Ethique, Elevage, Equilibre...

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Pistes Noires » 02 janv. 2010, 12:45

Ce n'est pas parce que l'année des E vient de s'achever qu'il faut oublier les basiques:

Ethique, Elevage, Equilibre, ou encore Evolution ( dans le sens des 3 mots précedents).

Je reprends des affirmations du post Beauté / Travail, afin que celui ci puisse continuer sur la première question d'"Eragone"
Pour ceux qui veulent ci reporter:

viewtopic.php?f=30&t=8464&start=45

Myriam a écrit :Et produire de la "merde", c'est pas seulement une question de croisement de papiers non plus !
Si élever était simple, que ce soit en terme de mariage, de sélection des reproducteurs ou d'élevage/éducation des chiots, ça se saurait !

Cécile : un copain a fait saillir sa tervuren par Us'Ton il y a quelques semaines, avec l'autorisation (enfin !) du club de race ; là ça devrait être carrément intéressant, d'autant que Us'Ton a produit des tervuerens dans plusieurs nichées de malinois donc il espère avoir une tervueren dès la première génération. A suivre !
La saillie de Vaschka avec Us'ton représente une évolution positive de l'attitude du club.
Ce n'est pas le premier exemple.
Une dérogation de saillie a été accordée en septembre 2009 pour une chienne Groenendael recommandée, et le tervueren Vallespir du Musher.
Cela prouve que certains éleveurs sont dans une démarche sélective apte à faire évoluer nos variétés



Cyril a écrit :..., c est STABILITE !
Car n oublions pas que si le malinois est ce qu il est c est grace a eux à nos eleveurs qui parfois ont frodé pour X raisons grace a la vision qu ils ont du chien dans sa globalité !
Ils en ont fait le MEILLEUR chien de sport de tous les temps et un allier precieux de tous les metiers ou l on a besoin de chien endurant physique et courageux !
Le passé est notre base de travail, il n'est pas à déplorer.
Xjellaba a été confirmé par M. Wasels il y a 30 ans environ, il fait partie de l'histoire de la race. Mais cela ne justifie pas le fait, aujourd'hui d'une utilisation irréfléchie (tout azimut) de chiens sans qualités de type, pourvu qu'ils mordent. Cela est en train d'amener le Malou à sa perte. Ne serait ce que par la perte de son identité.
Cyril, vous nommez Roland Thibault, j'ai été imprégné de la "philosophie" d'André Noël il y a + de 20 ans. Ces gens ont été globalement respectueux du standard. Et ce sont eux qui ont amené le cheptel français au niveau où il est, avec des élevages comme Loups Mutins, la Fontaine du Buis, etc...
Certes, à un moment il a été nécessaire, parce que le cheptel tournait toujours sur le même sang, d'aller voir ailleurs: en belgique et pays bas, pays qui n'avaient pas de confirmation, (avec des clubs dissidents de ceux reconnus par la FCI).
L'introduction de ces courants de sang ont apportés des qualités complémentaires à notre cheptel, ainsi que des types "différents" puisqu'aucune sélection phénotypique n'était réalisée.
Mais ces introductions datent de 25 ans ( Bicou par exemple, pour donner Ubu Noaillerie, père de Cheyenne des Loups Mutins), et les G'Bibber; G'Vitou, les Boscailles, ou encore même s'il est français, les Calvaires aux Acacias...
Mais aujourd'hui, n'importe qui fait de la multiplication, je n'appelle pas cela de l'ELEVAGE, ELEVER est une activité NOBLE
, qui engage le propriétaire qui vous fait confiance pour 12/15 ans. Quand au chiot, il n'a pas demandé de naitre, mais l'endroit où il est né sera déterminant pour son avenir.
Quand je vois qu'il y a 5000 naissances LOF enregistré sous le nom "Malinois" ( dont 3000/an au minimum ne font rien et ont un avenir incertain sur notre planète), je ne peux pas vous laisser affirmer que continuer à reproduire n'importe comment, n'importe quoi, par exemple du bleu ( qui n'est autre que l'expression homozygote des introductions de sang étrangers à la race, tel que le dogue allemand, -vous justifierez cela comment à la personne qui possède un poil court dont les oreilles ne seront jamais droites???-) est tout à fait normale et qu'il faut continuer. Quand je vois que des "éleveurs" font des consanguinités sur des étalons porteurs du gène bleu, je me dis que décidément on est bien peu à être respectueux de ce que nous ont transmis nos prédécesseurs...

Ce cheptel de Bleu a déja "polluer" votre poil court, il arrive désormais dans le poil long. Je ne peux que crier au scandale.
Vous, qui colportez ces affirmations, sachez qu'il y aura toujours une oreille qui prendra votre affirmation pour monnaie comptant. Et pendant ce temps un chien beaucoup + intéressant pour l'avenir de la race n'aura pas été utilisé.
Aujourd'hui, le cheptel poil court est énorme, et ceux qui laisseront leur empreinte seront ceux qui auront su construire des lignées typiques du Malinois avec un caractère adapté aux sports canins.

Quand je vois la difficulté et les artifices que certains utilisateurs ont besoins de mettre en place pour obtenir le plat d'un simple brevet ou d'échelon 1 avec leur chien, je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le cheptel poil court soit encore suffisamment équilibré.
Aujourd'hui il est temps d'arrêter ce clivage Beauté / Travail.

Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais ces propos font que certains amateurs de la race se détourne d'elle, car les 2 camps se critiquent tellement, qu'il faut être sacrément informé pour ne pas faire d'erreur dans l'acquisition d'un berger belge.
Ou avoir beaucoup de chance pour que le futur chiot corresponde aux attentes...

Nous devrions tous chercher à nous intéresser à l'EQUILIBRE, à la STABILITE, à cette disposition première qui a fait le succès de nos belges: d'être un excellent chien de famille ( c'est la demande de 90 % des futurs acquéreurs);
Je peux vous affirmer ( mais vous ne me croirez pas évidemment) que 50 % de mes chiens mâles sont aptes à aller faire du RCI à haut niveau, et du Ring en échelon 1 avec des pointages pour le 2.

Tout en étant des chiens qui vivent en famille, fiables. Mais là, il y a 20 années de SELECTION où aucun chien sensible n'a été introduit...
Et en plus, c'est en poils longs...
Je dois encore être un de ces nombreux "fabulateurs"

Il est temps que les personnes réfléchissent en pensant EQUILIBRE, STABILITE, Chiens POLYVALENTS avec une réelle APTITUDE pour l'ensemble des activités SPORTIVES canines. .
Après certains, comme vous, sur des bases solides pourront souhaiter d'aller + loin. Mais en mettant la charrue avant les boeufs, on perd un temps précieux et on atteint pas les objectifs, car tout y est noyé. La génétique est déja assez compliquée comme cela.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par hadjy 31 » 02 janv. 2010, 14:24

Merci Daniel ....Sans vouloir venir polluer ton sujet, je voulais juste te remercier pour ce que tu viens d' écrire *bravo*

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par kirikou » 02 janv. 2010, 15:02

J'ai eu l'occasion de rencontrer vallespir et je félicite la personne qui la utilisé..Ce chien m'a séduite par son Super caractère, stable ,pratiquant plusieurs sport canin avec differents conducteurs.Un bon chien de famille avec un beau palmares travail..J'aimerai dailleurs savoir quel l'elevage la utilisé? Si cela ne vous dérange pas de me le dire?
ma passion...Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Myriam » 02 janv. 2010, 16:04

Merci Pistes Noires pour ce parfait résumé !

PS : pour Vashka (Vicky) et Us'Ton, je rappelle juste que les deux sont recommandés Utilisation, Us'Ton multifinaliste et que Vicky ayant commencé le ring à plus de 4 ans a eu son brevet et ses 1 en à peine un an de travail... Chienne exceptionnelle au caractère exceptionnel en prime :D
Myriam

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Lucky » 02 janv. 2010, 21:24

J'aimerai dailleurs savoir quel l'elevage la utilisé?
C'est chez moi: "Les compagnons du Causse"!

Pour le petit histoire: Déjà en mars 2009 le club m'a autorisé alliance entre Sherry des Loups de la foret sacrée (Groenendael) et Max du Musher. Malheureusement le chien n'était plus fertile, ma chienne, comme une autre, qui était saillie 14 jours plutard, est resté vide.
J'ai redemandé alliance "beauté x travail"et j'ai reçu la dérogation pour:
s.r. Uta des Loups de la foret sacrée (Agility 2, brevet Obéissance, Pistage FCI) x s.r.Ut.Vallespir du Musher (Ring 3, plusieurs fois finaliste en Pistage FCI, Mondioring, Campagne, Obéissance 2 avec une fille de 13 ans!)
Comme dit Kirikou: chien stable, bon chien de famille et travail en haut niveau, donc pour moi un chien exceptionnel.

Avec cette alliance je ne veut ni "produire" les champions de travail ni des champions de beauté, mais des chien stable, qui sont des bon chiens de famille. Comme Daniel a écrit: 90% de nos client cherche juste une bonne compagnons pour tous les jours.
Et je crois, que ce "nouveau mix des gênes " peut être très utile pour les Groenendael comme pour les Tervueren.
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par COCO » 03 janv. 2010, 11:54

Monsieur Daniel.................................... *bravo*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Rio » 03 janv. 2010, 14:12

Bravo "les pistes noires"c'est bien qu'un éleveur avec autant d'expérience ose dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas.Il est vrai je n'ai pas encore beaucoup d'experience dans le berger belge,pour ètre honnète je suis néophite.Mais dans le monde du cheval j'ai vu les mêmes horreurs faite avec une race de rève,que l'on voit à Paris gambader comme des poupée que l'on élève dans du coton....à l'époque on l'appelait le fils du vent!!Heureusement que certains éleveurs ont malgré tout tjs essayé de rechercher les origines" travail"(faut savoir qu'à l'époque cela ne vous faisait pas gagner grand chose).Grace à eux ,cette race commence à remonter la côte,mais il est sure que financièrement parlé il n'a pas eu la tache facile pendant des années.
Je suis peut ètre un peu hors jeu,mais il fallait que je le dise.

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 14:18

Rio, je fais partie du monde du cheval, tu parles de quelle race ? (même si j'ai ma petite idée)

Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Rio » 03 janv. 2010, 16:34

Je parlais tout simplement du pur-sang Arabe,cheval mythique qui à force d'ètre èlevé pour la beauté (un marché juteux) et devenu une poupée de salon.Biensur je ne dis pas que la totalité des éleveurs ont suivi ce chemin.C'est pourquoi j'apprecie la démarche de Mr Gebel.

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 18:42

Je me doutais bien :wink: j'ai justement un Psar, donc je connais le sujet :lol: :wink: mais bon, ça n'est pas le sujet ici..

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Ethique, Elevage, Equilibre...

Message par Cyril » 06 janv. 2010, 08:46

Pistes Noires a écrit :Ce n'est pas parce que l'année des E vient de s'achever qu'il faut oublier les basiques:

Ethique, Elevage, Equilibre, ou encore Evolution ( dans le sens des 3 mots précedents).

Je reprends des affirmations du post Beauté / Travail, afin que celui ci puisse continuer sur la première question d'"Eragone"
Pour ceux qui veulent ci reporter:

viewtopic.php?f=30&t=8464&start=45

Myriam a écrit :Et produire de la "merde", c'est pas seulement une question de croisement de papiers non plus !
Si élever était simple, que ce soit en terme de mariage, de sélection des reproducteurs ou d'élevage/éducation des chiots, ça se saurait !

Cécile : un copain a fait saillir sa tervuren par Us'Ton il y a quelques semaines, avec l'autorisation (enfin !) du club de race ; là ça devrait être carrément intéressant, d'autant que Us'Ton a produit des tervuerens dans plusieurs nichées de malinois donc il espère avoir une tervueren dès la première génération. A suivre !
La saillie de Vaschka avec Us'ton représente une évolution positive de l'attitude du club.
Ce n'est pas le premier exemple.
Une dérogation de saillie a été accordée en septembre 2009 pour une chienne Groenendael recommandée, et le tervueren Vallespir du Musher.
Cela prouve que certains éleveurs sont dans une démarche sélective apte à faire évoluer nos variétés



Cyril a écrit :..., c est STABILITE !
Car n oublions pas que si le malinois est ce qu il est c est grace a eux à nos eleveurs qui parfois ont frodé pour X raisons grace a la vision qu ils ont du chien dans sa globalité !
Ils en ont fait le MEILLEUR chien de sport de tous les temps et un allier precieux de tous les metiers ou l on a besoin de chien endurant physique et courageux !
Le passé est notre base de travail, il n'est pas à déplorer.
Xjellaba a été confirmé par M. Wasels il y a 30 ans environ, il fait partie de l'histoire de la race. Mais cela ne justifie pas le fait, aujourd'hui d'une utilisation irréfléchie (tout azimut) de chiens sans qualités de type, pourvu qu'ils mordent. Cela est en train d'amener le Malou à sa perte. Ne serait ce que par la perte de son identité.
Cyril, vous nommez Roland Thibault, j'ai été imprégné de la "philosophie" d'André Noël il y a + de 20 ans. Ces gens ont été globalement respectueux du standard. Et ce sont eux qui ont amené le cheptel français au niveau où il est, avec des élevages comme Loups Mutins, la Fontaine du Buis, etc...
Certes, à un moment il a été nécessaire, parce que le cheptel tournait toujours sur le même sang, d'aller voir ailleurs: en belgique et pays bas, pays qui n'avaient pas de confirmation, (avec des clubs dissidents de ceux reconnus par la FCI).
L'introduction de ces courants de sang ont apportés des qualités complémentaires à notre cheptel, ainsi que des types "différents" puisqu'aucune sélection phénotypique n'était réalisée.
Mais ces introductions datent de 25 ans ( Bicou par exemple, pour donner Ubu Noaillerie, père de Cheyenne des Loups Mutins), et les G'Bibber; G'Vitou, les Boscailles, ou encore même s'il est français, les Calvaires aux Acacias...
Mais aujourd'hui, n'importe qui fait de la multiplication, je n'appelle pas cela de l'ELEVAGE, ELEVER est une activité NOBLE
, qui engage le propriétaire qui vous fait confiance pour 12/15 ans. Quand au chiot, il n'a pas demandé de naitre, mais l'endroit où il est né sera déterminant pour son avenir.
Quand je vois qu'il y a 5000 naissances LOF enregistré sous le nom "Malinois" ( dont 3000/an au minimum ne font rien et ont un avenir incertain sur notre planète), je ne peux pas vous laisser affirmer que continuer à reproduire n'importe comment, n'importe quoi, par exemple du bleu ( qui n'est autre que l'expression homozygote des introductions de sang étrangers à la race, tel que le dogue allemand, -vous justifierez cela comment à la personne qui possède un poil court dont les oreilles ne seront jamais droites???-) est tout à fait normale et qu'il faut continuer. Quand je vois que des "éleveurs" font des consanguinités sur des étalons porteurs du gène bleu, je me dis que décidément on est bien peu à être respectueux de ce que nous ont transmis nos prédécesseurs...

Ce cheptel de Bleu a déja "polluer" votre poil court, il arrive désormais dans le poil long. Je ne peux que crier au scandale.
Vous, qui colportez ces affirmations, sachez qu'il y aura toujours une oreille qui prendra votre affirmation pour monnaie comptant. Et pendant ce temps un chien beaucoup + intéressant pour l'avenir de la race n'aura pas été utilisé.
Aujourd'hui, le cheptel poil court est énorme, et ceux qui laisseront leur empreinte seront ceux qui auront su construire des lignées typiques du Malinois avec un caractère adapté aux sports canins.

Quand je vois la difficulté et les artifices que certains utilisateurs ont besoins de mettre en place pour obtenir le plat d'un simple brevet ou d'échelon 1 avec leur chien, je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le cheptel poil court soit encore suffisamment équilibré.
Aujourd'hui il est temps d'arrêter ce clivage Beauté / Travail.

Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais ces propos font que certains amateurs de la race se détourne d'elle, car les 2 camps se critiquent tellement, qu'il faut être sacrément informé pour ne pas faire d'erreur dans l'acquisition d'un berger belge.
Ou avoir beaucoup de chance pour que le futur chiot corresponde aux attentes...

Nous devrions tous chercher à nous intéresser à l'EQUILIBRE, à la STABILITE, à cette disposition première qui a fait le succès de nos belges: d'être un excellent chien de famille ( c'est la demande de 90 % des futurs acquéreurs);
Je peux vous affirmer ( mais vous ne me croirez pas évidemment) que 50 % de mes chiens mâles sont aptes à aller faire du RCI à haut niveau, et du Ring en échelon 1 avec des pointages pour le 2.

Tout en étant des chiens qui vivent en famille, fiables. Mais là, il y a 20 années de SELECTION où aucun chien sensible n'a été introduit...
Et en plus, c'est en poils longs...
Je dois encore être un de ces nombreux "fabulateurs"

Il est temps que les personnes réfléchissent en pensant EQUILIBRE, STABILITE, Chiens POLYVALENTS avec une réelle APTITUDE pour l'ensemble des activités SPORTIVES canines. .
Après certains, comme vous, sur des bases solides pourront souhaiter d'aller + loin. Mais en mettant la charrue avant les boeufs, on perd un temps précieux et on atteint pas les objectifs, car tout y est noyé. La génétique est déja assez compliquée comme cela.


Mais je suis tout a fait d accord,avec vous, je suis pour une continuelle evolution de la race dans le bon sens, l on ne peut aimer le malinois et vouloir sa perte c est evident !

Et je vous crois volontier, pour ce qui est de vos chiens en RCI et en RING !
Je sais bien que les eleveurs consciencieux en beauté produisent des chiots de qualitées, meme si ils n ont pas un caractere exceptionnel ils ont quand meme en eux du sang de BELGE, j ai passé deux fois ROMULUS et j ai bossé deux ans une mas des lavandes, donc je connais un peu le malou de beauté au travail, en s adaptant on peut faire des choses sympa, faut y aller molo mais ca reste des chiens volontaires !


J ai abusé sur le post precedent, je m excuse, mais pour ma decharge c etait tentant, je demarre peut etre un peu trop vite mais comme le malinois dans mes veines ça bout ! !


Votre post est bien ecrit !
voili voilou ....

Répondre