la vidéo on voit bien que la biche fonce sur le chien alors que celui-ci lui tourne le dos, c'est en ce sens que je trouve la réaction surprenante.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Drena » 17 juin 2010, 14:11

Haarath a écrit :
Pour les chats en revanche je me fais moins de soucis, c'est plus facilement esquivable car ça ne chargera pas si il est prit de panique, ça risque de griffer/mordre que si on est assez prêt de lui.
Et pourtant, les chats qui paniquent peuvent attaquer et être très violents. Ca fait du dégâts aussi l'air de rien ces petites bêtes!
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par kirikou » 17 juin 2010, 16:19

*affraid* Moi ce qui m'halucine c'est surtout celui qui filme ,il a pas l'air trop affolé pour le chien
ma passion...Image

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par cannelle » 17 juin 2010, 17:22

kirikou a écrit :*affraid* Moi ce qui m'halucine c'est surtout celui qui filme ,il a pas l'air trop affolé pour le chien
c'est exactement ce que je me suis dit
en tout cas l'attaque est impressionante
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Noushka » 17 juin 2010, 17:41

Oui, on entend une fille hurler en arrière-fond, et la caméra finit par couper (avant de reprendre sur le plan final), mais un peu tardivement. On a l'impression que la personne qui filme n'a pas compris tout de suite que le chien était vraiment en danger.

Vu les réactions du chien, je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il était assez vieux, ou en tout cas avec des problèmes de marche ou d'audition/vue, car ses réflexes semblent sacrément engourdis.
A côté de ça, il n'y a pas de barrières aux terrains, comme souvent outre-atlantique, donc je suppose que c'est un chien du quartier qu'on laisse sortir seul, ce qui explique l'absence d'un maitre à ses côtés. Pauvre loulou en tout cas, les images font vraiment mal à voir pour lui.

La réaction de la biche (un wapiti probablement vu sa taille ?) ne m'étonne pas trop par contre (hormis sa présence et surtout celle de son faon aussi jeune en plein quartier résidentiel :!: :?: ).
Ces grands animaux sont des proies pour les canidés et les ours, mais ça ne signifie pas qu'ils ne savent pas se défendre, surtout une mère. Ils évaluent le potentiel risque et réagissent en fonction. Le chat ne lui semble pas trop gênant (sans doute par sa taille)(au début en tout cas, même si elle finit par en être agacée), mais le chien, c'est typiquement le gros canidé potentiellement dangereux pour son faon. Et comme il est seul, elle sait que si elle attaque en premier, elle a toutes ses chances. Si il y avait eu plusieurs chiens, elle n'aurait pas attaqué aussi près, mais aurait sans doute plutôt essayé d'attirer la meute à distance en jouant les proies faciles, pour les éloigner au maximum de son petit.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Thany » 17 juin 2010, 20:57

HORRIBLE cette vidéo.
Le chat a l'air très intéressé par une proie potentielle mais un peu trop grosse pour lui...
Par contre, le chien se fait prendre par surprise : il a le dos tourné et renifle à terre. La violence des coups lors de la 1ère frappe ne lui donne AUCUNE chance de pouvoir se dégager. Quand on sait de quelle force sont dotées ces bêtes, même un chien costaud et en pleine force de l'âge n'aurait rien pu faire en étant pris par surprise comme ce pauvre chien.
Pour le caméraman qui a continué à filmer plutôt que d'agir : NO COMMENT :evil: .
Quant aux chats, méfiez-vous d'une chatte qui a des chatons : j'ai eu une mère qui a mis en fuite le caniche d'un voisin qui a voulu s'aventurer sur notre terrasse. La chatte est sortie en furie et l'a mis en fuite en lui sautant au museau. Puis, elle a fait pipi de rage sur la terrasse avant de rejoindre sa marmaille...
De même, un chat qui a l'air calme mais qui se croit menacé est redoutable : j'en ai fait les frais avec mon propre chat. Il était en laisse, je me suis penchée pour arracher une herbe et c'est à ce moment là, en un centième de seconde, qu'il a sauté sur mon avant -bras, le prenant en étau, tout en mordant mon poignet. Il est resté enroulé autour de mon bras durant qques secondes qui m'ont paru une éternité tant la douleur était vive. Tout de suite, je n'ai plus senti de sensations dans certains doigts (morts !) . Je me suis payée une crise vagale immédiatement après qu'il soit retombé à terre et une belle infection dans tout l'avant bras dès le lendemain : 3 semaines pour en finir avec antibiotiques et 3 mois pour retrouver la totalité de la sensibilité de mes doigts...
La cause de cette attaque : le chat du voisin était de l'autre côté de la haie, je ne l'avais pas vu et le mien était sur la défensive, assis mais fixé sur lui. Alors quand je me suis penchée, comme il était dans "son film", il s'est senti menacé et il s'est défendu...
Crollés & Co

Avatar du membre
Tengri
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:11

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Tengri » 17 juin 2010, 21:26

Eh beh... Je pensais pas qu'un chat pouvait être si réactif.
Personnellement je me suis déjà fait griffer au sang par des chats quand j'étais petit mais en général je le méritais (lol ^^).

Sinon oui, du même avis que vous concernant le cameraman, je serais vite intervenu à sa place mais du coup ça rejoint ma question initiale: la biche étant déjà en train de charger le chien, comment intervenir ? Je suis peut-être costaud mais pas assez pour mettre KO une biche d'un seul coup :P
Je me demande si elle aurait tout de même chargé si le maître avait été à côté de son chien. :|

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par NOUNOURS » 17 juin 2010, 22:07

Haarath a écrit :Je me demande si elle aurait tout de même chargé si le maître avait été à côté de son chien. :|
Pour moi oui, ne pense pas me tromper en disant et l'humain aussi, :oops:
ATTENTION pour tous les animaux, si il y a des bébés ......... :!: dangereux, ils les défendent :!:

Répondre