Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Félinéa » 18 juin 2010, 00:35

Haarath a écrit :Sinon oui, du même avis que vous concernant le cameraman, je serais vite intervenu à sa place mais du coup ça rejoint ma question initiale: la biche étant déjà en train de charger le chien, comment intervenir ? Je suis peut-être costaud mais pas assez pour mettre KO une biche d'un seul coup :P
À mon avis arrivé à ce stade là il n'y pas grand chose à faire sinon s'éloigner le plus vite possible pour que la "bestiole" se calme, en théorie arrivé à une certaine distance de son petit elle préférera retourner le protéger plutot que de te suivre (en théorie ..... :roll: ) . Mais pour ça faut aussi arriver à la voir avant qu'elle ne soit sur le chien et un super rappel ....

En tout cas je pense que la meilleure protection reste encore la prévention, en particulier en se déplaçant bruyament pour prévenir les animaux sauvages de notre arrivée et leur laisser le temps de s'éloigner ou se cacher.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Evoken
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:58

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Evoken » 18 juin 2010, 09:37

C'est vrai que cette vidéo est impressionnante ! Pauvre chien... Quant au cameraman, no comment...

Et c'est vrai qu'il vaut mieux se méfier des mamans qui ont des petits, mais lors d'une ballade en forêt, faire du bruit peut suffir a les tenir éloigner ? (je pense notamment aux sangliers)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Félinéa » 18 juin 2010, 11:49

En général les animaux sauvages évitent de croiser notre chemin s'ils le peuvent, donc si ils sont prévenus suffisement longtemps à l'avance de notre arrivée la plupart du temps ils s'éloigneront oui
Par contre je ne suis pas certaine que ça fonctionne totalement avec les sangliers, qui font pas mal de bruit eux-meme :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par nalex » 18 juin 2010, 12:22

Noushka a écrit : Vu les réactions du chien, je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il était assez vieux, ou en tout cas avec des problèmes de marche ou d'audition/vue, car ses réflexes semblent sacrément engourdis.
Peut être mais pas forcément...
D'une part il est "coincé", surpris et cogné très fort, et on dirait qu'il se met en position de soumission et d'apaisement en espérant calmer l'agresseur... mais c'est sans compter avec le sentiment maternel de la bestiole qui fait qu'elle ne calme pas l'attaque.

Pauvre chien, c'est horrible.

La meilleure solution (mais c'est toujours facile à dire après) aurait peut-être été de courir vers le petit en faisant du bruit, pour attirer l'attention de la mère, qui aurait lâché le chien pour aller protéger le petit contre le nouvel agresseur présumé... et vite vite filer pour ne pas se faire attaquer soi même !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Thany » 18 juin 2010, 20:03

nalex a écrit : La meilleure solution (mais c'est toujours facile à dire après) aurait peut-être été de courir vers le petit en faisant du bruit, pour attirer l'attention de la mère, qui aurait lâché le chien pour aller protéger le petit contre le nouvel agresseur présumé... et vite vite filer pour ne pas se faire attaquer soi même !
Alexandra
D'accord avec toi. Mais bon, c'est comme pour les accidents de voitures : certains restent tétanisés et d'autres portent secours...
Comme le petit se trouvait devant chez lui, si le cameraman était sorti et avait gueulé de toutes ses forces pour attirer l'attention de la mère, elle serait certainement revenue vers son petit et peut-être que le chien, même durement amoché, aurait eu une chance de s'en sortir.
Crollés & Co

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Bargara » 20 juin 2010, 17:58

*affraid* Ca fait peur! Pauvre chien...

Je profite de ce sujet pour mettre en garde à propos des vaches allaitantes. Une femme est morte, récemment en Suisse, attaquée par une vache qui venait de mettre bas. Il y a eu plusieurs accidents moins graves.
Une vache avec son veau le défendra à tout prix, même s'il n'y a pas d'attaque claire à vos yeux (s'approcher, vouloir toucher le veau, etc).
Donc soyez très très prudents si vous passez vers ou à travers une pâture avec des vaches allaitantes. Même une barrière n'arrêtera pas la vache si elle vous sent comme un danger.
Passer le plus loin possible, ne jamais se mettre entre un veau et sa mère, tenir son chien tout près de soi.

En cas d'attaque, on (amis qui font des alpages) m'a dit qu'il fallait se mettre à l'abri si possible (arbre, cabane, fossé, ...). Et si pas possible, il faut faire face, les engueuler en brandissant un objet le plus volumineux possible (veste, sac, ...), tout en reculant en zig-zag...
J'ai testé avec des génisses excitées: elles ont stoppé leur charge. Mais je ne garantis pas que ça marche à tous les coups. ;)

Voilà des conseils trouvés sur le net:
10 conseils pour une balade sans danger (par le Service de prévention des accidents dans l'agriculture)
1 SOYEZ DISCRET
Evitez de porter des vêtements flashy. En effet, les vaches apprécieraient peu les couleurs vives.

2 RESTEZ CALME
Veillez à ne pas parler fort ou à gesticuler. Les son aigus ou les gestes brusques pourraient effrayer les bêtes. Evitez également de les regarder droit dans les yeux: elles pourraient le prendre comme une agression.

3 GARDEZ VOS DISTANCES
Passez tranquillement et à bonne distance du troupeau (au moins 20 à 50 mètres). Souvenez-vous que vous êtes pour les bêtes un prédateur et que plus vous vous approchez, plus vous êtes perçu comme menaçant.

4 NE TOUCHEZ PAS
Evitez de caresser les veaux, si mignons et si petits soient-ils! Un geste qui se veut amical de votre part ne sera pas du tout interprété dans ce sens par une vache. Le pire: se placer entre une vache mère et son veau. A éviter ab-so-lu-ment.

5 GARE AU GARDIEN
Les chiens chargés de garder les troupeaux de bovins restent très rares en Suisse. Mais ils sont plus fréquemment utilisés pour les ovins. En présence d'un chien de troupeau, évitez là aussi de vous placer entre les bêtes et le chien et, autant que possible, entre le chien et ses distributeurs de nourriture automatique. Si le chien de troupeau s'approche de vous, abstenez-vous de le caresser et poursuivez votre chemin tranquillement.

6 RECULEZ
Si le troupeau ou des individus s'approchent de vous, évitez de leur tourner le dos et quittez lentement le pâturage.

7 RESTEZ VIGILANT
Gardez l'oeil sur d'éventuels signaux d'alerte: si des vaches se mettent à gratter le sol avec les sabots, à mugir, il y a danger.

8 TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE
Ne lâchez votre chien qu'en cas de nécessité. Comme l'homme, le canidé est vu comme un prédateur par le bétail. A fortiori, en tant que carnivore, il n'est pas du tout le bienvenu.

9 PAS DE BÂTON
Evitez d'agiter un bâton. Des promeneurs racontent avoir senti le troupeau en alerte en voyant des bâtons de marche dépasser du sac à dos. Sauf en cas de nécessité absolue, le SPAA dixit, qui préconise alors de «donner un coup précis sur le museau»!

10 PLONGEZ À TERRE... OU FUYEZ!
En cas d'attaque, les versions divergent: selon le SPAA, inutile de courir, «la vache est plus rapide». Mais plonger sur le sol peut aussi s'avérer dangereux; certains éleveurs soulignent le risque d'être piétiné. Courir en zigzag peut s'avérer la bonne solution, déroutante pour la vache qui charge.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par nalex » 20 juin 2010, 18:46

Pfiou !!!

Merci !
Mais bon, je vais plus regarder ces placides mugissante du même oeil, moi... *affraid*

Alexandra, naïve qui pensait que rien ne perturbait jamais une vache
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Milkakaouette » 20 juin 2010, 19:29

Placide mugissante : toute personnes ayant vacciné des vaches en série n'a plus cet avis :mrgreen:

Mais en règle générale, il faut éviter d'embêter les vaches car il y en a des très sympa comme il y en a des particulièrement "vives".
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Drena » 21 juin 2010, 09:26

Milkakaouette a écrit :Placide mugissante : toute personnes ayant vacciné des vaches en série n'a plus cet avis :mrgreen:

Mais en règle générale, il faut éviter d'embêter les vaches car il y en a des très sympa comme il y en a des particulièrement "vives".
Je confirme!!
placides, placides ... : :roll: :roll:
Image

Avatar du membre
Tengri
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:11

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Tengri » 21 juin 2010, 13:26

nalex a écrit :Pfiou !!!

Merci !
Mais bon, je vais plus regarder ces placides mugissante du même oeil, moi... *affraid*

Alexandra, naïve qui pensait que rien ne perturbait jamais une vache
De même lol... Surtout que j'ai l'habitude d'aller en voir dans les deux-sèvres et j'ai toujours cru que c'était des bestioles assez passives

En tout cas merci pour toutes ces infos !!

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par zaza » 21 juin 2010, 13:45

J'étais en promenade et un paysan sortait ses vaches du pré,il m'a dit de me stopper,on a causer pendant que fiston s'en occupait et il ma 'appris qu'il avait déjà trouvé des chiens morts dans son pré et qu'il fallait vraiment pas les laisser rentrer sinon ils risquaient gros!!!
J'avais peur pour les chevaux mais jamais pour les vaches,bon,ceux de maintenant sont bien sages donc je ne crains rien mais mon shar-peï a eu du bol de tomber sur des sympas!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Félinéa » 21 juin 2010, 14:15

Bargara a écrit :Evitez de porter des vêtements flashy. En effet, les vaches apprécieraient peu les couleurs vives.
D'un autre coté, porter des couleurs flashy permet de se signaler aux animaux sauvages et aux chasseurs, donc à moins qu'on ai l'intention d'aller se ballader au milieu des vaches perso je conseillerais plutot d'en porter !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Défendre/protéger son chien contre d'autres animaux

Message par Gabriel » 22 juin 2010, 17:23

samedi on a été avec un ami et sa bbg et donc aussi nos deux ploucs dans un pré (rien d'extraordinaire lol) et là émergent des vaches avec quelques veaux, j'ai aussitot rappelé Breizh, Khrys a rappelé Punch, on a remis en laisse (Breizh a hésité mais il a préféré Papa à ces monstres XD), mais notre ami qui a l'habitude de ce pré, cette balade etc, il n'a pas rattaché Ava :shock: .
Les vaches se sont pas mal approchées de nous, les veaux en retrait avec on suppose la matriarche derrière.

J'étais assez étonné qu'elles s'approchent si près alors qu'on était assez loin, qu'on avait des chiens, (mais c'était probablement pour vérifier qui on était et surtout la menace qu'on représentait pour les petits, (à moins que c'était que de la curiosité))(vu que Roy est même allé en caresser deux , disons les deux gorilles du troupeau :roll: )... j'étais pas forcément rassuré quand Ava a fait quelques bonds de côté en avant arrière pour jouer avec les vaches, j'étais inquiet qu'elles prennent peur et décident en effet de nous charger.
Punch et Breizh se tenaient à carreau en retrait derrière nous, pas mal de bon sens les gars :lol:

Finalement la matriarche a mugi et hop le troupeau est parti au trot plus loin.
N'empeche... j'aurai préféré que Roy rattache XD

au retour quand on a du repasser par là, j'ai rattaché d'office Breizh avant de rentrer dans le pré, Roy a laissé Ava libre, Punch rattaché aussi, les vaches sont revenues nous observer, et nous ont même suivi jusque la palissade...

En lisant ce post, on vient de causer khrys et moi de cette rencontre.
Notre ami vient apparemment souvent à cet endroit donc bon le troupeau doit aussi connaitre Ava... (néanmoins :roll: )
Je pense que nous on a bien fait de rattacher nos chiens et les laisser effacés derrière nous...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Répondre