les lignees de travail "jolies"....

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

les lignees de travail "jolies"....

Message par Cyril » 28 nov. 2005, 12:16

Personellement mon coeur va vers les Malinois issues de lignées travail , mais j aime a ce que mes chiens soient jolies et respectent le standard .

Tout ca pour vous poser une question.

Trouvez vous qu il y est de reel difference morphologique entre les lignees dites de beaute et celle de travail .
" sans prendre apuis sur une experience avec les lignees travail belges de 40 kilos" "TROP FACILE lol"........ *angelot*

Et si oui pour ceux qui connaissent avez vous en tete des chiens de lignées utilisation apte a reproduire aussi bien en conformite au standard qu en utilisation ...
Un chien beau et bon qu il soit un mâle ou une femelle ......
voili voilou ....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 28 nov. 2005, 12:26

Donc je reponds LOL .

Pour moi biensure qu il y a des differences entre ces deux lignées , plus ou moins notable selon les elevages et les courants de sang..


Personellement mon coeur va vers des chiens comme :
MALEC de la virginie , je le trouve tres joli egalement .
Twinny du void de la bure .

Gun du creux thatcher , est tres jolie egalement

apres il y a des chiens qui sont moins "standard" mais que personellement
je trouve vraiment beau " vu que la beaute est tellement subjective"
ce sont les chiens de moins de 30 kilos traputs et tres charbonnés , comme :NOTHER des loups mutins .
NRJ des loups mutins .
et bien d autres ....
voili voilou ....

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 28 nov. 2005, 12:41

Merci pour Nother.................
Mais il est trop trop charbonné pour le standart............trop noir pour un malinois...
Disons que toute la lignée ''Cheyenne'' a donné des chiens très foncés..
Mais d'ou vient et de qui vient tout ce charbonné ??
That is a question ! ! !

Mais bon, j'aime bien les chiens foncés..........mdrrrrr
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 nov. 2005, 12:48

Oui les différences morphologiques sont importantes.

Et on peut aussi aimer les deux passionnément comme c'est mon cas et sans racisme aucun.

Effectivement, parler des déviances que l'on trouve chez certains malous de travail est plutôt facile et relève quand même d'une non connaissance générale de ces lignées. Moi aussi je vois des chiens qui ne ressemblent à rien (enfin, pas à un BB) en concours. Mais j'en vois aussi beaucoup qui, quoi qu'en pensent les afficionados du standard, répondent à ce cahier des charges appelé STANDARD OFFICIEL.
(Rq : je parle de l'élevage français, pas du belge faisant des chiens de travail qui sont, eux, très souvent vraiment trop éloignés du standard à mon goût)

En lignée de travail, j'ai vu des produits de M'H de la Rochelière vraiment très bien faits. Je me souviens d'une chienne que j'ai vu bosser en pistage par exemple dont je me demandais si elle était beauté ou travail tellement elle était bien faite. Fille de M'H confirmée Excellente. J'ai vu quelques semaines plus tard un de ses frères en concours d'obé, très joli aussi.
Actuellement, il y a un chien qui me plait énormément, c'est Twiny du Void de la Bure. Il a fait la finale cette année à 3 ans (pas mal n'est-ce pas !!) et a également remporté un CACS et un CACIB en expo si ma mémoire est bonne. Il a fait ses premières saillies, je suis curieuse de voir sa progéniture.

Chez M. debonduwe, à la Virginie, tu peux trouver des chiens très bien typés, comme Océane par exemple (que tu connais bien LOL) ou Scorpion qui a remporté cette année le Wasels. Oshana, issue de sa sélection (G'Bang x Héra de la Virginie) en est aussi un bel exemple. Effectivement, ce sont des chiens de travail, plus costauds que des chiens de beauté. Les lignes de tête sont moins ciselées, le stop plus prononcé... Ca n'a pas empêché Oshana de faire 1ère Excellente et CACS le jour de sa confirmation !!!

Chez Roland Thibault, les chiots issus de M'Hadès de Vulcain sont quelquefois très intéressants à regarder (dès que je rentre chez moi, je vous mets une photo d'un jeune prise à la NE).

Je ne prends que quelques exemples parmi les plus connus.

Comme toujours, il est important de souligner à quel point le standard est soumis à interprétation - des juges, des éleveurs- la preuve la plus flagrante étant la différence entre les chiens primés il y a 50 ans et ceux primés aujourd'hui.
Pour ma part, je pense que les tenants des deux types de lignée sont allés trop loin chacun dans leur sens et que le pendule va reprendre sa place doucement. La différenciation s'est effectuée en 20-30 ans. Il faudra à mon avis bien plus de temps pour retrouver l'équilibre.

Et cela passera par des éleveurs fondamentalement passionnés qui devront sans doute accepter de faire du "moyen" un certain temps.
Et je ne suis absolument pas persuadée que ça passe par des lignées mixtes par contre !! Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai jamais dit !!

Voila quelques remarques, un peu dans le désordre, je complèterai sûrement plus tard, là je file en cours :lol:
Myriam

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 28 nov. 2005, 13:02

Petite question ??
Depuis quand la classe utilisation à t'elle était crée ??
Et surtout pourquoi, pour qui ???
....
Image

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 28 nov. 2005, 13:02

Je connais un fils de TWINNY au club de thonon les bains , il est plutot jolie . Et pour le travail c est pas mal du tout tres vif tres rapide voir "violent" dans le bon sens du terme....

Je pense qu en utilisant de beaux chiens de travail nous pouvons faire quelquechose d interessant a tout point ...
voili voilou ....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 28 nov. 2005, 13:05

Alors la REGIS c est une question interessante car est ce pour faire valoir le travail dans le BERGER BELGE et faire revenir de l aptitude au sein de la lignee beaute actuelle ? ? ? ? interessant .....
voili voilou ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 28 nov. 2005, 13:56

Twinny devrait être le mari de Tenessee au printemps, il convient bien à son type et à sa lignée :debouche:

nous avons actuellement à l'entrainement, un de ses fils sur une demi-soeur de Tenessee (jitan X ika) très très très joli, et époustouflant en travail !!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 28 nov. 2005, 15:00

Je ne connais pas l'origine exacte (date) du début des classes utilisation, mais j'ai trouvé un article qui témoigne de la performance des BB déjà très tôt.

http://www.belgiandogs.org/FRhisJules.htm

Ghy
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 nov. 2005, 16:44

Je ne sais pas exactement à quelle date est apparue la Classe Utilisation mais je pense qu'elle est assez récente (de l'époque du Dr Surget il me semble mais je dois sûrement me tromper).

Motivation profonde : ramener les gens de Travail sur les terrains d'expo.
Ben oui, il leur faut bien un Très Bon en expo pour valider un titre de champion de Travail :lol: et les différence entre beauté et travail allaient s'accentuant à l'époque... donc on a créé une classe Spéciale (ne donnant d'ailleurs même pas lieu à classement si vous avez remarqué) où les différents types n'auraient pas à se cotoyer. Un moyen comme un autre de cacher la misère...
(la misère étant pour moi dans ce cas l'écart physico-comportemental entre els deux types de lignée).

Ne pas oublier que les élevages de lignée travail sont très largement majoritaires (en malinois environ 3200 des 3500 naissances annuelles) ; que le Club de Race a forcément dû à un moment reconnaître la situation et que la scission apparaît de plus en plus absurbe entre les tenants de l'un ou l'autre type de lignée, tout le monde prétendant détenir la "vérité" sur le sacro-saint standard.....

Ouh la la, qui a encore osé lancer ce sujet !!! *chat*

Cyril, trois tours du site de la NE à cloche pied et interdiction d'utiliser tes béquilles !!
Myriam

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 28 nov. 2005, 18:41

Régis62 a écrit :Petite question ??
Depuis quand la classe utilisation à t'elle était crée ??
Et surtout pourquoi, pour qui ???
....
question que j'avais posée à "des têtes pensantes" il y adéjà quelques années ...
la réponse a été :

1) par clientèlisme ! les clubs de race ont besoin d'adhérents...
2) voir les consignes de la SCC : confirmer le plus de chiens possibles... on a besoin de sous.... alors.....

quel dommage !

on peut voir des photos de ces "jolis" chiens de travail ?
des photos de morpho, bien sûr.

M'H du Domaine de la Rochelière est pas mal .... mais sur le nombre que produit Stéphane..... il n'y a pas que ce style là !
Orc du Domaine de la Rochelière est un Berger Belge Malinois qui mérite tout à fait cette apellation, bien qu'un peu petit....
et il démontre qu'un malinois peut être proche de l'excellent et même parfois plus (en morpho) et être bon en ring.
il y en a d'autres....
mais pourquoi si peu dans la masse produite par les eleveurs de travail ?????

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 28 nov. 2005, 20:04

parce que produire l'élite en beauté n'est pas leur but................

je préfère des éleveurs qui essayent de produire l'élite en travail, ceux qui produisent l'élite en beauté, je suis plus génée par ces soi-disant éleveurs qui ne connaissent rien à rien, qui se lancent et s'équipent de chiens de tous bords, de qualité douteuse, et qui nous innondent de chiots qui bien sur, s'appelle berger belge, mais n'ont en rien avancé en qualité par rapport à leurs géniteurs.

A l'inverse ds éleveurs de lignées travail, qui, s'ils ne produisent pas des chiens exceptionnels en beauté, nous offrent quand même des formule 1 en travail........................ Ils font de leur mieux, et c'est déjà bien !!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 00:49

biensure que de produire de beaux chiens n est pas vraiment la priorite des eleveurs de travail , ce sont bien evidemment les performances qui priment .

Mais on peut quand meme dire que malgres cela il y a des chiens de souche travail qui sont beaux et bon en RING , parcontre je ne connais pas de chiens de souche beaute qui sont bons en RING .?

peut etre car nous sommes plus ouvert aux beaux chiens que l inverse n est pas reciproque .....
Moi je ne pense pas que le fait d etre beau nuise au fait d etre bon mais parcontre je pense que la selection sur le simple fait d etre beau , biensure nuise a la performance ........ *angelot* ........

Mais il n empeche que c est tout a fait louable que d etre passioner par les expos et de chercher a avoir le plus beau chien , en selectionnant sur le type de malou a la mode en expo a cette epoque ......... " ca je le trouve dommage que de modifier les criteres de selection par mode a un moment "donne" ........C est vrai aussi que les eleveurs de chien de travail font avancer les qualites par obligation vut l augmentation des difficultes En ring .d ou les eleveurs n essayent pas que de reproduire le pere ou la mere mais de rellement produire mieux , alors qu en beaute le but est juste que les oreilles soient un peu mieux implante que sur la mere en mettant tel etalon avec les oreilles plus sur l arriere c est image mais c est l impression que ca me donne ...... *angelot*

Moi je trouve que le malinois est avant tout un chien de travail et apres si il est beau tant mieux ..... *1ier*
voili voilou ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 29 nov. 2005, 07:06

alors qu en beaute le but est juste que les oreilles soient un peu mieux implante que sur la mere en mettant tel etalon avec les oreilles plus sur l arriere c est image mais c est l impression que ca me donne ......
Merci d'être aussi réducteur! Ce type d'éleveur est certainemenment moins nombreux que ceux qui produisent 90 % des chiens qui ne seront jamais capables de performer en ring et qui sont détournés vers les services de l'état, comme chien de gardiennage ou qui terminent à la SPA.

Un éleveur "beauté" très connu a écrit: "Je suis attachée au standard mais aussi au caractère, car comment voulez vous qu'un propriétaire reste fidèle à une race s'il a un chien trouillard ou agressif"
Dites vous bien qu'à part quelques andouilles, il serait stupide de la part des éleveurs "Beauté" de scier la branche sur laquelle ils se trouvent, croyez pas?
parcontre je ne connais pas de chiens de souche beaute qui sont bons en RING .?
SR CHIHB Ouragan du Parc de Pathyvel fait mieux que ça!
A l'inverse ds éleveurs de lignées travail, qui, s'ils ne produisent pas des chiens exceptionnels en beauté, nous offrent quand même des formule 1 en travail........................ Ils font de leur mieux, et c'est déjà bien !!!!!!!!!
Je suis surpris que tu puisses dire ça COCO, alors que sur les 3500 chiens de lignées "travail", seule une centaine peut prétendre au titre de "formule 1". Sacré pourcentage de réussite, non?
Il serait tout aussi surprenant que je dise que tous les chiens issus d'une sélection beauté seront tous des champions.
Moi je trouve que le malinois est avant tout un chien de travail et apres si il est beau tant mieux .....
Aujourd'hui, le border n'est plus jugé sur le standard mais uniquement sur le travail. L'homogénéité de la race du border n'est plus garantie. Déjà que celle du Malou d'origine "Travail" ne l'est plus beaucoup, d'ici 20 ans, il faudra creuser loin pour trouver un malinois qui ressemble à un malinois et soit capable de correspondre au "CAHIER DES CHARGES du SACRO-SAINT STANDARD". Si ce cahier des charges n'avait pas été réalisé par le professeur Reul, le Berger Belge de "travail" n'existerait pas non plus!

Aaaaaah, j'ai moins froid maintenant! :D
Modifié en dernier par blackwolf le 29 nov. 2005, 19:58, modifié 2 fois.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 08:44

Ce n est pas etre reducteur , c est sûre que je n ai pas mis les formes mais pour certains eleveurs ca se resume a ça .. comme en travail ou il y a biensure des "dechets" ........ mais comme partout une portée aussi bien soit elle ne peut pas donner que des champions ..Il y a de tres bons eleveurs partout certains eleveurs de travail s evertie a utiliser quand meme des etalons relativements jolis , et d autres s en moquent comme en beaute ou des eleveurs selectionnent des mâles avec des femelles ayant des caracteristiques caracteriels interessantes..

parcontre :Ouragan du Parc de Pathyvel c est sûre est brevete mondioring joue en ring 1 et est classe champion de travail en pistage etc...c est tres bien son maitre s est beaucoup investit , mais je parlais de RING a haut niveau ..

Et la il n y a pas de chiens de beaute ....car meme avec un maitre tres present , une bonne equipe et tout un environnement favorable sans les qualites naturels du chien le ring a haut niveau n est pas envisageable.
voili voilou ....

Répondre