poils roux

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

poils roux

Message par alawa la louve » 08 mai 2008, 11:13

je suis un peu embêtée par le poil roux de comtesse, en repousse. j'ai beau lui donner de la levure de bière et de l'huile de pépin de raisins, comme je fais toujours pour les autres, cela ne semble rien y faire :roll: auriez vous d'autres astuces svp :idea: :idea: :idea:
je précise qu'elle ne reste pas spécialement longtemps dehors au soleil ou sous la pluie
merci d'avance

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Message par Tervueren » 08 mai 2008, 11:18

on doit faire attention avec le carotine dans les croquettes
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: poils roux

Message par DANEY Françoise » 09 mai 2008, 06:14

alawa la louve a écrit :je suis un peu embêtée par le poil roux de comtesse, en repousse. j'ai beau lui donner de la levure de bière et de l'huile de pépin de raisins, comme je fais toujours pour les autres, cela ne semble rien y faire :roll: auriez vous d'autres astuces svp :idea: :idea: :idea:
je précise qu'elle ne reste pas spécialement longtemps dehors au soleil ou sous la pluie
merci d'avance


Je pense qu'au contraire il faudrait peut être arreter de donner des compléments dont elle n'a pas spécialement besoin .
Si elle mange des croquettes de haut de gamme pourquoi voulez vous donner spécialement des adjonctions.Vous faîtes peut être plus de mal que de bien
La levure de bière ainsi que les huiles quelles qu'elle soient sont des graisses....et les graisses fatiguent le foie de nos Bergers Belges qui ont déjà tendance à ne pas bien les supporter.
Le poil c'est souvent du à l'alimentation et aussi ne l'oublions pas à une hérédité.Si elle a dans ses origines des chiens avec tendance à roussir elle roussira et vous n'y pourrez rien.
Mais graisses et levure en surcharge ce n'est pas l'idéal.
En plus tous ceux qui ont des groenendaels le savent....c'est un esclavage pour les expos: pas d'exposition au soleil, pas de pluie....la bave des copines au cours des jeux etc....
Personnellement la seule chose que je faisais c'était en période de repousse de donner pendant 15 jours un complément alimentaire total pour redonner au poil de la brillance.
Attention aux compléments uniques ce n'est pas bon du tout, la ration alimentaire s'en trouve déséquilibrée!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

akilou123
Compagnon fidèle
Messages : 228
Enregistré le : 17 févr. 2008, 20:20
Localisation : vaucluse

Re: poils roux

Message par akilou123 » 09 mai 2008, 11:23

DANEY Françoise a écrit :...
En plus tous ceux qui ont des groenendaels le savent....c'est un esclavage pour les expos: pas d'exposition au soleil, pas de pluie....la bave des copines au cours des jeux etc....
heu c est si pousser que ca ? :shock:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 09 mai 2008, 12:43

ah ba oui c'est aussi ça les expos ! :lol: car le roux dans le poil chez un noir c'est pénalisé !

et pour les bergers australiens on est aussi embêté avec les rouges (tricolore et merle) car le soleil fait blondir le rouge, pas terrible.... :roll:
ya des américains qui vont très loin en enfermant leur rouge dans des caves...pauvres chiens... :evil:

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 09 mai 2008, 13:07

Je répond à tout hasard,en ne sachant pas du tout si c'est une bonne idée ou pas, mais il existe des produits d'entretien du pelage spécifiques au poils noirs, de la marque Ladybel qui est une marque de qualité (c'est l'éleveuse de mon cavalier king charles qui nous l'avais conseillé).

Peut-être que ça pourrait aider à faire disparaître le roux ?

http://www.ladybel.fr/index.adml?r=972&f_fam=975&f=1734

http://www.ladybel.fr/index.adml?r=970&f_fam=973&f=1678
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 09 mai 2008, 23:10

Moi je dois avouer que d'un point de vue totallament personnel, subjectif et qui ne fait avancer en rien le schmilibilick, j'adoooore les reflets roux dans les fourrures des BB d'ébène ^^ ...
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 10 mai 2008, 09:05

merci à tous
la levure de bière je n'en donne que par cure aussi, mais chaque chien à ses propres réactions, sur rubis par exemble nickel, ça lui redonne brillance meilleure qualité, je n'en donne plus à alawa par contre car ça lui dérange les intestins, selles molles
pour comtesse je vais donc prendre mon mal en patience, mais c dommage pour seilhac d'avoir ces reflets :?

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: poils roux

Message par aghate » 10 mai 2008, 09:13

akilou123 a écrit :
DANEY Françoise a écrit :...
En plus tous ceux qui ont des groenendaels le savent....c'est un esclavage pour les expos: pas d'exposition au soleil, pas de pluie....la bave des copines au cours des jeux etc....
:
Alors sans rien avoir demandé ... j'ai tout compris ! Chipper a quelques poils roux dans sa belle crinière ... et ce n'est pas la pluie *non* ça ne peut pas être l'exposition au soleil ... du fait qu'on ne l'a pas beaucoup vu celui là jusqu'à il y a une semaine ..... *non* Alors, ça ne peut être que ...... les bisous baveux de ses copines :roll: je vais donc me résigner, ça je ne peut pas l'empêcher sauf à lui ''casser ses coups'' .. *non* tant pis pour le poil roux :brave:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 10 mai 2008, 09:34

ou ca peut être génétique aussi ....

sinon la levure de bière n'est absolument pas une graisse, comme son nom l'indique c'est une levure .... j'ai quand même eu un doute sur le pourcentage de gras que ça contenait, et je viens de vérifier sur mon pot (levure de bière en comprimés), verdict :
analyse pour 100 g :
protéïnes 44g ,
glucides assimilables : 21.5 g ,
lipides : 3.5g
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 10 mai 2008, 11:34

Félinéa a écrit :ou ca peut être génétique aussi ....

sinon la levure de bière n'est absolument pas une graisse, comme son nom l'indique c'est une levure .... j'ai quand même eu un doute sur le pourcentage de gras que ça contenait, et je viens de vérifier sur mon pot (levure de bière en comprimés), verdict :
analyse pour 100 g :
protéïnes 44g ,
glucides assimilables : 21.5 g ,
lipides : 3.5g
OK la levure de bière n'est pas une graisse puisque ce sont des champignons microscopiques....d'où irritation de l'intestin chez les êtres fragiles de ce côté là.
C'est une bonne source de vitamines du groupe B
C'est un stimulateur d'appétit qui est de plus un revalorisant pour la peau et les poils
Ce que je veux dire et que j'ai d'ailleurs dit plus haut c'est qu'en donnant de la levure de bière souvent on peut modifier la ration alimentaire par des apports même à dose filée de protéines des lipides ( graisses) de glucides ( sucres) assimilables ne voulant pas dire assimilés ce sont quand même des sucres .....et les sucres se transforment en graisse comme pour nous
.Si on mange trop sucré on grossit .
C'est vrai que les quantités ne sont pas extrêmes mais rajoutées à celles de l'alimentation cela peut être trop pour certains chiens!
La levure de bière peut être utile à un chien ayant une peau sèche, un poil terne ,ce qui indique qu'il y a soit un manque dans la nourriture ou qu'il assimile mal ou qu'il est dans une période de fatigue ( cela arrive comme pour nous) .
Elle ne doit pas cependant être donnée avec régularité.
Pour ce qui est d'un noir je ne vois pas ce que les composants précités peuvent faire sur la couleur?

Les algues marines(iode, oligo éléments et acides aminés) en poudre ou en cachets bien connues pour stimuler la pigmentation, auraient je pense plus d'effet sur la couleur noire , mais là aussi ???
Et puis comme le dit FELINEA et comme je l'ai dit aussi plus haut il y a l'hérédité qui joue son rôle

J'utilise personnellement les compléments alimentaires totaux uniquement au cours des lactations de mes chiennes et à condition que les portées soient composées de plus de 6 chiots.En dehors de ce cas particulier, rien du tout .Elles mangent une alimentation de haut de gamme ont le poil bien brillant, pas de diarrhées, pas de problème de peau donc.....rien
Là aussi libre à chacun de faire ce qu'il veut
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 10 mai 2008, 11:51

et jamais jamais aucun reflet roux :?: :?: :?: :?:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 10 mai 2008, 22:05

DANEY Françoise a écrit :J'utilise personnellement les compléments alimentaires totaux
qu'appelles tu un complément alimentaire total ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 11 mai 2008, 07:09

alawa la louve a écrit :et jamais jamais aucun reflet roux :?: :?: :?: :?:
Non j'ai la chance d'avoir des noirs bien noirs plutôt bleutés que roux!
La seule chose qui persiste chez tous les groenendaels, et là il faut épiler, ce sont des poils très fins et roux foncés derrière les oreilles ( poils de bébé)
Il faut dire que mes noirs ne restent jamais au soleil ( j'évite car j'ai peur des AVC...le soleil chez nous bombarde) ni sous la pluie
Pourtant il y a du tervueren en mère, grand-mère et arrière grand mère!
Mais c'est ainsi il y a des chiens même issus de même fratrie qui transmettent certaines choses à leurs descendants et d'autres pas.
Vous avez peut être tout simplement le tervueren qui ressort chez vous et là malheureusement il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est qu'en mariant vos chiennes éviter les tervuerens dans les ascendants des mâles que vous utiliserez afin d'augmenter le nombre de gènes AS .
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 11 mai 2008, 12:31

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit :J'utilise personnellement les compléments alimentaires totaux
qu'appelles tu un complément alimentaire total ?

Les compléments alimentaires ce sont des produits en poudre ou des bolus tels SOFCANIS, PET PHOS ou autre....
L'avantage, dans des cas bien précis c'est qu'ils ne déséquilibrent pas la ration alimentaire parce que complet en vitamines du groupe B , vitamine C,choline,biotine, vitamine E, vitamine A bien sur, PP, D3, calcium et phosphore
Magnesium,cuivre,fer, Zinc ( manque souvent dans l'alimentation industrielle),manganèse, iode ( pour la pigmentation n'est pas toujours en grande quantité dans l'alimentation industrielle) cobalt etc..
C'est donc un mélange complet.
Il ne faut pas oublier que la meilleure alimentation industrielle peut pour certains chiens ne pas être complète particulièrement si, ceux ci ont des carences originelles ou fonctionnelles.
En période d'allaitement je donne PET/PHOS CA/=1,3 à la dose préconisée sur la boîte pour chiennes allaitantes nourries en industriel.
Beaucoup de " vieux " éleveurs font ainsi et je n'ai eu personnellement aucun problème
De toutes façons je n'ai fait ainsi que sur les conseils d'un excellent véto que j'avais à LIMOGES et qui avait beaucoup exercé dans plusieurs grands pays à l'étranger.il était particulièrement doué en reproduction et m'a bien aidé dans mes débuts.Dommage il est parti en Seine et Oise monter une super Clinique
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre