Jolie tervueren : votre avis SVP ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 16 mai 2008, 22:32

Trés jolie chienne meme si elle n' est pas de lignée standard, pour les origines on dira qu' il y a des Mushers dedans peut etre une petite fille de End du Musher , Mario produisait il y a quelques années ce type de chiennes d' ailleurs pour certaines excellente en expo

C'est vrai quelle est assez claire pour un chien de travail , moi je dirais plutot lignée mixte parce qu' elle est quand meme fort jolie :wink:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 19 mai 2008, 23:13

En fait, la chienne n'est pas si claire mais mon APN de base gère mal les couleurs en cas de forte luminosité.
La photo suivante est beaucoup plus proche de la réalité côté couleur en fait :

Image


Quant aux papiers.... comme on dit dans les chevaux, c'est une "pure OI" :lol:


PS : OI = Origines Inconnues pour les non cavaliers
Myriam

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 20 mai 2008, 13:26

Moi aussi je pense qu'il pourrait bien avoir du sang de travail derrière, si c'est du pur travail (oi ;)) elle est bien jolie et pourrait se tailler une belle place en classe travail. Si en plus elle est bien ds ses poils, :arrow: super.
Ciselure, mon ancien groenendael avait la ciselure bien plus marquée quant il était fatigué, disons que cela pourrait presque être des cernes sous les yeux, ou la trace de "lunettes" en dessous des yeux. :lol: tout ceci est à prendre dans le sens imagé :wink: .
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 21 mai 2008, 07:56

Bayka a écrit :oui je me suis fait la même réflexion que toi pour ce qui est de son physique Pauline pour ça que j'étais pas sûre...

J'ai jamais vu une travail aussi claire ! :lol:

Alors BAYKA...on est coloromane! c'est pas bien ça!
Je plaisante mais la couleur n'est pas un critère de beauté et fort heureusement.Ce n'est qu'une façon de départager deux chiens entre eux.Mais il faut vous dire que certains Juges aiment les foncés, d'autres les très charbonnés d'autres les pas charbonnés....c'est une histoire de goût personnel.
Je peux vous dire par expérience que la couleur est sans aucun doute la chose qui est la plus difficile à transmettre génétiquement.
Preuve en est avec les tervuerens issus de groenendaels, les sables issus de fauves et inversement.
En tout cas cette petite chienne n'est pas vilaine du tout.Etant issue de lignées de travail je dirais même qu'elle est jolie et sa couleur n'a rien de choquant
C'est vrai comme COCO je trouve qu'elle manque un peu de ciselure surement du à un chanfrein un peu court.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 21 mai 2008, 09:04

:lol: :lol: non non je ne pense pas être coloromane mais en tervueren de travail j'ai toujours vu des chiens très foncés, très charbonnés (encore à mon club samedi dernier, j'ai pu voir une grande bringue de tervu de travail très rouge et très charbonné et pas super poilu) donc là je m'étonnais qu'elle paraisse aussi "claire" (notez bien les guillemets :lol: ) pour une tervu de travail :wink:

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 21 mai 2008, 11:08

hadjy 31 a écrit : moi je dirais plutot lignée mixte parce qu' elle est quand meme fort jolie :wink:
Et voilà la phrase qui règlerait bien des polémiques, il ne devrait plus y avoir que des lignées mixtes, le beau et le caractère. A l'ancienne quoi :wink: mais kwaaaaaaaaaa suffit juste de convaincre quelques millions de personnes que c'est la bonne issue, une bagatelle :roll: Non non je ne veut pas relancer de débat houleu :!:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 21 mai 2008, 13:10

De toute façon si j' ai bien compris cette chienne n' a pas de papier, donc on ne sera jamais si il y a eu lignée travail ou lignée mixte ou si l' apollon du coin est passé par là :lol:

Sinon pour te répondre CLAUDE je ne suis pas pour les lignées mixtes, mais pour un seul et meme chien ( le beau et bon ) quand on fait des mélange on perds toujours quelque chose ( soit dans le travail, soit dans le standard) :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 21 mai 2008, 13:29

hadjy 31 a écrit :De toute façon si j' ai bien compris cette chienne n' a pas de papier, donc on ne sera jamais si il y a eu lignée travail ou lignée mixte ou si l' apollon du coin est passé par là :lol:
sans papiers ne veut pas forcément dire sans origines connues, regarde Sasca, je connais son pedigree au complet avec certitude, et c'est pourtant un sans papiers ....

Myriam tu as quelques infos sur ses parents ou rien du tout ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 21 mai 2008, 14:28

PATRICIA (mais pourquoi tu crie :wink: ) il faudrait bien trouver la solution et au point d'aujourd'hui il faudra bien faire de la retrempe, les vieilles origines se perdent petit à petit.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 29 mai 2008, 10:31

DANEY Françoise a écrit :
Bayka a écrit :oui je me suis fait la même réflexion que toi pour ce qui est de son physique Pauline pour ça que j'étais pas sûre...

J'ai jamais vu une travail aussi claire ! :lol:

Alors BAYKA...on est coloromane! c'est pas bien ça!
Je plaisante mais la couleur n'est pas un critère de beauté et fort heureusement.Ce n'est qu'une façon de départager deux chiens entre eux.Mais il faut vous dire que certains Juges aiment les foncés, d'autres les très charbonnés d'autres les pas charbonnés....c'est une histoire de goût personnel.
Je peux vous dire par expérience que la couleur est sans aucun doute la chose qui est la plus difficile à transmettre génétiquement.
Preuve en est avec les tervuerens issus de groenendaels, les sables issus de fauves et inversement.
En tout cas cette petite chienne n'est pas vilaine du tout.Etant issue de lignées de travail je dirais même qu'elle est jolie et sa couleur n'a rien de choquant
C'est vrai comme COCO je trouve qu'elle manque un peu de ciselure surement du à un chanfrein un peu court.
Je pensais que la couleur préférée aux Tervuerens était le rouge (plus près de l'orange d'un renard que de la couleur du blé) et oui,celon le juge,plus ou moins foncé ou plus ou moins charbonné,mais le pigment rouge.Cette couleur avant était plus facile de trouver que maintenant parce qu'il y avait plus de rustiques,personellement je la préfère et je pensais que tous les juges aussi.Merci pour l'info.

Au sujet des photos et des Terv, sa couleur exacte est dificile de reproduire en photos (comme pour les portées :lol: ) parce que souvent,si l'exposition est bonne pour le masque sa fourrure reste trop claire et au contraire,si la couleur est correcte niveau illumination,le masque et les yeux restent trop obscurs et on ne voit pas l'expression.Je pense qu'une photo n'est pas trop fiable pour savoir sa couleur.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 29 mai 2008, 13:34

Pour répondre à Féli, on n'a vraiment aucune idée des papiers.
Un copain a récupéré cette chienne dont les proprios divorçaient, il n'a même pas pu récupérer le carnet de santé, perdu dans la bataille.
Il en a su juste un peu plus car c'est son véto qi avait conseillé à la dame de s'adresser à lui et il a pu tout remettre à plat en la faisant pucer et revacciner.
Mais dans la difficulté où elle se trouvait, l'ancienne proprio ne savait même plus l'âge exact de la chienne (annoncée 2 ans, alors que le véto avait 3 ans dans son ordi...). Alors les parents....

Mais c'est vraiment très dommage car compte tenu du caractère et du gabarit, elle aurait été très intéressante à la repro cette tervueren !!
Myriam

Brunalines

Message par Brunalines » 29 mai 2008, 15:23

GLUPS ! T'as le look COCO ! Qu'est-ce que tu fait, tu ne m'as jamais parlé d'un chien comme çà ... ! t'es sur le point de partir en voyage ou quoi ?
Madame JONAGEOIS ! qui dit ... "doit être sculpté sous les yeux mais platement". Alors vous voyez des zygomatiques ? il doit y en avoir mais pas trop .. et s'il y en a ils doivent être plats ! et elle vous met le simile "Mort de Rire" MAIS C'EST FAUX ! parce que là on peut plus rire, car sans zygomatiques on ne peut pas rire, mais comme le rire est le propre de l'homme ... et que donc les chiens rient pas .. ils doivent pas avoir trop de zygomatiques.
Voilà ce qu'a dit Corinne en partant précipitamment parce qu'elle est en retard pour aller chez le dentiste !
Donc VERODOC qui fait des études de Veto - je crois ? - a tout compris.
Mais COCO va revenir ... MM.

Brunalines

Message par Brunalines » 29 mai 2008, 17:44

Ai MAAaal utilisé les REEeessources du FOOOoorum - Ai pas cité COCO et VERODOC ! *pépé* - donc on comprend rien à ce qu'elle radote la pov'. vieille !
Alors : "Si quelqu'un peut faire dire à JOJO qu'il aille chez ZEZETTE parce que j'ai paumé les clefs du camion !"
Non ! c'est pas çà : Si quelqu'un peut dire à COCO que j'ai essayé d'expliquer à VERODOC ce qu'était une tête ciselée - vu qu'elle s'intéresse - et vu qu'elle l'a laissée tomber !
Non c'est pas çà ! Si VERODOC peut faire dire à COCO que vu ce que j'ai expliqué on comprend rien et vu que COCO devait envoyer un schéma ...
Moralité : Il faut que COCO lui fasse un dessin. MM.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 29 mai 2008, 17:55

aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrggggggggggggggg, c'est tellement difficile d'expliquer par écrit ce qui est aussi simple à montrer de visu :wink:

une bonne ciselure est verticale (j'ai dit plat, mais je pensais verticale :oops: ),manque de vocabulaire de ma part :?: certainement :P
plus elle est plate (verticalement) meilleure elle est :roll: au secours, je m'enfonce..................
donc pour résumer, la ciselure sous l'oeil, jusqu'au bout du museau doit être VERTICALE (plate comme un mur droit) en laissant ce qu'il faut de zygomatiques (non, pas pour rire :wink: ) mais pour le mouvement de la face................... ça va mieux comme ça ? :D

non,maman Brunalines, pas :poelle: :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Brunalines

Message par Brunalines » 29 mai 2008, 18:09

[AH ! Ben quand même ! J'allais appeler les Pompiers ! vu que les tel. fixe et portable du PARC JONAGEOIS sonnent "occupé" DEPUIS DES HEURES ! et que çà n'est pas moi qui cause !! je peux aller me coucher tranquille - c'est l'heure des Vieux.
Pour l'explication faut demander à VEROCOCO - non VERODOC - Pourvu qu'il n'y ait pas - par le plus grand des hasards - une question dans le genre à un éventuel exam. de fin d'année. !! Non j'rigole ! MM.

Répondre