Avoir un chien, oui, mais...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Stg22
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:27
Localisation : Côtes d'Armor

Avoir un chien, oui, mais...

Message par Stg22 » 29 janv. 2011, 16:22

Salut à tous,

Comme implicitement évoqué dans ma présentation (viewtopic.php?f=14&t=9899) , je n'ai jamais voulu reprendre de chien. Seulement, voilà, les années se sont écoulées, la douleur atténuée et je suis papa de deux enfants qui rêvent également d'avoir un nouvel animal de compagnie; nous possédons déjà un chat. A noter que ma fille est probablement la plus désireuse en ce domaine (après moi :wink: ) étant également très proche des animaux et mettant toute sa passion envers eux dans son sport favori : l'équitation.

Seulement, les choses me paraissent moins simples qu'avant. Ingénieur, je m'absente du domicile de 8h le matin à 19h le soir. Les autres membres de la famille quittent le domicile dès 8h30 pour un retour pour le premier d'entre eux vers 17h. Cela fait donc une amplitude horarire pour simplifier de près 9 heures d'absence et probablement 10 heures de manière exceptionnelle et ce, 4 jours par semaine ! Nous habitons une maison avec un terrain de près de 1000 m2 (c'est une bonne chose :D ) mais partiellement clôturé, donc difficile de laisser un chien dehors, à moins d'opter pour une clôture électronique. Cette maison est d'architecture moderne : super à vivre, mais ne permettant pas d'aménager facilement un coin isolé des passages pour créer un espace tranquille pour le chien. :?

Je suis candidat à l'adoption d'un chien comme je l'avais fait pour mon précédent "copain à quatre pattes". Mais je crains que, même si je pratique la course à pied, le VTT et de manière générale beaucoup d'activités d'extérieur que je peux partager avec le chien, les contraintes citées ci-dessus me paraissent suffisamment significatives pour hésiter dans l'intérêt du chien.

Aussi, je sollicite vos avis de particulier ou d'expert afin de m'aider dans la décision ou non de reprendre un chien. La volonté est réelle, l'objectif est surtout de ne pas nuire à l'animal...
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Stéphane.

Ps : J'ai eu l'occasion récente de parcourir les allées du salon du chiot de Lorient. Les propos d'un éleveur de berger australien m'ont quelque peu interrogé. Ce dernier m'expliquait que le berger australien pouvait rester seul plus de 10 heures après un apprentissage !! Loin de mettre en doute ses compétences, je reste sceptique. Le comportement de ce chien est proche dans son dynamisme de celui du Border Collie qui, comme chacun sait à besoin de bouger. Ce ne sont pas des bergers pour rien :) ) De fait, le laisser seul si longtemps me paraît impensable à moins que l'argument de l'éleveur ne fut que pour conclure une vente qui n'aurait pas eu lieu de toute façon, je souhaite adopter (c'est ma modeste contribution à la détresse de la gente canine, si toutefois je franchis le pas). Je ne souhaite pas porter de jugement hâtif sur cet éleveur et je suis peut-être dans l'erreur mais même avec des sorties régulières, 10h d'absence reste difficile à supporter pour certaines races.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Félinéa » 29 janv. 2011, 20:29

L'absence est une chose qui s'apprend, et la longue absence aussi, et je pense que c'est une question d'apprentissage bien plus que de race !
Oui un chien peut rester si longtemps seul, mais à deux conditions :
-> avant tout il ne faut pas que ça se fasse du jour au lendemain, ça doit etre le fruit d'un apprentissage, long de préférence.
-> et surtout au retour il faut impérativement qu'il ai l'attention et l'activité dont il a besoin

Après c'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour le chien non plus ....

Le soucis qui se pose à mon avis dans ton cas, c'est que tu souhaite adopter, et que ce n'est pas sûr du tout qu'un chien qui a déjà vécu un abandon et peut-etre le chenil d'un refuge supporte d'aussi longues absences ....
Ceci dit avec un chiot de telles absences ne sont pas envisageables les premiers mois non plus, donc dans les deux cas la période d'apprentissage va être problématique ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Stg22
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:27
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Stg22 » 29 janv. 2011, 22:11

Félinéa a écrit :L'absence est une chose qui s'apprend, et la longue absence aussi, et je pense que c'est une question d'apprentissage bien plus que de race !
Oui un chien peut rester si longtemps seul, mais à deux conditions :
-> avant tout il ne faut pas que ça se fasse du jour au lendemain, ça doit etre le fruit d'un apprentissage, long de préférence.
-> et surtout au retour il faut impérativement qu'il ai l'attention et l'activité dont il a besoin
Je suis surpris sur ce point, je pensais vraiment que les chiens très actifs avaient du mal à s'adapter...A la limite, c'est de nature à me rassurer :wink:
Félinéa a écrit :
dans les deux cas la période d'apprentissage va être problématique ...
J'ai toujours eu dans l'idée d'adopter avant une période de mes congés de manière à avoir tout le temps nécessaire à consacrer au chien pour l'habituer à son nouvel environnement. Mais cela a ses limites :
-> Comme tu l'as indiqué, l'apprentissage peut être long,
-> Mes vacances ne sont pas extensibles :?

Avec des enfants scolarisés, mes congés coïncident avec ceux d'une grande majorité de la population. De fait, les refuges se remplissent dangereusement à ces périodes...avec peut-être une probabilité plus grande de "tomber" un un animal ayant vécu en famille avec des habitudes comparables ou s'en rapprochant. Dans tous les cas, cela n'est pas le critère déterminant pour un choix.

Merci pour ce retour,
Stéphane.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Félinéa » 29 janv. 2011, 22:33

Stg22 a écrit :Je suis surpris sur ce point, je pensais vraiment que les chiens très actifs avaient du mal à s'adapter...A la limite, c'est de nature à me rassurer :wink:
Les chiens s'adaptent à toutes sortes de situation bien plus facilement que nous je crois :lol:
Pendant deux ans j'ai eu des horaires qui ne me permettaient plus de rentrer à midi, du coup quatre jours par semaine les chiens étaient seuls de 8h30 le matin à 17h (des fois même plus), j'avoue qu'au début ça m'a beaucoup stressée de leur imposer ça, surtout que je venais de passer une longue période de chomage à être en permanence avec eux et j'avais vaiment peur de la transition, et puis finalement ils s'y sont très bien fait sans soucis ! Mais faut dire que j'ai suffisement de terrain et de temps à côté pour qu'ils se défoulent bien aussi.
Après c'est sur que ce n'est pas génial quand même et que c'est nettement mieux quand on peut rentrer à midi, mais quand y'a pas le choix .....

Et puis tu sais le belge est du genre à etre hyper actif dès qu'on lui propose une activité, mais à la maison le canapé leur va très bien aussi :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Thany » 30 janv. 2011, 09:00

J'ai deux bergers et des horaires peu enviables : je pars à 6h30 et je rentre à 17h15 ou 16h15 suivant les jours de la semaine.
Conclusion, mes chiens restent seuls très longtemps mais ça ne leur pose pas de problèmes. J'ai un jardin mais je les laisse à l'intérieur avec accès à toutes les pièces du rez-de-chaussée. Promenade le soir.
J'ai eu la chance que chiots, ils n'étaient pas seuls de la journée. Mon 1er a dû apprendre à rester seul à un an. Il a eu une période de stress pendant 2 mois : il rongeait la cimenterie des murs et mordillait les poignées des meubles.
J'ai mis un diffuseur de phéromones dans les pièces pour l'apaiser et tout est rentré dans l'ordre. Mon 2ème chien est arrivé à l'âge de trois ans et n'était pas habitué aux longues absences mais le fait d'être en compagnie d'un autre chien lui a permis de s'adapter sans problème.
Même si ces conditions sont loin d'être idéales pour eux, je passe un maximum de mon temps libre avec eux.
Le tout pour toi est de trouver un minimum de temps pour habituer ton futur chien.
Crollés & Co

Avatar du membre
Stg22
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:27
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Stg22 » 30 janv. 2011, 10:55

Thany a écrit : le fait d'être en compagnie d'un autre chien lui a permis de s'adapter sans problème.
C'est un point que j'ai aussi retenu de la réponse de Félinéa, deux chiens peuvent probablement mieux supporter l'absence ou au moins faciliter l'apprentissage.

Euh...Cependant, je n'ai argumenter auprès de mon épouse que pour un seul chien :D

Stéphane.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Thany » 30 janv. 2011, 11:06

Je ne te conseillerais de toute façon pas d'en prendre deux d'un coup car si l'un se met à faire des "bêtises",
l'autre suivra :lol:
Il y a pas mal de B.B. qui recherchent de nouvelles familles et l'idéal serait de connaître le passé et le caractère de ton futur poilu.
Parfois certaines choses qui paraissaient compliquées se révèlent être bien plus simples qu'on ne le pensait.
Crollés & Co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Félinéa » 30 janv. 2011, 11:36

Thany a écrit :Je ne te conseillerais de toute façon pas d'en prendre deux d'un coup car si l'un se met à faire des "bêtises", l'autre suivra :lol:
Je plussoie, les betises de chiot c'est tellement mieux à deux que tout seul *mdr2*

Bon après c'est vrai que ça aide quand même d'être à plusieurs je pense, et tu recherche plutot un adulte, donc une autre piste serait de voir du côté des chiens adulte à adopter ensemble parce qu'ils vivaient déjà ensemble (cf le post rescue de hier d'ailleurs), mais faut arriver à négocier ça avec madame :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Stg22
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:27
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Stg22 » 30 janv. 2011, 13:01

Félinéa a écrit :tu recherche plutot un adulte
Pas nécessairement, l'adoption est surtout pour moi une certaine philosophie de la cause animale. Dick avait été adopté à 3 mois. Donc je ne suis pas opposé, bien au contraire, à l'adoption d'un chiot. Cependant, il faut reconnaître qu'il y a peu ou moins de possibilité, heureusement d'ailleurs; et surtout les chiots ont la faculté d'être adoptables plus facilement.
Mon souhait serait effectivement d'élargir ma recherche, dès lors que tout les interrogations seront levées :wink: , jusqu'aux adultes de 4 à 5 ans maximum, de manière à en profiter un maximum...Le temps de l'entrainer progressivement à courir avec moi. Le chien est résistant, mais pas endurant. Cela s'entraine, mais il faut le faire lentement et progressivement pour ne pas créer de traumatisme articulaire ou musculaire.
Félinéa a écrit :(cf le post rescue de hier d'ailleurs)
J'avais vu et j'avais noté une dysplasie C. N'était-elle pas gênante pour les activités physique ?

Stéphane.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Caramba! » 30 janv. 2011, 14:42

Stg22 a écrit :J'avais vu et j'avais noté une dysplasie C. N'était-elle pas gênante pour les activités physique ?
Pas nécessairement. Je connais un chien dysplasique D aux deux hanches qui fait de l'agility. Renseigne-toi auprès de la personne responsable, ça en vaut sûrement la peine :wink:
Image

Avatar du membre
Stg22
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:27
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Stg22 » 30 janv. 2011, 17:19

Caramba! a écrit : Pas nécessairement. Je connais un chien dysplasique D aux deux hanches qui fait de l'agility.
L'agility, sauf erreur de ma part, implique des efforts intenses pour le chien (et aussi pour le maître dans certains cas :-D) mais globalement courts avec des phases de récupération importantes. Suivre un coureur à pied ou en vélo, mais dans ce cas à une allure compatible avec les possibilités de l'animal, demande un effort long et contraignant pour les membres...d'où je pense, un plus grand risque pour un chien atteint de dysplasie.

Stéphane.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Thany » 31 janv. 2011, 09:03

Si tu es grand amateur de sports, tu devrais prendre conseil chez un ostéopathe (véto) pour connaître les risques ou conséquences à moyen terme qu'entraînerait un sport intensif ou très régulier pour un chien atteint de dysplasie.
Avoir deux chiens, il y a des avantages et des inconvénients. Rien ne t'empêche de commencer par un et d' introduire un deuxième par la suite.
Crollés & Co

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par Drena » 31 janv. 2011, 09:47

Il y a effectivement des chiens dysplasiques qui font du sport comme le dit Carmaba, ceci dit, ce n'est pas la majorité. Mon avis est de mettre toutes les chances du côté du chien et de prendre plutôt un chien en bonne forme.
Quant à prendre un chien adulte... avec des enfants pour qui ce sera le premier chien, j'aurai plus tendance à conseiller un chiot de 2 mois avec un passé connu (c'est à dire élevé dans une famille et bien sociabilisé)
Le fait de rester seul la semaine est le lot de beaucoup de chiens. Si, à côté de ça, ils ont des activités avec leurs maîtres le we et des sorties les soirs, ils peuvent le supporter. Si par contre, vous êtes tout le temps partis également le we, le chien ne sera pas heureux.
Image

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par chichi28 » 31 janv. 2011, 11:07

Ma chienne est à la maison une grande partie de la journée (08 h30 à 19h00). Elle s'est habituée à cela. Si elle le vit, je n'en sais rien, je ne suis pas dans sa tête. Simplement, on compense par le jeu, les activités et elle vit dans la maison avec nous. Cela permet de la solliciter pour des petits jeux et de l'éducation. Elle aime.

Sur sa portée, nous gardons un chiot, Faolan. Et les journées sont plus que bien remplies. Surtout, parce que Flint est toujours à la maison, alors trois chiens ça déménage et ça dépense de l'énergie.

Notre chienne a été habituée progressivement à la solitude et c'est passé. Il faut quand même prévoir de tout planquer. Chien adulte adopté (j'ai aussi expérimenté) comme chiot.

L'amplitude horaire que vous nous décrivez n'a pas l'air dérangeant, surtout avec les enfants qui rentrent de l'école. Ils peuvent jouer avec le chien sans souci.

Je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Avoir un chien, oui, mais...

Message par gordon » 31 janv. 2011, 16:00

Laisser un chien seul à la maison pendant de longues durée n'est pas impossible mais les exemples donnés ici sont ceux de passionnés qui sont très soucieux du bien être de leurs toutous et s'en occupent certainement beaucoup pendant leur temps libre.
Il faut donc bien réfléchir à ça : est-ce que j'aurai envie de m'occuper de mon chien TOUS les soirs en rentrant du boulot (balades, jeux...) et ce même si je suis crevé, s'il fait mauvais temps, s'il faut s'occuper des tâches ménagères...
A savoir aussi qu'un chien enfermé seul pendant longtemps va certainement faire des bêtises avant de s'habituer à la solitude, surtout s'il est jeune. Donc bien prévoir de le laisser dans un endroit où il n'y a aucun danger et où ça sera pas une catastrophe s'il se lâche un peu à grignoter les meubles, les chambranles de portes, voire les murs! J'en ai une qui a testé tout ça dans le couloir, et pourtant elle n'est jamais seule plus de 4-5 heures d'affilé et toujours avec des jouets pour s'occuper. Du coup on lui a construit un petit chenil dans le garage dans lequel elle n'a pas la possibilité de détruire quoique ce soit.
Donc beaucoup de choses à prendre en considération avant de se lancer.

Répondre