Angulations (splitté à partir des résultats d'Avignon)

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Angulations (splitté à partir des résultats d'Avignon)

Message par Noushka » 11 oct. 2005, 20:44

Splitté à partir du sujet d'Avignon, ca méritait bien un sujet tout seul tout ca ! :wink:


Ah, ça fait plaisir de voir autant de tervus côte à côte :D

Y a de jolies bêtes ;) J'adore les regards de loups brillants sur les photos, whoo, ça donne un de ces effets *affraid*

J'ai toutefois un ptit bémol, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de chiens avec le dos qui tombe :( On n'en est pas au stade du BA, mais tout de même, je ne comprends pas pourquoi ça n'a l'air de choquer personne ? :? Je suis peut-être un tantinet trop exigente ;)

Je crois que je ne parlerais pas du chien de travail (malou, tervu ????, non me ne dites pas que c'est un tervu ??? *affraid* ). lol

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 11 oct. 2005, 21:02

En fait, à mon avis, ce ne sont pas les dos qui "tombent" mais les épaules qui sont de plus en plus droites et donnent cette impression de "cul bas", en dessous de la ligne naturellement tendue et horizontale entre le garrot et le haut de la jambe (ligne du dos).
Si de plus, le chien a la croupe en pupitre ou un peu avalée, tu y es! :wink:
En somme il sont un peu sur-haussés de l'avant. Cette petite imperfection donne de merveilleux "pieds de chat".

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 12 oct. 2005, 09:42

Les 2 seuls chiens qui donnaient l'impression d'avoir le dos qui "tombe" sont les 2 seuls chiens qui campent (défaut de présentation, pas de construction) .
Les 2 sont extrèmement bien angulés à l'arrière, l'un est droit à l'avant, alors que l'autre a une très bonne épaule !!!!!!!

De plus, pour moi, pas de relation entre épaule et pied de chats (un pied long et écrasé restera long et écrasé, quelque soit l'inclinaison de l'épaule, avec même en sus un risque de paturon qui cède !!!!!!!

le même chien "sans camper" , et avec une mue du tonnerre qui laisse voir une belle épaule
[img][img]http://img422.imageshack.us/img422/2758/uno52eg.th.jpg[/img][/img]
on voit que le dos ne descend pas, même si la croupe est :(
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 12 oct. 2005, 13:13

COCO a écrit :Les 2 seuls chiens qui donnaient l'impression d'avoir le dos qui "tombe" sont les 2 seuls chiens qui campent (défaut de présentation, pas de construction) .
J'ai une question, peut-être un peu bête mais pourquoi certains chiens campent? ca leur sert à quoi? il y a chiens qui ont tendance à le faire et une bonne remise en place suffit pour tout remettre en ordre alors que d'autres c'est constamment (genre Tex :roll: )

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 12 oct. 2005, 19:52

De plus, pour moi, pas de relation entre épaule et pied de chats (un pied long et écrasé restera long et écrasé, quelque soit l'inclinaison de l'épaule, avec même en sus un risque de paturon qui cède !!!!!!!
Ah, ça me rassures ce que tu dis, c'est justement ce qui m'était venu à l'esprit après l'explication de Blackwolf, il me semblait bien aussi que les "pieds de chats" n'étaient pas en rapport avec cette inclinaison de dos :|

le même chien "sans camper" , et avec une mue du tonnerre qui laisse voir une belle épaule
Heu, je me permets de préciser, je n'ai jamais voulu dire qu'ils avaient des "avants" mal foutus ;) Au contraire (heureusement).
Mais d'accord pour la croupe sur la nouvelle photo :?



Félinéa a dit :
si si il était bien en tervu
*affraid* *affraid* *affraid* Féliiiii, j'avais dis de pas me le diiiiiiiiire *pendu* Je suis complètement traumatisé maintenant c'est malin *triste* :pleure:

mdr

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 13 oct. 2005, 00:16

Ah, ça me rassures ce que tu dis, c'est justement ce qui m'était venu à l'esprit après l'explication de Blackwolf, il me semblait bien aussi que les "pieds de chats" n'étaient pas en rapport avec cette inclinaison de dos
Ou ai-je dis ca??????
Je parle d'une épaule droite qui donne très régulièrement des pieds de chats
Camper signifie que le jarret est droit (mauvaise angulation) et donne cette impression que les posterieurs sont éloignés de la pointe de la fesse et que l'appui se fait sur l'avant main. Posture que peut prendre effectivement un chien très attentif et désireux de rejoindre son maître lors d'une présentation en expo! :wink:
Modifié en dernier par blackwolf le 13 oct. 2005, 06:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 oct. 2005, 01:07

et position que prends systématiquement Véga non pas parce qu'elle est attentive mais se fait chier en présentation :roll:
quoique ce week-end pour une fois on a trouvé comment l'intérésser, y s'rais pet' temps !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 13 oct. 2005, 06:23

blackwolf a écrit :
Enfin, camper signifie que le jarret est droit (mauvaise angulation) et donne cette impression que les posterieurs sont éloignés de la pointe de la fesse et que l'appui se fait sur l'avant main. Posture que peut prendre effectivement un chien très attentif et désireux de rejoindre son maître lors d'une présentation en expo! :wink:
merci Denis!
Par contre pour les épaules je n'y comprends plus rien! Je pensais qu'il fallait regarder l'angle que forme l'épaule et la patte 'le ne sais plus comment ca s'appelle) et si c'était complétement ouvert c'est que l'épaule était droite. On m'a toujours dit que Tex avait une épaule, mais pourtant il a aussi le coude au niveau du garrot, esqu'il a une épaule droite?
http://pageperso.aol.fr/texasjolea/images/texasw107.jpg
http://pageperso.aol.fr/texasjolea/images/texasw108.jpg
http://pageperso.aol.fr/texasjolea/images/texasw049.jpg
(les seules photos où il se tient debout à peu prés convenablement, opeut-être même mieux qu'en expo)

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 13 oct. 2005, 07:00

Pour moi, l'épaule de Tex est très bien angulée. La pointe du coude se trouve légèrement en deçà de la ligne perpendiculaire entre le sol et la pointe du garrot. Un épaule droite donne cette curieuse impression que le poitrail est dans le prolongement du bras et de l'avant bras, la pointe du coude se trouvant en avant du garrot. Cette succession d'angulations ouvertes,(épaule,coude) tend l'articulation du poignet (les carpes) en position "raidie", donnant souvent cette impression de "pieds de chats". Ceci n'exclut en rien le fait qu'une épaule droite puisse être associée à un pied écrasé. Aujourd'hui, je trouve qu'il est rare d'apprécier une épaule bien angulée associée à de petits pieds.
Modifié en dernier par blackwolf le 14 oct. 2005, 21:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 13 oct. 2005, 07:27

Pour moi, non seulement l'épaule de Texas a de l'angle, mais sur ces photos, il en a même trop !!!!!!!!!!! mais je pense que ça vient des photos, parce qu'en "vrai" , je ne l'ai jamais remarqué :)

Madame Berton-Sarlat nous avait donné un "truc" pour vérifier rapidement la bonne inclinaison d'une épaule: placez un fil à plomb imaginaire à la pointe ( l'avant) de l'épaule, s'il tombe pile sur le bout du pied, c'est impeccable, s'il est en arrière, épaule trop droite, s'il tombe en avant, épaule trop angulée :D
Mais cela n'est valable que si la longueur des os de l'épaule et du bras est correcte, donc de la même taille :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 13 oct. 2005, 17:30

Et si le pied est de chat ou écrasé!

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 13 oct. 2005, 19:10

merci beaucoup pour toutes ces infos. C'est assez compliqué et j'ai encore du mal à voir, mais maintenant que je sais comment on doit regarder ca sera plus facile. Je suis contente que Tex aie une bonne épaule mais par contre c'est vrai que niveau pied ce n'est pas le top :?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 13 oct. 2005, 19:47

vi, t'as raison, Denis :wink:

dis, j'imagine le pauvre chien à épaule droite, paturon faible, os trop court, et pieds longs :? tu lui rajoute la croupe du mien, ben j'suis pas sure qu'il puisse encore garder des moutons, celui-là *affraid*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 14 oct. 2005, 22:01

dis, j'imagine le pauvre chien à épaule droite, paturon faible, os trop court, et pieds longs tu lui rajoute la croupe du mien, ben j'suis pas sure qu'il puisse encore garder des moutons, celui-là
Les vaches peut-être, et encore.......les sourdes et aveugles! :D :wink:
Ca me rappelle quelques races de chiens.......hummm........pas de noms...... :wink:

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 23 oct. 2005, 17:19

blackwolf a écrit :Pour moi, l'épaule de Tex est très bien angulée. La pointe du coude se trouve légèrement en deçà de la ligne perpendiculaire entre le sol et la pointe du garrot. Un épaule droite donne cette curieuse impression que le poitrail est dans le prolongement du bras et de l'avant bras, la pointe du coude se trouvant en avant du garrot. Cette succession d'angulations ouvertes,(épaule,coude) tend l'articulation du poignet (les carpes) en position "raidie", donnant souvent cette impression de "pieds de chats". Ceci n'exclut en rien le fait qu'une épaule droite puisse être associée à un pied écrasé. Aujourd'hui, je trouve qu'il est rare d'apprécier une épaule bien angulée associée à de petits pieds.

Merci à Blackwolf et à COCO pour ces explications claires qui permettent de mieux visualiser :D
"l'épaule droite" n'est pas facile à voir sans ce genre de repères.

y a-t-il des positions particulières qui effacent ou accentuent ce genre de caractèristiques ?


Y a-t-il moyen d'améliorer ou d'éviter par des trucs simples au quotidien comme par ex. les gamelles sur support ?

est ce que des gamelles trop hautes ne risquent pas d'induire une épaule plus droite ?

quelles sont les conséquence d'un manque d'angulation sur la "fonctionalité" de l'articulation ou sur le mouvement ?

Y a-t-il chez les Bergers Belges des "surangulés" ?

Répondre