L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par vincevince » 13 janv. 2009, 11:15

Je voudrais savoir si un juge a des priorités de critères à appliquer lors d'une Expo (autre que la rigueur des textes). Y-a-t-il un chien correspondant parfaitement au standard ? Et le fameux " carré " une des proportions importantes de la race, est-il bien appliqué ? Peut être en faveur d'autres critères plus généralisés ?
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par DANEY Françoise » 14 janv. 2009, 07:15

vincevince a écrit :Je voudrais savoir si un juge a des priorités de critères à appliquer lors d'une Expo (autre que la rigueur des textes). Y-a-t-il un chien correspondant parfaitement au standard ? Et le fameux " carré " une des proportions importantes de la race, est-il bien appliqué ? Peut être en faveur d'autres critères plus généralisés ?
Pour répondre à votre question le Juge apprécie en premier un chien en fonction du standard.
Il faut qu'il n'ait pas de défauts éliminatoires ( taille, dents,type racial etc...etc...)
Les qualités du chien doivent être supérieures à ses imperfections
Le classement se fait en comparant les meilleurs entre eux(type, présentation, fourrure, tête, construction, caractère etc...) et suivant le type préféré du Juge ( chaque Juge a le droit d'avoir sa préférence de type).Il privilégie soit la classe, soit l'harmonie où en appliquant tout simplement ses propres critères de choix et toujours en fonction de la qualité du cheptel qui lui est présenté.
Le carré est souhaité pour un mâle mais il faut savoir que le carré parfait est tout de même assez rare, le berger belge étant une race classée dans les " médiolignes" et ce n'est heureusement pas le seul critère retenu pour un classement .
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par vincevince » 16 janv. 2009, 12:01

Donc est-il possible que lors d'une expo (dans l'hypothese) ou aucun chien ne soit "le plus parfait" selon les critères, que le juge mette le maximun de notation à 1 chien ? De ce fait, un chien moyen récolterait les lauriers vu qu'il était le meilleur ce jour ?
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par DANEY Françoise » 16 janv. 2009, 12:29

vincevince a écrit :Donc est-il possible que lors d'une expo (dans l'hypothese) ou aucun chien ne soit "le plus parfait" selon les critères, que le juge mette le maximun de notation à 1 chien ? De ce fait, un chien moyen récolterait les lauriers vu qu'il était le meilleur ce jour ?

"Au Pays ds aveugles les borgnes sont rois"...c'est bien connu
Combien de chiens ont eu des CAC dans des expos à petite concurence et qui ne sont en fait que de petits excellents !
C'est en fait le meilleur du jour qui remporte et les Juges hésitent même si le chien n'est pas une " bombe " à ne pas donner de récompense, ce jour là
De ce fait seules les grandes expos: Nationale d'Elevage-Championnat de France-Spéciales Bergers Belges (mais pas les régionales) sont prises en considération par la SCC et la FCI pour l'attribution des tîtres honorifiques. La concurence est toujours supérieure par la quantité et aussi par la qualité.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par cannelle » 16 janv. 2009, 12:58

vincevince a écrit :Donc est-il possible que lors d'une expo (dans l'hypothese) ou aucun chien ne soit "le plus parfait" selon les critères, que le juge mette le maximun de notation à 1 chien ? De ce fait, un chien moyen récolterait les lauriers vu qu'il était le meilleur ce jour ?
j'ai déjà vu dans les expos CACS des juges qi ne donne aucun CACS dans une race même si des chiens a eu un excellent
par contre j'ai déjà vu un juge mettre 1er exc CACS un chien qui lors d'autre expos n'a jamais eu plus qu'un bon

tout dépend du juge et des chiens présenté
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par DANEY Françoise » 16 janv. 2009, 13:46

cannelle a écrit :
vincevince a écrit :Donc est-il possible que lors d'une expo (dans l'hypothese) ou aucun chien ne soit "le plus parfait" selon les critères, que le juge mette le maximun de notation à 1 chien ? De ce fait, un chien moyen récolterait les lauriers vu qu'il était le meilleur ce jour ?
j'ai déjà vu dans les expos CACS des juges qi ne donne aucun CACS dans une race même si des chiens a eu un excellent
par contre j'ai déjà vu un juge mettre 1er exc CACS un chien qui lors d'autre expos n'a jamais eu plus qu'un bon

tout dépend du juge et des chiens présenté

En l'occurence tout dépend du Juge, s'il estime que bien qu'ayant un excellent il ne mérite pas d'obtenir le CACS et bien il ne lui donne pas!
Par contre un très bon à un moment donné peut très bien être plus tard un excellent.
Là les exemples sont légion!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'appréciation des juges face au Standard en Expo

Message par cannelle » 19 janv. 2009, 16:23

DANEY Françoise a écrit :
cannelle a écrit :
vincevince a écrit :Donc est-il possible que lors d'une expo (dans l'hypothese) ou aucun chien ne soit "le plus parfait" selon les critères, que le juge mette le maximun de notation à 1 chien ? De ce fait, un chien moyen récolterait les lauriers vu qu'il était le meilleur ce jour ?
j'ai déjà vu dans les expos CACS des juges qi ne donne aucun CACS dans une race même si des chiens a eu un excellent
par contre j'ai déjà vu un juge mettre 1er exc CACS un chien qui lors d'autre expos n'a jamais eu plus qu'un bon

tout dépend du juge et des chiens présenté

En l'occurence tout dépend du Juge, s'il estime que bien qu'ayant un excellent il ne mérite pas d'obtenir le CACS et bien il ne lui donne pas!
Par contre un très bon à un moment donné peut très bien être plus tard un excellent.
Là les exemples sont légion!
je suis d'accord avec toi, j'ai déjà vu des chiens avoir excellent avec un juge et très bon avec un autre...
j'ai aussi vu une malinoise 2X insufisant sur 2 expos et donc non confirmable être confirmé à sa 3ème sortie...
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Répondre