B.B. de tous pays

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: B.B. de tous pays

Message par sof » 21 avr. 2009, 12:09

sunny a écrit :j'ai été voir le site ...ils ont des chiens qui ressemble quand meme à des laekenois non ...peut etre trop bouvier ????? quand au petit chiot avec du blanc au museau sur sa fiche il parle aussi de picard ...comme si il etait sortit tout simplement hors type...je suppose que ça peut arriver????
Tous les chiots picards que j'ai vus étaient comme le petit bringé sur les photos (qui joue avec le pseudo-laekenois)... Donc rien à voir ! Et niveau couleur, jamais vu de blanc au museau non plus...
Je penche pour une résurgence d'un croisement antérieur dans la lignée?

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: B.B. de tous pays

Message par Thany » 11 mai 2009, 19:48

Ca fait un bout de temps que dans ma tête trotte cette question : « Que donnerait le résultat d’un laekenois avec un groenendael ou un tervueren ? » Non pas pour tenter l’expérience mais parce que je pense que dans le passé elle a dû être réalisée.
Question que je n’ai jamais osé poser par crainte de subir le courroux des puristes. Image
Lors de la journée laekenois 2008, nous étions trois à en discuter quand un ancien éleveur de malinois Image puriste et ne participant pas à notre conversation s’est gentiment invité en vitupérant que « le croisement intervariétés était totalement interdit !!! ».
Le couperet de la guillotine venait de tomber, un silence de mort s’en est suivi … nous avions la chique coupée. Image

Restant sur ma faim et persuadée qu’en coulisses, ce genre d’expérience avait bien dû être réalisé , j’ai farfouillé sur le net en me demandant où je pourrais obtenir au moins une partie de réponse…
Mais qui pouvait en avoir fait l’expérience ??? Bingo !!! Mais les américains bien sûr !!!! Image
Et c’est comme ça que je suis tombée (Ouille !) sur une photo d’un « laekueren » (croisé laekenois/tervueren)
Etonnant ! Ca ressemble à un laekenois très picardisé : couleur et finesse du tervueren, poil mi-long très bizarre, museau très touffu aux poils longs, dressés et hirsutes.
*non* Non, non, je ne mettrai pas la photo de ce spécimen rare pour ne pas choquer les puristes sensibles qui risqueraient de ne jamais s’en remettre… *pomme*
Beau ou moche ??? Là aussi je m’abstiendrai de donner mon avis d’autant plus que la tendance laekenois "picardisé" semble aussi appréciée… 8) :mrgreen: 8)
Crollés & Co

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: B.B. de tous pays

Message par Tine » 11 mai 2009, 21:44

Pour le Laekenois x Tervueren, ça c'est bien passé aux USA et on en avait déjà parlé sur le post:
viewtopic.php?f=27&t=3400&start=15&hilit=Val%C3%A9a

Pour le Laekenois x Groenendael, il y a eu un cas en Australie; une saillie accidentelle de laquelle sont nés des chiots de divers poils et couleurs (je fais des recherches pour essayer de vous en dire +).

Par contre, ce que beaucoup ne savent pas c'est que l'une des plus belles Laekenoises de tout les temps (pour moi !), à savoir QUINA-QUARTERONNE (née en 1967), était issue d'un père Laekenois de type bouvier+++ et d'une mère Groenendael... :o :shock:
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: B.B. de tous pays

Message par Félinéa » 11 mai 2009, 22:49

j'avais aussi eu l'info pour le cas australien, mais malheureusement je n'en ai pas su plus c'est dommage j'aurais bien aimé voir le résultat de cette alliance, même si elle n'était pas voulue ! Donc si jamais tu arrive à en savoir plus je suis preneuse ! :wink:

J'ai parfois de drôles de surprises en travaillant sur la base, ainsi ce soir j'ai enregistré une portée (à l'étranger) entre ... un malinois et une groenendael, et les chiots ont manifestement des papiers ! (par contre je ne sais pas si la saillie était accidentelle ou pas, c'est fort probable que oui étant donné que le mâle appartient aux éleveurs)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: B.B. de tous pays

Message par DANEY Françoise » 12 mai 2009, 05:56

A partir du moment où les inter variétés sont librement autorisées tous les mariages sont possibles
Il y a quelques années un éleveur , connu par ailleurs avait demandé à une personne possédant un très beau malinois si elle acceptait la saillie avec sa groenendael.
La personne surprise lui a dit qu'elle croyait qu'en France c'était interdit et cet éleveur lui a répondu: bien sur mais elle reproduira en Belgique chez un éleveur de mes amis!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: B.B. de tous pays

Message par Tine » 12 mai 2009, 09:21

DANEY Françoise a écrit :A partir du moment où les inter variétés sont librement autorisées tous les mariages sont possibles
Il y a quelques années un éleveur , connu par ailleurs avait demandé à une personne possédant un très beau malinois si elle acceptait la saillie avec sa groenendael.
La personne surprise lui a dit qu'elle croyait qu'en France c'était interdit et cet éleveur lui a répondu: bien sur mais elle reproduira en Belgique chez un éleveur de mes amis!
Cette personne était certainement mal renseignée, alors, car en Belgique les intervariétés sont aussi interdites.
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: B.B. de tous pays

Message par carteron claudine » 12 mai 2009, 09:41

Il n'y a pas d'intervariété en Belgique,ça veut dire donc qu'il n'y a pas d'alliance entre autre avec groenendael et tervueren.Je pense,mais je peux me

tromper que les tervueren ne doivent pas trop"charbonner" en vieillissant :wink:

Répondre